Vue lecture

Royaume-Uni : Nigel Farage nie avoir tenu des propos racistes et antisémites quand il était collégien

Un porte-parole du parti Reform UK a qualifié ces témoignages d’«accusations entièrement infondées», estimant qu’il n’y avait «aucune preuve pour corroborer ces souvenirs contestables datant d’il y a près de 50 ans».

© Hiba Kola / REUTERS

Nigel Farage est donné en tête dans les sondages d’opinion au Royaume-Uni.
  •  

Budget 2026 : en commission, les députés rejettent une copie à 27 milliards d’euros de dépenses supplémentaires

Après avoir lourdement amendé la deuxième partie du projet de loi de finances, les députés ont finalement rejeté unanimement le texte.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le président de la commission des finances, Éric Coquerel, estime que près de 29 milliards d’euros de dépenses nouvelles ont été adoptés lors de l’examen en commission. 
  •  

WhatsApp : une faille de sécurité a exposé les données de 3,5 milliards de personnes

Des chercheurs autrichiens ont prouvé qu’il était possible d’obtenir des informations clés sur une personne en tapant son numéro au hasard sur le réseau social. Au total, 3,5 milliards de personnes seraient ainsi concernées.

© Dado Ruvic / REUTERS

Cette faille de sécurité permettrait d’avoir accès à un certain nombre de données personnelles.
  •  

Macron souhaite une labellisation des sites d'information

Le Président Emmanuel Macron s’est dit favorable à la création d’un label professionnel pour distinguer les médias d’information des plateformes à vocation commerciale, lutter contre la désinformation et se prémunir des ingérences numériques.

© Francois Lo Presti / REUTERS

«Ce n’est pas le gouvernement ou l’État qui peut dire “ceci est une information, ceci n’en est pas”», mais «je pense que c’est important qu’il y ait une labellisation faite par des professionnels» des médias, «qui puissent dire “ceci correspond à la déontologie”» du secteur, a développé Emmanuel Macron. 
  •  

Qu’est-ce que GrapheneOS, ce logiciel détourné par certains trafiquants pour supprimer les informations de leur téléphone ?

DÉCRYPTAGE - Ce système d’exploitation créé en 2014 inquiète les autorités tricolores. Il permet, entre autres, de réinitialiser un smartphone aux paramètres d’usine grâce à un seul code. Les représentants du logiciel, eux, interrogent la responsabilité d’Android et Linux.

© Dmitri - stock.adobe.com

GrapheneOS est utilisable uniquement sur les modèles de smartphones Google Pixel.
  •  

En pleine polémique Shein, le bras de fer entre la mairie de Paris et le BHV continue

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, la mairie de Paris n’a pas autorisé le grand magasin d’installer des animations sur la chaussée, rue de Rivoli, dans le 4e arrondissement. Le Bazar de l’hôtel de ville a ignoré ce refus.

© Abdul Saboor / REUTERS

Les vitrines du BHV devaient initialement être décorées par Disneyland. 
  •  

Ardèche : une enquête préliminaire ouverte contre un policier mis en cause par des manifestants

Le policier est visé par deux signalements distincts effectués par des militants écologistes, opposés à un chantier de déviation sur une route départementale selon l’avocat de ces derniers.

© pixarno / stock.adobe.com

Contactée par l’AFP, la direction de la police nationale de l’Ardèche n’a pas souhaité commenter.
  •  

Gers : un polygame condamné pour des viols sur ses épouses et des violences envers 28 de ses enfants présumés

Décrit comme un «gourou» et «pervers narcissique», il avait instauré un climat de terreur physique et psychologique au sein de sa famille, selon l’accusation.

© Proxima Studio / stock.adobe.com

Un polygame de 45 ans a été condamné mercredi par la cour d’assise du Gers à 30 années d’emprisonnement assorties d’une période de sûreté des deux tiers pour viols contre ses compagnes et violences aggravées contre 28 de ses 29 enfants présumés (illustration).
  •