Vue lecture

La Chine appelle ses ressortissants à «éviter» de se rendre au Japon, après des propos sur Taïwan

«Récemment, des dirigeants japonais ont tenu des propos ouvertement provocateurs à l’égard de Taïwan, nuisant gravement au climat des échanges entre les peuples», a déclaré vendredi soir l’ambassade de Chine à Tokyo sur les réseaux sociaux.

© Eugene Hoshiko / REUTERS

La nouvelle première ministre japonaise, Sanae Takaichi, à Tokyo, le 21 octobre 2025. 
  •  

Budget : les députés votent la création d’un «statut» pour relancer les logements à loyers abordables

Pour tenter de répondre à la crise du logement, les députés ont approuvé la création d’un «statut du bailleur privé», un avantage fiscal destiné à encourager les particuliers à investir dans un logement pour le louer.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Session de l’Assemblée nationale à Paris, France, le 12 novembre 2025. 
  •  

L’humoriste Pierre-Emmanuel Barré accuse les forces de l’ordre d’être «Daech avec la sécurité de l’emploi», Laurent Nuñez porte-plainte

Dans l’émission «La Dernière» diffusée dimanche sur Radio Nova, l’humoriste traite notamment les policiers et les gendarmes de «violeurs» et de «meurtriers».

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez à Paris, à Saint-Denis, le 13 novembre 2025.
  •  

Assurance chômage : les syndicats réclament au gouvernement de renoncer formellement à une réforme globale

Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou a souligné jeudi avoir «proposé aux partenaires sociaux» de s’«emparer» de ce sujet. «On voudrait aller assez vite pour trouver quelques centaines de millions d’euros d’économies», a-t-il dit.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou.
  •  

Lutte contre la corruption : le gouvernement dévoile un plan de 36 mesures

Prévu pour une durée de quatre ans, ce plan prévoit notamment la création d’un nouveau comité interministériel dont les travaux seront coordonnés par l’Agence française anticorruption.

© Florence Piot / stock.adobe.com

934 infractions pour atteintes à la probité ont été constatées en 2024 par les services de police et de gendarmerie.
  •  

Bombes, fusillade contre un patron, attaques au marteau... Ces nébuleuses «antifas» européennes classées comme terroristes par Trump

DÉCRYPTAGE - Quatre groupuscules d’extrême gauche, qui ont enchaîné les méfaits dans toute l’Europe, ont été qualifiés de «terroristes» par Washington. Leurs membres, nombreux, s’exposent désormais à de très lourdes peines.

© JENS SCHLUETER / AFP

Lors d’une «journée nationale d’action» organisée à Dresde, en Allemagne, en 2023 par l’extrême gauche allemande, après la condamnation de Lina E., membre d’Antifa-Ost, organisation déclarée terroriste par Donald Trump le jeudi 13 novembre 2025. 
  •  

«Montrer notre solidarité» : des syndicats protestent à Paris contre des licenciements polémiques chez le créateur du jeu GTA 6

REPORTAGE - Une manifestation s’est tenue devant les locaux français de Take Two Interactive, la maison mère du studio Rockstar Games. Ce dernier est accusé d’avoir licencié des salariés en raison de leurs activités syndicales.

© miglagoa / stock.adobe.com

Les studios Rockstar sont derrière la saga de jeux vidéo GTA.
  •  

Municipales à Paris : Aymeric Caron annonce que son parti ne fera pas alliance avec LFI

Fondateur du parti «la Révolution écologique pour le vivant (REV)», Aymeric Caron a annoncé ce vendredi dans une vidéo publiée sur son compte X qu’il présentera sa propre candidature dans le 18e arrondissement de la capitale.

💾

© ALAIN JOCARD / AFP

Aymeric Caron présentera en conséquence sa propre candidature dans le 18e arrondissement de Paris.
  •