Vue lecture

Sacs, montres et voitures de luxe : une fratrie interpellée sur la Côte d’Azur pour avoir fraudé la CAF

Les deux frères et leur sœur, ne déclarant que de maigres revenus provenant des allocations familiales, doivent être déférés pour blanchiment de fraude fiscale en bande organisée.

© Stock Adobe (image d'illustration)

Le parquet de Nice a requis un contrôle judiciaire pour la sœur mais la détention provisoire pour les deux frères, déjà condamnés auparavant.
  •  

Emmanuelle Delapierre fait entrer une nouvelle ère au Musée d’arts de Nantes

PORTRAIT - L’ex-directrice du Musée des beaux-arts de Caen a succédé en juin à Sophie Lévy à la tête de l’établissement nantais. Son projet devrait conforter la place accordée, depuis 2017, à l’art contemporain dans les collections.

© Cécile Clos

Emmanuelle Delapierre, nouvelle directrice du Musée d’arts de Nantes (Loire-Atlantique).
  •  

À Lyon, une pétition lancée contre la débaptisation de la rue Bugeaud, figure de la colonisation de l’Algérie

Un an après une première pétition réclamant la débaptisation de cette rue du 6e arrondissement nommée en référence au général connu pour son rôle dans la colonisation de l’Algérie, 1200 personnes appellent à son maintien.

© Wikimédia/Benît Prieur

À Paris, la rue Bugeaud a été débaptisée l’an dernier.
  •  

Plus de 600 nourrissons ont subi des violences sexuelles en 2024, selon un rapport

La Mission interministérielle pour la protection des femmes indique que 614 enfants âgés de 0 à 2 ans ont été pris en charge pour des faits d’abus sexuels au cours de l’année dernière.

© canecorso / stock.adobe.com

160 000 mineurs sont victimes de violences sexuelles chaque année en France, selon la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles. 
  •  

Paris : un sacristain de l’église de la Madeleine agressé par des touristes

Le couple s’en est pris à la victime qui avait eu le malheur de leur rappeler qu’il n’était pas autorisé de prendre des photos de l’église au-delà d’une certaine limite.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Pedestrians stand in front of the newly restored facade and entrance of the Sainte-Marie-Madeleine Church, known as La Madeleine in central Paris, on April 3, 2024. (Photo by Dimitar DILKOFF / AFP)
  •  

Royaume-Uni : un terroriste islamiste réclame réparation après avoir été placé 22 heures par jour à l’isolement

Condamné pour avoir préparé une attaque au couteau, Sahayb Abu a obtenu en justice la reconnaissance du caractère illégal de son isolement. Une décision embarrassante pour Londres, qui pourrait devoir l’indemniser.

© aquatarkus / stock.adobe.com

Un terroriste incarcéré outre-Manche pourrait recevoir des dommages et intérêts après qu’un juge a estimé que son placement à l’isolement, plus de 22 heures par jour, avait violé ses droits fondamentaux (illustration).
  •  

Paris : un Soudanais interpellé trois fois en une semaine pour violation de la tombe du Soldat inconnu

INFO LE FIGARO - Cet homme de 23 ans a été arrêté mercredi après avoir dégradé des gerbes de fleurs. Déjà interpellé deux fois, il avait été interné en psychiatrie.

© olrat / stock.adobe.com

Un Soudanais de 23 ans a été interpellé trois fois en une semaine pour violation de la tombe du Soldat inconnu (photo d’illustration). 
  •  

Tension entre le Japon et la Chine : le président taïwanais déguste des sushis en soutien à Tokyo, Pékin réagit

VIDÉO - Un cliché publié sur Facebook jeudi par le président taïwanais le montre en train de manger des sushis en signe de soutien à Tokyo après l’annonce par des médias que Pékin allait suspendre ses importations de produits de la mer japonais.

© Figaro Live

Les images du président taïwanais mangeant des sushis en soutien au Japon
  •  

«Ils sauront bientôt que nos balles sont pour nos propres généraux» : Nathalie Arthaud répond au général Mandon en citant l’Internationale

La porte-parole de Lutte ouvrière et ancienne candidate à l’élection présidentielle s’oppose violemment aux déclarations du chef d’état-major des armées qui invoque la nécessité pour la France d’être prête à «perdre ses enfants».

© Benoit Tessier / REUTERS

«Ce qu’il nous manque, c’est la force d’âme pour accepter de nous faire mal pour protéger ce que l’on est», a expliqué le général Mandon. 
  •  

Condamné pour «concurrence déloyale» en Espagne, Meta devra verser 479 millions d’euros à des médias

L’entreprise est accusée de ne pas avoir respecté la réglementation sur la protection des données personnelles «en réalisant de la publicité sur ses réseaux sociaux Facebook et Instagram».

© Dado Ruvic / REUTERS

Près de 90 éditeurs de presse numérique espagnole et agences de presse membres de l’AMI ont obtenu gain de cause.
  •  

Panne massive d’électricité dans le sud de Paris : des milliers de foyers privés de courant ce jeudi matin

Une avarie sur une infrastructure électrique a perturbé le réseau à Paris et autour d’Issy-les-Moulineaux, privant jusqu’à 170.000 foyers d’électricité plus tôt dans la matinée.

© Lumppini / stock.adobe.com

À 07h50, 2600 foyers restaient privés d’électricité, selon les informations de l’opérateur RTE.
  •  

Homicide involontaire avec un taser : un an de prison avec sursis pour une policière

La justice a retenu la responsabilité de l’agente dans le drame survenu en 2020, estimant que l’usage de son arme avait entraîné la mort de la victime malgré ses justifications.

© Benoit Tessier / REUTERS

L’utilisation du taser de la policière a provoqué l’embrasement immédiat de la victime, qui était en train de se faire embraser. 
  •  

Ukraine : l’émissaire américain Keith Kellogg devrait quitter son poste en janvier

Le départ de Keith Kellogg, défenseur clé de l’Ukraine au sein d’une administration parfois proche du point de vue de Moscou, pourrait considérablement changer la donne pour le pays d’Europe de l’Est.

© Service de presse présidentiel ukrainien / REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et l’envoyé spécial américain pour l’Ukraine, Keith Kellogg, alors que la Russie attaque l’Ukraine, à Kyiv, Ukraine, le 25 août 2025.
  •  

80 ans après, les derniers mystères du procès de Nuremberg

RÉCIT - Le 20 novembre 1945 s’ouvrait en Bavière le procès d’une vingtaine de hauts responsables nazis. Un mémorial permet aujourd’hui de se replonger dans cette audience qui jeta les bases de la justice internationale. Mais des énigmes demeurent.

© Aude Bariéty de Lagarde / Le Figaro

La salle 600 du palais de justice de Nuremberg, où se sont tenus la plupart des procès dits «de Nuremberg», a été profondément transformée à plusieurs reprises dans l’histoire.
  •