Vue lecture

Pourquoi le porte-hélicoptères amphibie Dixmude fait-il une escale exceptionnelle à Marseille ?

Le Dixmude sera à quai à Marseille jusqu’au 16 novembre, une première depuis 2018. Ce navire de la marine nationale, capable d’accueillir jusqu’à 16 hélicoptères et 200 marins, sera ouvert au public samedi.

© Florian Edus / ZUMA Press Wire via Reuters Conn

Le bâtiment de combat compte près de 200 marins à son bord.
  •  

Taïwan : Donald Trump autorise une vente d'armes, la Chine s’y «oppose fermement»

le Département d’État américain a approuvé la vente potentielle à Taïwan de pièces détachées et d’équipements connexes d’une valeur de 330 millions de dollars pour ses avions de combat F-16 et d’autres appareils.

© YI-CHIN LEE / REUTERS

Des chars M1A2T Abrams exposés à la base militaire de Hukou à Taïwan, le 31 octobre 2025.
  •  

Google répond à l’amende géante européenne par une série d’engagements

Le géant de la tech avait jusqu’à cette semaine pour proposer des mesures permettant de mettre un terme définitif à des atteintes à la concurrence, qui lui ont valu d’être sanctionné à hauteur de 2,95 milliards d’euros.

© Carlos Jasso / REUTERS

Reste maintenant à voir si Bruxelles acceptera les engagements détaillés de Google.
  •  

«Cela s’est fait en catimini, la population est furieuse» : deux mosquées se sont installées dans une petite ville près de Bordeaux

Après l’installation du Centre musulman de Bordeaux (CMB) à Ambarès-et-Lagrave en février, l’association Ibn Sina officialise - avec l’aval du maire - le lieu de culte qu’elle avait déjà ouvert dans ses locaux privés.

© Jale Ibrak / Stock Adobe

Dans la commune de 17.300 âmes, près d’un électeur sur deux a voté Rassemblement national (47,59%) lors des dernières élections législatives.
  •  

Benson Boone à Bercy, un bel air de Freddie Mercury

NOUS Y ÉTIONS - La nouvelle star de la pop-rock américaine s’est produite jeudi soir devant plus de 20.000 spectateurs, lors d’un concert énergique, émouvant et riche en acrobaties.

© ETHAN MILLER / Getty Images via AFP

Benson Boone a livré un concert de plus de deux heures le jeudi 13 novembre à Paris
  •  

Alex Ursulet, ex-avocat de Guy Georges, jugé pour viol : la plaignante relate son agression, des messages jettent le trouble

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Une avocate stagiaire accuse le pénaliste de l’avoir violée dans son cabinet en janvier 2018. Un ambigu jeu de séduction par message s’était instauré entre eux.

© Sébastien Soriano / Le Figaro.

Me Alex Ursulet, en janvier 2005, actuellement jugé par la cour criminelle de Paris pour viol. 
  •  

Blueberry, «la tête brûlée» du Far West, fêté en grande pompe pour ses 60 ans

Marini, Blutch, Milo Manara, Ralph Meyer... Sur la piste de Blueberry, qui sort vendredi, réunit une trentaine de grands noms de la bande dessinée pour célébrer l’apparition de Fort Navajo, le premier album de la série paru en 1965.

© Dargaud

L’album Sur la piste de Blueberry propose 130 pages d’histoires courtes et de dessins signés par des auteurs appréciant le cow-boy.
  •  

Comment cette IA trouve une place libre pour votre voiture en moins de 5 minutes

Fini de tourner en rond dans les rues parisiennes. Un système guidé par l’intelligence artificielle permet désormais aux automobilistes du 17e arrondissement de localiser les places de stationnement disponibles, via l’application PayByPhone.

© Ascannio - stock.adobe.com

Cette technologie pourrait bien changer la vie des conducteurs urbains.
  •  

Séoul et Washington ont finalisé leur accord sur la construction de sous-marin à propulsion nucléaire

La Corée du Sud a signé une série d’accords avec les États-Unis sur la sécurité et le commerce.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président sud-coréen Lee Jae Myung lors de sa rencontre avec le président américain Donald Trump en marge du sommet des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Gyeongju, le 29 octobre 2025. 
  •  

La Chine en difficulté économique ? La consommation et la production industrielle ralentissent encore

Depuis la pandémie de Covid-19, Pékin fait face à une faible consommation en raison d’une crise prolongée du secteur immobilier et d’un marché de l’emploi peu dynamique.

© Maxim Shemetov / REUTERS

Des employés travaillent à côté des bandes transporteuses de colis au centre de tri JD.com à Pékin, le 11 novembre 2025. 
  •