Vue lecture

Nigeria : l'enlèvement de 25 lycéennes provoque le débat aux États-Unis

Le rapt d’écolières nigérianes suscite de nombreuses réactions aux États-Unis où une campagne affirmant que les chrétiens sont persécutés au Nigeria agite les cercles conservateurs, jusqu’au président Donald Trump.

© Africa Independent Television / REUTERS

Capture d’écran tirée d’une vidéo montrant un internat après l’attaque armée d’une école pour filles dans l’État de Kebbi, au Nigeria, le 17 novembre.
  •  

La taxe foncière va augmenter pour 7,4 millions de logements en 2026

Payée par quelque 32 millions de propriétaires, la taxe foncière devrait subir une hausse moyenne de 63 euros par logement, ce qui devrait rapporter 466 millions d’euros supplémentaires aux collectivités locales.

© Richard Villalon / stock.adobe.com

La taxe foncière repose, en plus de la surface en mètres carrés, sur des critères dits «de confort» tels que la présence d’eau courante, d’électricité, de WC ou de lavabos dans le logement. 
  •  

Le Liban annonce la mort d’au moins 13 personnes dans une frappe israélienne sur un camp de réfugiés palestiniens

«Il y a peu de temps, l’armée a frappé des terroristes en opération dans un camp d’entraînement du Hamas dans la région d’Aïn al-Héloué», a indiqué l’armée israélienne.

© Ammar Awad / REUTERS

L’armée israélienne dit avoir frappé un camp d’entraînement du Hamas dans le sud du Liban.
  •  

Brésil : jusqu'à 24 ans de prison pour les accusés d'un projet d'assassinat contre Lula

Les accusés, trois militaires et un policier, «ont élaboré un plan pour la neutralisation d’autorités publiques brésiliennes», a déclaré le juge Alexandre de Moraes.

© Adriano Machado / REUTERS

Le président brésilien Lula lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique le 10 novembre dernier.
  •  

Sept ans de prison en appel pour l’un des mineurs impliqué dans le viol d’une adolescente juive de 12 ans à Courbevoie

Âgé de 13 ans à l’époque des faits, il avait été condamné à neuf ans de prison par le tribunal pour enfants de Nanterre en première instance.

© ntinai / stock.adobe.com

Entre janvier et mai 2025, 504 actes antisémites ont été recensés en France, selon le ministère de l’Intérieur.
  •  

«Près de la moitié des femmes musulmanes portant le voile le font pour des raisons de sécurité», dévoile l’IFOP

LE FIGARO TV - 44% des femmes musulmanes portant le voile le font pour «ne pas attirer le regard des hommes». C’est l’un des nombreux constats de François Kraus, coordinateur de l’enquête menée par l’IFOP sur les pratiques religieuses en France, invité de l’émission «Points de Vue».

© Reuters

Une femme portant le voile dans une rue européenne
  •  

Sahara occidental : Alger prête à soutenir «toute médiation» entre le Polisario et Rabat

«L’Algérie ne ménagera aucun effort pour soutenir toute initiative de médiation entre les deux parties au conflit si elle s’inscrit dans le cadre onusien», a assuré le chef de la diplomatie algérienne Ahmed Attaf ce mardi.

© Abdelhak Balhaki / REUTERS

Le Conseil de sécurité de l’ONU a apporté, pour la première fois le 31 octobre, son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara occidental.
  •  

Paprec signe le contrat «le plus important» de son histoire, pour une usine d'incinération en Seine-et-Marne

Paprec va reprendre la gestion de l’usine existante, à Saint-Thibault-des-Vignes (77), à compter du 31 décembre, le temps de concevoir et construire la nouvelle usine, pour laquelle la collectivité «investira 239 millions d’euros».

© oceane2508 / stock.adobe.com

L’usine portera sa capacité à 215.000 tonnes de déchets valorisés par an en chaleur et électricité.
  •