Vue lecture

Ukraine : au G20, Macron et les dirigeants européens espèrent amender le plan américain

REPORTAGE - Les chefs d’État et de gouvernement européens, qui ont multiplié les apartés au sommet de Johannesburg, se gardent bien de s’opposer frontalement au plan de Donald Trump, mais le considèrent simplement comme «une base».

© Henry Nicholls / REUTERS

Le premier ministre britannique Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz au sommet du G20 de Johannesburg, le 22 novembre 2025.
  •  

Affaire Epstein : des membres du Congrès américain déplorent le «silence» de l’ex-prince Andrew

«Les documents que nous avons examinés, ainsi que les archives publiques et le témoignage de Virginia Giuffre, soulèvent de sérieuses questions auxquelles (Andrew) doit répondre, pourtant il continue de se cacher», ont écrit deux élus américains.

© Toby Melville / REUTERS

Face au scandale, Andrew, deuxième fils d’Elizabeth II, a été déchu par son frère le roi Charles III de l’ensemble de ses titres.
  •  

«Le narcotrafic contrôle, corrompt et tue» : à Marseille, un rassemblement d’envergure pour Mehdi Kessaci

REPORTAGE - Plus de 6000 personnes et des élus de tous bords politiques se sont recueillis sur les lieux de l’assassinat du jeune homme pour lui rendre hommage. Son frère, Amine, a promis qu’il ne se «tairait pas» face au narcobanditisme.

© Nicolas Farmine / Le Figaro

Amine Kessaci était entouré de tous ses proches, à l’occasion de la marche blanche pour son frère, Mehdi, à Marseille ce samedi.
  •  

Algérie : Emmanuel Macron veut «bâtir une relation apaisée», qui doit «corriger beaucoup de choses»

«On n’est pas dans une situation satisfaisante, donc on veut des résultats», a estimé le président français en marge du sommet du G20, où la rencontre avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait été un temps envisagée.

© Francois Lo Presti / REUTERS

Emmanuel Macron s’est exprimé en marge du sommet du G20, à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 22 novembre.
  •  

«Perdre nos enfants» : la phrase du chef d’état-major a été «détournée» pour «faire peur», affirme Emmanuel Macron

«Je mesure à quel point certains ont pu être inquiétés» mais «le rôle de cette intervention» était «d’alerter et de se préparer», a expliqué, de son côté, le général Fabien Mandon sur France 5 ce samedi.

© Siphiwe Sibeko / REUTERS

Emmanuel Macron à Johannesburg en Afrique du Sud, le 22 novembre.
  •  

Décès de Paul Costelloe, styliste de la princesse Diana et figure de la fashion week londonienne

Le créateur, aux nationalités irlandaise et américaine, connu pour ses silhouettes très féminines, colorées et élégantes, était devenu le styliste de Lady Di en 1983 et jusqu’à sa mort en 1997.

© Hollie Adams / REUTERS

En 2024, Paul Costelloe avait expliqué à Vogue vouloir prendre sa retraite, pour «louer une vieille voiture, parcourir la France et peindre».
  •  

COP30 : l’Union européenne se résigne à un accord décevant à Belém

«On a obtenu le fait de ne pas reculer», a déclaré la ministre française de la Transition écologique, dénonçant un texte «sans ambition».

© Adriano Machado / REUTERS

Le président de la COP30 Andre Correa do Lago frappe le marteau lors de la session plénière de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP30), à Belém.
  •  

Municipales 2026 : à Nice, Christian Estrosi lance officiellement sa campagne lors d’une grande réunion publique

Le maire de Nice Christian Estrosi a lancé sa course pour un quatrième mandat consécutif lors de laquelle il devra cette fois affronter Éric Ciotti, son ancien protégé devenu son grand rival.

© Valéry Hache / AFP

Christian Estrosi, samedi 22 novembre, lors du lancement officiel de sa campagne au nouveau centre des congrès du port de Nice.
  •  

Guerre à Gaza : cinq «haut placés du Hamas» tués dans des frappes israéliennes, annonce Netanyahou

LE POINT SUR LA SITUATION - Une personne est également décédée au Liban après des frappes menées par Tsahal, malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le mouvement islamiste libanais.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Les décombres et les bâtiments endommagés dans le nord de la bande de Gaza, le 19 novembre dernier.
  •