Vue lecture

Angèle Hug, championne du monde de kayak cross et médaillée d’argent aux JO de Paris 2024, s’engage pour la défense des océans

RÉCIT - La sportive mène en parallèle de ses entraînements un projet d’entrepreneuse engagée, déterminée dans une ligne de vêtements et accessoires «d’inspiration surfwear, kayakwear».

© SAEED KHAN / AFP

Angèle Hug a remporté le titre mondial de kayak cross, début octobre, à Penrith, dans la banlieue de Sydney.
  •  

Meurtres de surfeurs au Mexique : une femme condamnée à 20 ans de prison

La condamnée, Ary Gisell Silva, âgée de 23 ans, a admis pendant le procès avoir incité et participé au vol des effets personnels des trois surfeurs, ce qui a ensuite conduit à leur meurtre.

© MARINE GACHET / AFP

Les deux frères, Jake et Callum Robinson, et l’Américain Jack Carter, amateurs de surf, avaient été vus pour la dernière fois le 27 avril 2024. (Photo d’illustration).
  •  

Japon-Chine : Sanae Takaichi souhaite avoir des relations «constructives» avec Pékin, alors que la position sur Taïwan reste «inchangée»

La nouvelle première ministre japonaise a évoqué sa rencontre avec Xi Jinping durant laquelle les deux pays se sont engagés à poursuivre leur «relation stratégique mutuellement bénéfique».

© Eugene Hoshiko / REUTERS

Sanae Takaichi, s’exprime lors d’une conférence de presse au bureau du premier ministre, à Tokyo, le 21 octobre 2025. 
  •  

Aluminium Dunkerque, ancien fleuron de Pechiney, est à vendre

Son actionnaire, le fonds américain AIP, songe à céder ou introduire en Bourse le groupe Aluminium Dunkerque, plus grande fonderie d’Europe, convoité par plusieurs groupes miniers internationaux.

© Askanioff / stock.adobe.com

En mai, l’entreprise avait inauguré un premier four de recyclage de l’aluminium.
  •  

« Raz le bol du ski ? » : la campagne de promotion du Finistère qui agace des professionnels de la montagne

La dernière campagne de promotion du Finistère, qui débarquera dans les métros parisiens en janvier prochain, fait déjà grincer des responsables touristiques alpins, qui s’agacent d’une communication « maladroite » et « inutilement clivante ».

© Tout commence en Finistère / Capture d'écran LinkedIn

Différents visuels de la campagne de promotion du Finistère taquinent les stations de ski. Un peu trop au goût des professionnels de la montagne, dont Vincent Jay, directeur général de France Montagnes (à droite). 
  •  

L’Australie impose à Twitch l’exclusion de ses utilisateurs de moins de 16 ans

La nouvelle réglementation obligera la plateforme de streaming à désactiver les comptes d’une partie de son public adolescent, après Facebook, Instagram et TikTok.

© prima91 / stock.adobe.com

En cas d’infraction, les plateformes s’exposent à des amendes pouvant atteindre près de 28 millions d’euros (49,5 millions de dollars australiens).
  •  

Budget de la sécu : le Sénat rétablit le gel du barème de la CSG et la taxe sur les mutuelles

Supprimées par les députés lors des débats, ces mesures ont été rétablies par un vote très large des sénateurs qui y voient un moyen non négligeable de redresser les comptes de la Sécurité sociale.

© vvoe / stock.adobe.com

La copie issue de l’Assemblée nationale portait le déficit de la Sécu à 24 milliards d’euros en 2026, contre 17,5 milliards dans le projet initial du gouvernement.
  •  

Face à une inflation tenace, le gouvernement japonais approuve un massif plan de relance de 117 milliards d'euros

Le gouvernement de la première ministre japonaise Sanae Takaichi veut tenter d’atténuer l’impact de l’inflation sur les ménages et les entreprises.

© Kim Hong-Ji / REUTERS

La première ministre japonaise Sanae Takaichi s’exprime lors d’une conférence de presse après le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Gyeongju, le 1er novembre 2025. 
  •  

Le plan américain pour l'Ukraine comprend des garanties de sécurité équivalentes à celles de l'Otan, selon un responsable américain

Selon des informations du média américain Axios, toute future attaque armée «significative, délibérée et soutenue» de la Russie contre l’Ukraine déclenchera une réponse des États-Unis et de leurs alliés, y compris militaire.

© TOM BRENNER / AFP

Le président américain Donald Trump rencontre le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans la salle du Conseil des ministres de la Maison-Blanche à Washington, le 17 octobre 2025.
  •  

Prix Nobel de la paix : María Corina Machado sera considérée comme «fugitive» si elle quitte le Venezuela

La dirigeante de l’opposition vénézuélienne a déclaré son intention de se rendre en Norvège pour recevoir le prix Nobel.

© Marco Bello / REUTERS

La leader de l’opposition vénézuélienne et lauréate du Prix Nobel de la paix 2025, María Corina Machado, assiste au Forum des affaires d’Amérique par vidéo conférence au Kaseya Center de Miami, le 5 novembre 2025.
  •  

COP30 : plus de 30 pays, dont la France, menacent de bloquer un projet d'accord jugé faible sur les énergies fossiles

Une trentaine de pays ont écrit jeudi à la présidence brésilienne de la conférence sur le climat de l’ONU (COP30) pour lui demander de revoir sa copie. Ils tiennent à inclure une feuille de route pour la sortie des énergies fossiles.

© Anderson Coelho / REUTERS

Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, assiste à une conférence de presse lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP30), à Belém, le 20 novembre 2025. 
  •  

Bourses asiatiques : les actions de la tech dégringolent face aux doutes sur la valorisation de l’IA

Les valeurs technologiques sont en chute libre vendredi matin sur les Bourses asiatiques, plombées par un regain d’inquiétudes quant aux valorisations du secteur de l’intelligence artificielle jugées excessives.

© gguy / stock.adobe.com

Malgré une envolée initiale de 5% jeudi à New York, le titre Nvidia a ainsi finalement chuté de 3,15%, alors que l’enthousiasme initial s’évaporait.
  •