Vue lecture

Municipales : à Nice, négociations secrètes entre Éric Ciotti et Philippe Vardon, proche de Marion Maréchal

INFO LE FIGARO - Les deux hommes, qui sont discrètement entrés en contact, ont évoqué un accord tacite de non-agression. Philippe Vardon pourrait alors se présenter à La Trinité. Éric Ciotti dément toute entente.

© Alamy Stock Photo et Laurent Coust/ABACA 

Éric Ciotti (UDR) et Philippe Vardon (Identité-Libertés).
  •  

72.000 euros pour des cartes grises jamais réalisées : ce garagiste demande à l’État de reconnaître la cyberattaque

Un garage indépendant du Puy-de-Dôme réclame l’annulation de 72 000 euros dus après avoir été victime d’une cyberattaque sophistiquée. L’État le tient pour l’instant, responsable de fraudes à la carte grise qu’il n’a pourtant jamais commises.

© Gilles Paire - stock.adobe.com

Une simple cyberattaque a entraîné 72 000 euros de fraude à la carte grise. 
  •  

COP30 : «On est encore loin» d’un accord, prévient la ministre de la Transition écologique Monique Barbut

Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un succès, et ses diplomates font désormais travailler les négociateurs nuit et jour dans l’espoir - jugé optimiste - d’un premier consensus dès mercredi en présence du président Lula.

© Pablo PORCIUNCULA / AFP

La ministre de la Transition écologique, Monique Barbut.
  •  

L’auteur d’un refus d’obtempérer, dont la passagère avait été tuée par un tir policier, condamné à cinq ans de prison

Le tribunal correctionnel de Paris a prévu que la partie ferme de sa peine soit purgée à domicile avec bracelet électronique, après plus de trois ans de détention provisoire.

© ADOBE STOCK

Les deux policiers, parties civiles dans ce procès, avaient bénéficié en mai d’un non-lieu, dont la famille de la victime a fait appel. (Image d’illustration)
  •  

Plainte de l'audiovisuel public contre CNews : Rachida Dati regrette une démarche ni «concertée» ni «approuvée»

«En l’état du droit, c’est leur liberté d’avoir choisi de s’engager dans cette voie», mais «les tutelles auraient dû être informées, auraient pu être informées», a jugé la ministre.

© Stephane Mahe / REUTERS

France Télévisions et Radio France ont séparément assigné les trois médias privés dans le giron de Vincent Bolloré auprès du tribunal des affaires économiques, pour «dénigrement».
  •  

Compiègne : trois enquêtes judiciaires ouvertes après des signalements contre le maire Philippe Marini

Les investigations portent sur l’usage d’un véhicule de fonction et sur des liens présumés entre Philippe Marini et une association équestre, selon l’association Anticor et le parquet de Senlis.

© ADOBE STOCK

Anticor pointe des éléments qui selon l’association pourraient être constitutifs des infractions de détournement de fonds publics, de prise illégale d’intérêts et de favoritisme. (Image d’illustration)
  •  

André Chandernagor, ancien ministre de François Mitterrand, est mort à l’âge de 104 ans

La disparition de cette figure politique, qui fut président du conseil général de la Creuse, ministre délégué aux Affaires européennes et président de la Cour des comptes, a été confirmée mercredi par des élus locaux informés par sa famille.

© JEAN-LOUP GAUTREAU / AFP

André Chandernagor (à droite) avec l’ancien ministre de la Culture Jack Lang (à gauche) à Paris, le 15 décembre 1992.
  •  

L’armée israélienne annonce mener des frappes contre le Hezbollah dans le sud du Liban

«Tsahal frappe actuellement plusieurs infrastructures terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban», indique un communiqué militaire en utilisant l’acronyme en hébreu de l’armée israélienne.

© Rabih DAHER / AFP

Un soldat de l’armée libanaise discute avec un ouvrier alors qu’il déblaye les décombres d’un site visé pendant la nuit par une frappe aérienne israélienne dans le village d’Et Taybeh, dans le sud du Liban, le 7 novembre 2025.
  •  

«Cookies» publicitaires : l’Union européenne veut réduire et simplifier les bandeaux sur internet

Bruxelles suggère notamment de faire en sorte que les bannières de «cookies» apparaissent moins souvent, et permettent «aux utilisateurs d’indiquer leur consentement en un clic».

© ADOBE STOCK

Parmi les changements, l’exécutif propose un effort de simplification pour «économiser jusqu’à 5 milliards d’euros en coûts administratifs d’ici à 2029».
  •  

«Impunité totale», «exécutions massives» : un responsable de l'ONU alerte sur les atrocités commises au Soudan

Khartoum est le théâtre depuis avril 2023 d’une guerre pour le pouvoir entre les paramilitaires des Forces de soutien rapide et l’armée menée par le général Abdel Fattah al-Burhane.

© Mohamed Jamal / REUTERS

Des Soudanais déplacés blessés ayant fui la violence à el-Fasher reçoivent des soins dans une clinique de fortune gérée par Médecins Sans Frontières (MSF).
  •  

Le pétrolier saisi par l’Iran dans le Golfe relâché, les 21 membres d’équipage en sécurité

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique, avaient confirmé samedi avoir saisi un pétrolier la veille dans les eaux du Golfe.

© ADOBE STOCK

L’agence locale iranienne Fars a écarté le fait que cette saisie soit une mesure de rétorsion vis-à-vis d’un autre pays. (Image d’illustration)
  •