Vue lecture

Sur la presqu’île de Crozon, les bienfaits de la tarification incitative des déchets

En adoptant dès 2015 un système incitatif de gestion des ordures qui favorise le recours au tri sélectif, les communes crozonnaises sont parvenues à réduire les volumes destinés à la déchetterie. Un cercle vertueux qui profite aussi aux finances de la collectivité.

© Communauté de communes Presqu’île de Crozon - Aulne Maritime

Contrôle des sacs jaunes par des saisonniers, sur la communauté de communes de Crozon, pendant l’été 2025.
  •  

«Dans le style de l’article 5 de l’Otan» : Axios dévoile d’éventuelles garanties de sécurité pour l’Ukraine

Le Kremlin s’était déjà engagé à de nombreuses reprises à respecter la souveraineté et les frontières de sa voisine. Le mémorandum de Budapest, signé en 1994, prévoyait déjà des garanties de sécurité territoriale pour l’Ukraine de la part des États-Unis et du Royaume-Uni.

© Stringer / REUTERS

Des soldats ukrainiens à proximité du front.
  •  

Pologne : le premier ministre Donald Tusk dénonce «le terrorisme d’État» russe après le sabotage d’une voie ferrée vers l’Ukraine

Dans une brève allocution au Parlement, Donald Tusk a appelé les Polonais à l’unité face aux tentatives de Moscou visant «à ce qu’on soit brouillés avec l’Europe, avec l’Ukraine et, surtout, brouillés entre nous».

© Martyna NIECKO / REUTERS

Le premier ministre polonais, Donald Tusk.
  •  

Cyberattaque contre Asahi : le géant japonais de la bière rétablira son système informatique en février

Touché par une attaque au rançongiciel fin septembre, Asahi opère encore en mode dégradé et table désormais sur un rétablissement complet de son informatique en début d’année prochaine.

© Tom Eversley / Tom Eversley - stock.adobe.com

L’entreprise a informé ses partenaires commerciaux de ses plans pour restaurer le système informatique dès février et rétablir les commandes et livraisons de ses produits à des conditions normales.
  •  

Montpellier : un mort dans l'incendie criminel d'une épicerie

«L’origine criminelle ne fait pas de doutes», a indiqué à l’AFP une source policière, précisant que vers 2 heures du matin deux personnes étaient entrées dans le commerce pour y mettre le feu avant de prendre la fuite.

© ADOBE STOCK

Selon une source policière, les deux personnes ont été filmées par des caméras de vidéosurveillance sur lesquelles l’un d’eux jette un engin incendiaire. (Image d’illustration)
  •  

Sedan : une femme tuée, son conjoint interpellé et placé en garde à vue

Une quinquagénaire a été découverte sans vie jeudi à son domicile. Les premiers éléments de l’enquête orientent vers un acte criminel, selon le parquet de Charleville-Mézières.

© ADOBE STOCK

L’homme aurait délibérément provoqué un accident de la route jeudi pour tenter selon lui de mettre fin à ses jours. (Image d’illustration)
  •  

COP30 : la France dénonce l’«omission incompréhensible» des énergies fossiles dans le projet d’accord

La ministre de la Transition écologique Monique Barbut a accusé vendredi la Russie, l’Inde et l’Arabie saoudite de bloquer tout progrès vers une sortie des énergies fossiles dans les négociations climatiques de la COP30 à Belém, au Brésil.

© Pablo PORCIUNCULA / AFP

La ministre de la Transition écologique Monique Barbut, le 18 novembre 2025.
  •  

Côtes-d’Armor : un homme mis en examen pour viols sur des enfants gardés par sa mère, assistante maternelle

L’enquête a débuté en juillet après la plainte d’une mère de famille pour des agressions sexuelles commises sur son jeune garçon par le fils de son assistante maternelle, précise dans un communiqué le procureur de la République de Saint-Brieuc, Julien Wattebled.

© ADOBE STOCK

Le fils a été mis en examen jeudi pour «viols» et «agressions sexuelles» sur mineurs et placé en détention provisoire. (Image d’illustration)
  •  

Gaza : Israël annonce avoir tué cinq combattants palestiniens, qualifiés de «terroristes»

Des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza ont tué 27 personnes mercredi selon les autorités locales, Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas s’accusant mutuellement d’avoir violé le fragile cessez-le-feu.

© Xinhua / ABACA

Un hôpital de Gaza a déclaré à l’AFP qu’une personne avait été tuée par des tirs israéliens, près de Khan Younès. (Image d’illustration)
  •  

Mali : la France réduit ses personnels diplomatiques dans un pays en proie à l’insécurité

Cette décision a été prise «au regard du contexte et à l’instar de plusieurs de ses partenaires», en référence aux États-Unis et au Royaume-Uni qui ont déjà évacué leur personnel «non essentiel».

© Stringer / REUTERS

La France va réduire ses personnels dans un contexte de situation sécuritaire dégradée au Mali. (Image d’illustration)
  •