Vue lecture

Guadeloupe : les détenus de la prison de Basse-Terre déplacés ce dimanche dans une nouvelle structure

Les 211 prisonniers ont été déplacés dans une «nouvelle structure moderne», qui «permettra de meilleures conditions d’hébergement» pour les prisonniers «et de meilleures conditions de travail» pour les surveillants, selon la préfecture de la Guadeloupe.

© HELENE VALENZUELA / AFP

La maison d’arrêt de Basse-Terre va être démolie pour être reconstruite et offrira de nouvelles places de détention sur l’île (image d’illustration).
  •  

Guerre en Ukraine : lutte antidrones, garanties de sécurité... Emmanuel Macron reçoit Volodymyr Zelensky ce lundi

Il s’agit de la neuvième visite du président ukrainien en France depuis le début de la guerre déclenchée par la Russie en février 2022. Sur le front, Kiev subit les attaques sans relâche de Moscou, notamment sur ses infrastructures énergétiques.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron à l’Élysée, Paris (France), le 4 septembre 2025.
  •  

Lutte contre le narcotrafic : le porte-avions USS Gerald Ford arrive en mer des Caraïbes, en pleine crise avec le Venezuela

Depuis août, Washington maintient dans les Caraïbes une importante présence militaire avec notamment une demi-douzaine de navires de guerre, officiellement pour lutter contre le trafic de drogue.

© Lise Aserud / REUTERS

L’USS Gerald Ford, le porte-avions le plus avancé de la marine américaine, transporte notamment quatre escadrilles d’avions de combat et est accompagné de trois destroyers lance-missiles (ici en Norvège).
  •  

Grimage en noir, perruque afro... Quelle est cette tradition de la Saint-Nicolas accusée d’être raciste aux Pays-Bas ?

Plusieurs personnes se sont déguisées pour la Saint-Nicolas à La Haye, aux Pays-Bas, ce samedi 15 novembre. Une tradition critiquée par certains en raison du grimage en noir des compagnons du célèbre personnage.

© Julie EZVAN / AFPTV / AFP

Des participants déguisés en Zwarte Piet avec le visage grimé en noir défilent à La Haye aux Pays-Bas le 15 novembre 2025.
  •  

«Responsable d’au moins 400 morts» : «Pipo», un puissant chef de gang équatorien, arrêté en Espagne

Wilmer Geovanny Chavarria Barré, âgé de 39 ans, avait simulé sa mort en 2021. Il est le chef de Los Lobos, impliqué dans le trafic de drogue, les assassinats commandités et l’exploitation minière aurifère illégale.

💾

© Capture d'écran - Compte X du ministre équatorien de l'Intérieur, John Reimberg.

Wilmer Geovanny Chavarria Barré, âgé de 39 ans et chef du principal gang de narcotrafiquants en Équateur, qui avait simulé sa mort en 2021, a été arrêté dimanche en Espagne.
  •