Vue lecture

Nice instaure des quotas par quartier pour les locations de type Airbnb

Le conseil municipal a adopté ce vendredi de nouvelles mesures restrictives afin de réguler les milliers de locations mises à disposition des touristes.

© Stock Adobe (image d'illustration)

À Nice, près de 577 boîtes à clés ont été retirées depuis la fin de l’année 2023, afin de réguler les locations saisonnières. 
  •  

Paris : un homme armé d’un couteau maîtrisé par les forces de l’ordre à la gare Montparnasse

Recherché pour des menaces envers sa femme et ses enfants, le suspect s’est blessé avec un couteau, avant d’être grièvement atteint par balles lors de l’intervention policière.

© Stephane Mahe / REUTERS

Les policiers ont ouvert le feu à deux reprises, blessant grièvement l’homme aux jambes. (Image d’illustration)
  •  

Cambriolage au Louvre : Laurence des Cars entendue à l’Assemblée sur fond de réorganisation de la sécurité du musée

INFO LE FIGARO - Un mois jour pour jour après le vol de la galerie d’Apollon, la présidente du musée va être interrogée par la commission des Affaires culturelles, notamment sur la réorganisation de la direction du musée.

© Jean-Bernard Vernier/JBV News/Abaca

Dominique Buffin, directrice de l’accueil des publics et de la surveillance, Francis Steinbock, administrateur général adjoint du musée, et Laurence des Cars, présidente-directrice du Louvre, lors de leur audition au Sénat le 22 octobre. 
  •  

Flèches, peinture corporelle, coiffes traditionnelles... Des autochtones d’Amazonie bloquent pacifiquement l’entrée de la COP30

Les indigènes protestent depuis le début de la COP contre de grands projets d’infrastructures en Amazonie et demandent à voir le président brésilien Lula.

© Ivan PISARENKO / AFPTV / AFP

Plusieurs autochtones ont bloqué l’accès à la COP30 à Belém, au Brésil, le 14 novembre 2025.
  •  

La métropole de Lyon va transformer les logements vacants en habitations pour les plus précaires

La collectivité dirigée par les écologistes veut créer une foncière coopérative pour acquérir et réhabiliter des logements vacants et en assurer la gestion.

© NicoElNino / stock.adobe.com

La collectivité locale va s’associer avec le mouvement citoyen Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) pour lancer une foncière coopérative dont l’objectif sera de repérer, acquérir et réhabiliter des logements.
  •  

Plan de paix à Gaza : Moscou soumet à l’ONU un projet de résolution concurrent du texte américain

Contrairement à Washington, la version russe se contente, sans nommer le président américain, de saluer «l’initiative qui a mené au cessez-le-feu», sans mentionner le «comité de la paix» ni autoriser de force internationale.

© Mahmoud ISSA / REUTERS

Des habitants se rassemblent et font leurs courses sur un marché local à Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 13 novembre 2025.
  •  

Budget : les Écologistes prônent une taxation des fast-foods, avec un surcoût près des établissements scolaires

Si le texte est adopté, une taxe unique de 50.000 euros pourrait être réclamée dès l’ouverture d’un établissement et serait complétée par une seconde taxe à l’exploitation de 10.000 euros chaque année.

© romaset - stock.adobe.com

Pour les députés, cette mesure se justifie par un nombre de fast-foods qui «a fortement augmenté en France» sur les dix dernières années. 
  •  

Les journalistes de L'Équipe votent une motion de défiance contre le directeur des rédactions

Les salariés contestent la ligne éditoriale prise par le journal, notamment la «multiplication des brèves à clics faciles (et sans intérêt) sur le site» et le fait qu’il y ait «trop de people», ainsi que les modalités d’un plan de réorganisation.

💾

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Cette motion de défiance a été adoptée à 92,8% des 250 votants (sur un total de 350 journalistes), selon la Société des journalistes (SDJ) de L’Équipe.
  •  

«Des méthodes dignes de la mafia» : à Marseille, une ligne rouge franchie après l’assassinat du frère d’Amine Kessaci

DÉCRYPTAGE - L’exécution du frère cadet du militant écologiste, à quelques kilomètres du centre de la cité phocéenne, a fait basculer la ville dans l’horreur. De nombreux observateurs s’accordent à dire qu’un nouveau cap a été franchi.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Amine Kessaci est en lutte ouverte contre le narcotrafic depuis l’assassinat de son grand frère Brahim en 2020.
  •  

Ukraine : l’Allemagne condamne le «mépris pour l’humanité» de Poutine après l’attaque russe à Kiev

Les bombardements russes de la nuit dernière sur Kiev «violent largement le droit international», a affirmé vendredi le ministre allemand de la Défense, dénonçant une tentative de briser le moral des Ukrainiens à l’approche de l’hiver.

© Alina Smutko / REUTERS

Un homme marche près du parc Heydar Aliyev à Kiev, qui a été endommagé lors d’une attaque nocturne de drones et de missiles russes le 14 novembre 2025.
  •  

Soudan : le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête sur les exactions à el-Fasher

Depuis la prise de la ville le 26 octobre, l’ONU et de multiples témoignages signalent massacres, viols et déplacements massifs de population.

© Mohamed JAMAL / REUTERS

Fatuma Abdallah Hassan, déplacée soudanaise, tient un nouveau-né dans une clinique MSF à Tawila, au Nord-Darfour, en pleine violence entre forces armées, le 3 novembre 2025.
  •  

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi en décembre pour créer une «allocation sociale unique»

Cette mesure, déjà évoquée par François Bayrou, est destinée à rapprocher plusieurs prestations sociales comme le RSA ou certaines aides au logement.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Selon Sébastien Lecornu, l’«allocation sociale unique» est susceptible de «réconcilier» des sensibilités politiques différentes.
  •  

Brest : un homme tue sa compagne puis se suicide, les deux enfants du couple pris en charge par l’ASE

«Dépêchés sur les lieux, les enquêteurs du commissariat central de police de Brest constataient rapidement qu’il s’agissait a priori d’un féminicide, suivi d’un suicide», a indiqué le procureur de Brest Stéphane Kellenberger, dans un communiqué.

© ADOBE STOCK

Une arme «de type carabine» a été découverte près du corps de l’homme. (Image d’illustration)
  •