Vue lecture

André Chandernagor, ancien ministre de François Mitterrand, est mort à l’âge de 104 ans

La disparition de cette figure politique, qui fut président du conseil général de la Creuse, ministre délégué aux Affaires européennes et président de la Cour des comptes, a été confirmée mercredi par des élus locaux informés par sa famille.

© Jean-Loup GAUTREAU / AFP

André Chandernagor (à droite) avec l’ancien ministre de la Culture Jack Lang (à gauche) à Paris, le 15 décembre 1992.
  •  

Liban : Israël appelle à des évacuations dans deux villages du sud du pays en prévision de frappes imminentes

L’armée israélienne a demandé mercredi aux habitants de s’éloigner de certains bâtiments, présentés comme des installations du Hezbollah à Deir Kifa et Chahour.

© ALI HANKIR / REUTERS

Des gens se rassemblent à l’intérieur du camp de réfugiés palestiniens d’Ain al-Hilweh, dans la ville méridionale de Sidon, Liban, 19 novembre 2025.
  •  

«Cookies» publicitaires : la Commission européenne veut réduire et simplifier les bandeaux sur internet

Bruxelles suggère notamment de faire en sorte que les bannières de «cookies» apparaissent moins souvent, et permettent «aux utilisateurs d’indiquer leur consentement en un clic».

© ADOBE STOCK

Parmi les changements, l’exécutif propose un effort de simplification pour «économiser jusqu’à 5 milliards d’euros en coûts administratifs d’ici à 2029».
  •  

«Impunité totale», «exécutions massives» : un responsable de l'ONU alerte sur les atrocités commises au Soudan

Khartoum est le théâtre depuis avril 2023 d’une guerre pour le pouvoir entre les paramilitaires des Forces de soutien rapide et l’armée menée par le général Abdel Fattah al-Burhane.

© Mohamed Jamal / REUTERS

Des Soudanais déplacés blessés ayant fui la violence à el-Fasher reçoivent des soins dans une clinique de fortune gérée par Médecins Sans Frontières (MSF).
  •  

Le pétrolier saisi par l’Iran dans le Golfe relâché, les 21 membres d’équipage en sécurité

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique, avaient confirmé samedi avoir saisi un pétrolier la veille dans les eaux du Golfe.

© ADOBE STOCK

L’agence locale iranienne Fars a écarté le fait que cette saisie soit une mesure de rétorsion vis-à-vis d’un autre pays. (Image d’illustration)
  •  

«Si le Yantar se dirige vers le sud cette semaine, nous sommes prêts» : Londres met en garde Poutine après la détection d’un navire russe

Le 22 janvier, le ministre britannique de la Défense John Healey avait déjà averti Vladimir Poutine après la détection de ce «navire espion russe» dans la Manche puis la mer du Nord par la Royal Navy, qui avait déployé des navires pour le surveiller.

© Stefan ROUSSEAU / REUTERS

Le ministre britannique de la Défense, John Healey. 
  •  

Narcotrafic : l'association de la Police Judiciaire réclame «en urgence» la création d'une direction générale «forte»

L’ANPJ, qui porte la voix des enquêteurs de PJ chargés de la délinquance de haut spectre (criminalité organisée, financière, etc.), ne cesse depuis deux ans d’alerter sur la «désorganisation» des services engendrée par la réforme de la police.

© ADOBE STOCK

La réforme est critiquée en raison d’un risque de «nivellement vers le bas» des compétences de la prestigieuse police judiciaire. (Image d’illustration)
  •  

À Corbeil-Essonnes, la police municipale en grève illimitée face à des conditions de travail «indignes»

La police municipale de Corbeil-Essonnes dénonce un effondrement des moyens humains et matériels qui rendrait leurs missions impossibles. Les agents alertent sur un service « à bout de souffle » et un management contesté.

© BreizhAtao / stock.adobe.com

La police municipale de Corbeil-Essonnes s’est engagée dans une grève illimitée depuis ce mercredi 19 novembre (illustration).
  •  

Autriche : une mère et sa fille syriennes retrouvées mortes dans un congélateur seize mois après leur disparition

Deux hommes sont soupçonnés d’être à l’origine de ce double homicide et ont été placés en détention provisoire. Ils auraient dissimulé les corps de la mère et de sa fille dans des congélateurs, dans un appartement d’Innsbruck.

© Proxima Studio / stock.adobe.com

Deux hommes sont soupçonnés d’être à l’origine de ce double homicide et ont été placés en détention provisoire. Ils auraient dissimulé les corps de la mère et de sa fille dans des congélateurs, dans un appartement d’Innsbruck. (illustration).
  •  

Lyon : il manque encore un demi-million d’euros pour sauver la basilique Notre-Dame de Fourvière, qui lance un nouvel appel au don

Une première campagne avait permis de réunir 2 millions d’euros l’an dernier, mais il en manque encore 500.000 pour boucler le financement de la rénovation des tours de Fourvière.

© Davizro Photography / stock.adobe.com

Une étude de 2023 a confirmé «le caractère d’urgence des travaux de rénovation des tours», «présentent de multiples infiltrations d’eaux de pluie».
  •