Vue lecture

Enquêteurs privés, drones, cagnotte : à Lyon, des moyens inédits pour retrouver un étudiant disparu depuis deux semaines

Un étudiant franco-autrichien de l’EM Lyon est porté disparu depuis le 30 octobre. Sa famille a lancé une cagnotte pour financer des recherches privées en plus de l’enquête policière.

© Matt Gush / stock.adobe.com

Des drones «avec une technologie de pointe» ont été utilisés par des enquêteurs privés sur tous les quais de Saône.
  •  

«Inconcevable» ou «intéressant» : les rescapés du 13 Novembre et leurs familles divisés sur le concept de «justice restaurative»

TÉMOIGNAGES - Me Olivia Ronen, l’avocate de Salah Abdeslam, a expliqué mardi que son client aimerait entrer en contact avec des parties civiles. Le Figaro a interrogé cinq victimes ou leurs familles pour avoir leur ressenti.

© POOL New / REUTERS.

Une plaque commémorative en mémoire des attentats du 13 novembre 2015 à Paris (photo d’illustration). 
  •  

Dix ans des attentats du 13 Novembre : «Le premier des devoirs, c’est l’unité» politique, affirme Sébastien Lecornu

Une journée d’hommages aux victimes est organisée jeudi à Paris et au stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) dix ans après les attentats djihadistes du 13 Novembre, qui ont durablement marqué le pays et fait 132 morts et plus de 350 blessés.

© Gonzalo FUENETS / REUTERS

Le premier ministre Sébastien Lecornu a mis en garde contre une menace «terroriste» qui est «certes endogène» mais reste «encore exogène». 
  •  

Reims : une enquête pour meurtre après la découverte d'un corps calciné

La victime, un homme sans domicile fixe d’une cinquantaine d’années, vivait probablement dans une tente dans le parc où son corps a été retrouvé. Il présentait de graves lésions au crâne.

© ADOBE STOCK

L’enquête a été confiée au service interdépartemental de la police judiciaire (SIPJ). (Image d’illustration)
  •  

États-Unis : des élus démocrates publient des mails attribués à Epstein où il affirme que Trump «savait à propos des filles»

Un email de 2019 attribué au financier new-yorkais, mort en prison la même année, a été rendu public ce mercredi par des parlementaires démocrates.

💾

© Adam GRAY / REUTERS

Une personne tient une pancarte avec les photos du président américain Donald Trump et de Jeffrey Epstein à New York, aux États-Unis, le 20 septembre 2025.
  •  

Cannes : l’un des agresseurs d’Angèle, 89 ans, rouée de coups et laissée inanimée en 2022, de nouveau interpellé

L’adolescent, toujours mineur, a été contrôlé mardi après-midi en possession d’un couteau à Cannes. Ce qui n’a pas manqué de révolter le maire David Lisnard, qui dénonce un laxisme à la française.

💾

© Urman Lionel/ABACA

Contrôlé par la police municipale, l’adolescent a été interpellé et placé en garde à vue.
  •  

Japon : la première ministre va-t-elle braver la tradition en remettant le trophée d’un tournoi de sumo ?

Les femmes, considérées comme impures à cause de leurs menstruations, sont bannies de l’arène des sumos. En plein tournoi de Fukuoka, la nouvelle première ministre Sanae Takaichi, traditionnellement censée remettre le trophée au vainqueur, a une dizaine de jours pour se décider à affronter ou non la tradition.

© Paul Childs / REUTERS

Le Grand Tournoi de Sumo - Royal Albert Hall, Londres, Royaume-Uni - 18 octobre 2025. Image d’illustration.
  •  

Grâce de Boualem Sansal : «J'étais pessimiste mais j'y ai toujours cru», indique sa fille Sabeha

«J’étais un petit peu pessimiste parce qu’il est malade, il est vieux et qu’il pouvait mourir là-bas. J’étais pessimiste mais j’y ai toujours cru. J’ai gardé l’espoir que ça arrive un jour», a déclaré Sabeha Sansal par téléphone, depuis la République Tchèque où elle vit.

© Joël SAGET / AFP

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal.
  •  

Tour de France : faire payer l’accès aux étapes, le président de l’Union cycliste internationale ne dit pas non

David Lappartient ne ferme pas complètement la porte à une tarification pour accéder à certaines étapes afin d’aider au financement des équipes mais souligne malgré tout les obstacles à surmonter.

© Pierre Teyssot / Icon Sport

L’accession à une partie de l’ascension de l’Alpe d’Huez sera-t-elle payante un jour ? 
  •  

L’ONU alerte sur «16 zones critiques» où la situation de famine s’aggrave

Haïti, le Mali, la Palestine, le Soudan du Sud, le Soudan et le Yémen figurent parmi les pays les plus touchés, «où les populations sont confrontées à un risque imminent de famine catastrophique», souligne un rapport conjoint.

© Mahmoud ISSA / REUTERS

La Classification Intégrée de la Sécurité Alimentaire (IPC) a déclaré que la ville de Gaza et ses environs souffrent officiellement de famine.
  •  

Près de Lyon : frappé et enlevé par quatre hommes cagoulés, il est retrouvé dénudé et blessé quelques heures plus tard

Un trentenaire a été victime d’un enlèvement violent lundi à Oullins-Pierre-Bénite, au sud de Lyon. Il a été retrouvé blessé quelques heures plus tard dans la même commune.

© Camp's / stock.adobe.com

Plusieurs témoins de la scène ont contacté les forces de l’ordre après cette agression.
  •  

Pour limiter les retards, la RATP va alléger sa procédure en cas de bagage abandonné

Le transporteur parisien mettra en place début 2026 une nouvelle doctrine de prise en charge des colis suspects. Et ce, afin de limiter les interruptions de lignes causées par ces oublis.

© Francois BOUCHON / Le Figaro

Les trains pourraient, par exemple, ne pas marquer l’arrêt à une station où se trouve le colis suspect plutôt que d’interrompre le trafic. (Photo d’illustration)
  •