Vue lecture

COP30 au Brésil : le site de Belém rouvre après un incendie

La COP30 est censée s’achever vendredi soir mais l’incendie a aggravé le retard du calendrier initialement prévu par la présidence du sommet.

© Douglas Pingituro / REUTERS

Un incendie s’est déclaré au Pavillon des Pays dans la Zone Bleue lors de la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP30) à Belém, le 20 novembre 2025. 
  •  

CMA CGM relance ses activités commerciales en Russie

L’armateur a repris des activités commerciales en Russie, avec la livraison de produits alimentaires mais «dans le strict respect du régime de sanctions en vigueur».

© Stephane Mahe / REUTERS

Rodolphe Saadé, président-directeur général du groupe CMA CGM, lors de la 20e édition de la Conférence sur l’économie maritime à La Rochelle, le 4 novembre 2025. 
  •  

Une juge fédérale ordonne à l'administration Trump le retrait de la Garde nationale à Washington

Depuis juin, le président républicain a envoyé la Garde nationale successivement à Los Angeles, Washington et Memphis, à chaque fois contre l’avis des autorités locales démocrates.

© Leah Millis / REUTERS

Des policiers ainsi que des membres de la Garde nationale se tiennent aux abords du Washington Monument, le 15 novembre 2025. 
  •  

Nucléaire : une personne contaminée après un départ de feu dans un laboratoire du Commissariat à l’énergie atomique

Il s’agit d’un incident «rare», a précisé l’Autorité de sûreté nucléaire. «Ces personnes étaient chargées d’une opération de reconditionnement de poudres radioactives, et au moment de l’aspiration de cette poudre en vue de son reconditionnement, cette poudre a pris feu.»

© ERIC PIERMONT / AFP

Dans un laboratoire du CEA, près de Paris (photo d’illustration).
  •  

«Une cible sur le dos», «Il attaque l’homme que je suis», «recherche de buzz»... Au procès Deschamps-Riolo, explications tendues sur le cas Benzema

COMPTE-RENDU D’AUDIENCE - Le Figaro a assisté jeudi à la comparution du journaliste devant le tribunal pour diffamation après avoir qualifié Didier Deschamps de «menteur» concernant la gravité de la blessure de Karim Benzema au Mondial 2022.

© Ewen Gavet / Icon Sport

Daniel Riolo quitte le Tribunal correctionnel ce jeudi après une audition de cinq heures. 
  •  

Budget 2026 : le président du Medef Patrick Martin dénonce un projet de texte «suicidaire»

Le représentant du patronat dénonce les hausses d’impôts sur les entreprises validées à ce stade par les députés.

© Sébastien SORIANO

Si la chambre haute validait la copie des députés, «c’est 53 milliards d’augmentation des impôts pour les entreprises. C’est absurde, c’est suicidaire», s’est étranglé Patrick Martin.
  •  

La convocation de Shein devant une commission de l’Assemblée nationale décalée au 2 décembre

Le 26 novembre, le géant chinois est convoqué devant le tribunal judiciaire de Paris, qui devra statuer sur la suspension du site en France après la découverte de la vente de poupées sexuelles d’apparence enfantine et d’armes de catégorie A.

© Abdul Saboor / REUTERS

«Nous ne serons pas en mesure d’être présents le 26 novembre prochain compte tenu d’une échéance judiciaire», écrit jeudi Shein dans un courrier adressé à la présidente de la commission.
  •  

Washington rend hommage à l'ancien vice-président Cheney, mais sans Donald Trump

L’ex-élu du Wyoming, décédé le 3 novembre de complications liées à une pneumonie, était réputé comme un homme de l’ombre, agissant en coulisses pour influer en particulier sur la politique étrangère des États-Unis.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Les anciens présidents américains George W. Bush et Joe Biden, les anciennes premières dames américaines Laura Bush et Jill Biden, les anciens vice-présidents américains Kamala Harris et Mike Pence, et l’ancienne deuxième dame américaine Karen Pence étaient présents ce 20 novembre pour rendre hommage à Dick Cheney.
  •  

Gironde : un homme se dénonce aux gendarmes après avoir tué sa compagne

La victime, mère de deux adolescents, serait morte «à l’arme blanche à la suite d’une dispute», une enquête pour meurtre par conjoint a été ouverte, dans un contexte de hausse des féminicides conjugaux en France.

© Victor Velter / stock.adobe.com

Le suspect a été interpellé à son domicile près de Libourne, en Gironde, «sans opposer de résistance». 
  •