Vue lecture

Nice : un homme grièvement blessé par balle à la tête, en plein centre-ville

Cinq personnes ont été interpellées puis placées en garde à vue ce dimanche, selon le parquet, après ce que le maire Christian Estrosi qualifie de «règlement de compte» entre deux personnes «sans domicile stable».

© Florence Piot / stock.adobe.com

L’auteur a été interpellé par la police municipale grâce au soutien des caméras de vidéosurveillance de la ville, a indiqué Christian Estrosi.
  •  

Emmanuel Macron pourrait annoncer jeudi l’instauration d’un service militaire volontaire en France

Ce projet est à l’étude depuis plusieurs mois, dans un contexte de sécurité mondiale «fait d’incertitudes» et «d’une montée des tensions», a affirmé le chef de l’État en marge du G20 samedi.

© Dragoș Asaftei / stock.adobe.com

Le ministère des Armées n’a pas souhaité s’exprimer sur les contours de ce service militaire volontaire et sur sa durée, tout comme son coût.
  •  

«Je le dis aujourd’hui» : Zohran Mamdani pense toujours que Donald Trump est un fasciste

Le nouveau maire de New York a échangé avec le président des États-Unis dans le Bureau ovale vendredi. Une rencontre durant laquelle les deux hommes n’ont «pas hésité» à aborder leurs «points de désaccord».

© Jonathan Ernst / REUTERS

À plusieurs reprises, Donald Trump a, de son côté, qualifié Zohran Mamdani de «communiste».
  •  

Permission de sortie pour un narcotrafiquant de Vendin-le-Vieil : Darmanin appelle à une évolution de la loi sur l’exécution des peines

Le ministre de la Justice fera une proposition de loi en début d’année 2026 afin de «moderniser et consolider les règles encadrant l’exécution des peines pour les criminels les plus dangereux».

© Manon Cruz / REUTERS

Sans commenter la décision de justice, Gérald Darmanin estime que «notre cadre législatif d’application des peines doit être pleinement revu».
  •  

Baron de la drogue, évadé en 2014 : Ouaihid Ben Faïza, le détenu de Vendin-le-Vieil qui a obtenu une permission de sortie controversée

PORTRAIT - Ouaihid Ben Faïza appartient à une famille qui a régné sur le trafic de stupéfiant en Seine-Saint-Denis au début des années 2000, et s’était évadé de prison en 2014. Sa permission de sortie ce lundi suscite la colère des surveillants.

© Photo fournie au Figaro

Ouaihid Ben Faïza a notamment été condamné pour avoir été à la tête d’un important trafic de stupéfiants en Seine-Saint-Denis. Il s’était évadé de prison en 2014.
  •  

Donald Trump accuse l’Ukraine de ne faire preuve d’«aucune gratitude» à l’égard des États-Unis

Dans un message sur Truth Social, le président américain s’en prend également aux Européens, «qui continuent d’acheter du pétrole à la Russie» et à son prédécesseur Joe Biden, qu’il accuse d’inaction au début du conflit.

© Aaron Schwartz / REUTERS

Le président américain Donald Trump dans les jardins de la Maison Blanche, samedi 22 novembre 2025. 
  •  

Pour 72% des Français, la France suit une trajectoire de «mexicanisation»

Cette perception s’inscrit dans un contexte de tensions accrues autour des violences liées au narcobanditisme, lequel sème la terreur dans les quartiers et fait couler le sang, y compris celui d’innocents.

© STEPHANE FERRER / Hans Lucas via AFP

6000 personnes étaient réunies samedi à Marseille en hommage à Mehdi Kessaci, assassiné dix jours plus tôt sur fond d’intimidation mafieuse. 
  •  

Pour Ersilia Soudais, députée LFI, les viols commis par des étrangers seraient «de l’ordre de l’anecdotique»

C’est ce qu’a tenté de démontrer la parlementaire samedi dans une courte séquence tournée à Paris lors d’un rassemblement contre les violences faites aux femmes. Il s’agissait aussi de s’attaquer au collectif féministe et identitaire Némesis.

© DANIEL PERRON / Hans Lucas via AFP

La députée LFI Ersilia Soudais. 
  •