Vue lecture

«D’une brutalité inouïe» : la hausse de la TVA sur les bouteilles d’eau à usage unique fait débat à l’Assemblée

DÉCRYPTAGE - Un amendement au budget 2026 vise à réduire la pollution générée par la consommation d’emballages en plastique, verre ou encore aluminium. Le syndicat de l’industrie plastique dénonce un «scandale» qui pourrait «coûter cher» au consommateur.

© Sergey Ryzhov / stock.adobe.com

Va-t-on bientôt payer plus cher l’eau en bouteille ?
  •  

Strasbourg : des élèves trouvent un morceau de doigt dans la cour de récréation

Un fragment de doigt humain a été découvert dans la cour par des élèves, une blessure finalement attribuée à un jeune homme qui s’était sectionné le doigt en tentant d’escalader le grillage de l’établissement durant la nuit.

© François Bouchon / Le Figaro

Ambiance lors du jour de la rentrée scolaire au collège Boris Vian dans le 17ème arrondissement. Le premier jour les sixièmes sont les seuls à rentrer afin de découvrir leur collège (illustration). 
  •  

«Spoliation» de l'ambassade de France en Irak : dans une lettre à Macron, les descendants des propriétaires dénoncent l’«occupation sans droit» du bâtiment

Les descendants des propriétaires historiques de l’immeuble abritant l’ambassade de France à Bagdad relancent leur bras de fer avec l’État. Après un demi-siècle de démarches infructueuses, ils demandent désormais à Emmanuel Macron d’intervenir.

© BirgitKorber / stock.adobe.com

Les ayants droit des propriétaires du bâtiment abritant l’ambassade de France en Irak s’adressent dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, pour qu’il intervienne dans ce dossier de «spoliation» au cœur d’un litige judiciaire à Paris (illustration). 
  •  

Municipales 2026 : à Nice, une ex-préfète et chargée de mission par l’Élysée rejoint Éric Ciotti

Le député-candidat à la mairie de Nice a présenté sa deuxième colistière, Françoise Souliman, qui sera chargée de la thématique sécuritaire.

© L.H. / Le Figaro

Françoise Souliman, entourée d’Éric Ciotti, de Jean-Pierre Rivère, ex-président de l’OGC Nice, et du député Bernard Chaix, le 21 novembre, à Nice.
  •  

Italie : un homme se présente à la mairie déguisé en vieille femme pour toucher la pension de sa mère décédée

Pendant trois ans, un Italien de 57 ans a empoché la pension de sa mère décédée, cachant son corps dans la cave. Son stratagème a volé en éclats lorsqu’il s’est présenté à la mairie déguisée en vieille dame pour renouveler sa carte d’identité.

© scorcom / stock.adobe.com

À Borgo Virgilio, en Italie, un homme de 57 ans a été arrêté après avoir dissimulé la mort de sa mère afin de continuer à percevoir sa pension de retraite (illustration).
  •  

La liaison Air France entre l’aéroport de Nice et Paris-Orly prendra fin le 29 mars

À compter de cette date, ce sera au tour de la filiale low-cost de la compagnie tricolore, Transavia, de prendre le relais sur quatre rotations quotidiennes. Air France continuera la liaison vers Nice, mais depuis l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.

© Stock Adobe (image d'illustration)

La compagnie Air France quitte définitivement Paris-Orly pour lui préférer Charles-de-Gaulle, où elle compte renforcer ses liaisons. 
  •  

Isère : enquête ouverte pour homicide après la découverte d’un corps de femme calciné

La victime, âgée de 27 ans et aide-soignante, vivait en couple. L’affaire devrait être confiée au pôle criminel du parquet de Grenoble après autopsie.

© Victor Velter / stock.adobe.com

La carcasse de la voiture a été signalée par un témoin sur la commune de Saint-Marcel-Bel-Accueil, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Lyon. (Image d’illustration)
  •  

Marine Tondelier va porter plainte pour «injures publiques» après des propos du maire RN de Hénin-Beaumont Steeve Briois

Dans des extraits vidéo de la dernière séance du conseil municipal, publiée jeudi par Marine Tondelier sur X, on entend l’édile lancer : «C’est Attila Tondelier», «Ce sont des talibans, des hystériques» ou encore «Vous êtes des Khmers verts qui ne supportez rien».

© Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Marine Tondelier à Paris, le 8 octobre 2025.
  •  

Montpellier : un médecin condamné à 12 ans de prison pour viols et agressions sexuelles de jeunes patients

La Cour criminelle de l’Hérault a notamment assorti cette peine d’une interdiction d’exercer une activité professionnelle ou bénévole impliquant un contact avec des mineurs.

© ADOBE STOCK

Un médecin a été condamné vendredi à Montpellier à 12 ans de prison pour viols et agressions sexuelles de 13 jeunes patients. (Image d’illustration).
  •  

Belfort : une enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Éducation nationale

L’enquête pénale a été ouverte à la suite d’une plainte déposée en mai par une collaboratrice de la responsable mise en cause, a précisé à l’AFP le procureur de Montbéliard, Paul-Edouard Lallois.

© ADOBE STOCK

En parallèle, une enquête administrative a été ouverte par le Ministère de l’Éducation nationale, confiée à l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR), selon le procureur. (Image d’illustration) 
  •  

De la crème dans la carbonara ? Polémique en Italie autour de la sauce vendue dans la supérette du Parlement européen

Un ministre et des eurodéputés italiens ont brocardé un pot de carbonara vendu dans la supérette du Parlement européen et insuffisamment italien à leurs yeux. L’entreprise Delhaize balaie une polémique sans fondement.

© Andreas SOLARO / AFP

Les pâtes carbonara représentent le plat le plus «contrefait» au monde, en offrant une multitude de variantes selon les pays et les consommateurs.
  •  

Un ancien élu de Vaulx-en-Velin condamné pour viol recherché par Interpol

Placé sous contrôle judiciaire après avoir fait appel de sa condamnation en première instance, Morad Aggoun ne s’était pas présenté à l’audience d’appel de décembre dernier lors de laquelle sa peine avait été alourdie à 15 ans de prison.

© Interpol

Une notice rouge, mentionnant la condamnation et la photo du quinquagénaire recherché depuis près d’un an.
  •  

CSG, Ondam, complémentaires santé... Ces modifications majeures apportées par le Sénat au projet de budget de la Sécu

DÉCRYPTAGE - La Chambre haute examine en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale ces prochains jours. Les sénateurs ont d’ores et déjà prévenu qu’ils reviendraient sur nombre de dispositions votées par les députés. Le Figaro fait le point.

© François BOUCHON

Le Figaro fait le point sur les amendements adoptés, au cours de l’examen.
  •  

La CFDT déboutée dans sa procédure contre le passage de magasins Carrefour en location-gérance

Le syndicat, qui avait attaqué le géant de la distribution en mars 2024, réclamait 23 millions d’euros d’indemnisation pour les salariés selon lui lésés, et l’arrêt des transferts en location-gérance.

© Manon Cruz / REUTERS

Dans son jugement, le tribunal a souligné «l’existence de négociations qui ont précédé puis accompagné ces passages en location-gérance et en franchise».
  •