Vue lecture

Marne: un fils jugé pour le meurtre de son père propriétaire d'une maison de champagne

L’homme de 36 ans décrit un père «dur, autoritaire, travaillant beaucoup» et justifie son acte en évoquant «la pression du travail».

© Florence Piot / stock.adobe.com

Le 30 septembre 2022, Jean-Luc Vadin avait été retrouvé mort, tué par arme à feu, à son domicile de Cumières (Marne), où les enquêteurs ont trouvé des traces de cambriolage. (Photo d’illustration). 
  •  

Une proposition de loi déposée à l'Assemblée pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants

Le texte de 78 articles a été déposé par la socialiste Céline Thiébault-Martinez, à la veille de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

© Abdul Saboor / REUTERS

La proposition de loi prévoit un arsenal de mesures couvrant la justice et la police, la protection des enfants, la santé, le travail et la lutte contre les cyberviolences. (Photo d’illustration). 
  •  

Lecornu dénonce le «cynisme de certains partis», Zelensky salue des avancées sur la paix en Ukraine, permission de sortie d’un détenu narcotrafiquant... Les 3 infos à retenir à la mi-journée

LE POINT DE MIDI - Retrouvez l’essentiel de l’actualité parue ce lundi 24 novembre au matin sur notre site.

© Thomas SAMSON / via REUTERS/ Sarah MEYSSONNIER / REUTERS / François LO PRESTI / AFP

Photomontage Le Figaro.
  •  

Décès de l'acteur indien Dharmendra, star de Bollywood, à 89 ans

Le comédien révélé dans les années 1960 est apparu dans plus de 250 films, où il a incarné avec autant de succès les héros des comédies romantiques que des films d’action.

© Mark Blinch / REUTERS

C’est en dévoilant en 1966 sa poitrine nue - une première dans le cinéma indien - dans Mon cœur est à toi, moi avec que Dharmendra a accédé au rang de star.
  •  

«Cynisme de certains partis», déficit, sécurité… Ce qu’il faut retenir de l’allocution du premier ministre Sébastien Lecornu

Le chef du gouvernement s’est exprimé, ce lundi 24 novembre, pour «rendre compte là où nous en sommes» au sujet des débats au Parlement sur les textes budgétaires. Le Figaro fait le point sur ses annonces.

© Thomas Samson / REUTERS

Sébastien Lecornu a assuré que l’objectif de «garder une cible de déficit à moins de 5% du PIB» constituait «une priorité absolue» pour l’économie tricolore. 
  •  

« Étranglée avec une rallonge électrique » : ce que l’on sait du meurtre d’une femme par son compagnon jeudi en Gironde

Mélina Espes, 45 ans, a été tuée jeudi par son compagnon dans la maison qu’ils partageaient depuis une quinzaine d’années à Saint-Ciers-d’Abzac. L’homme, âgé de 60 ans, a été mis en examen pour «meurtre sur conjoint» et placé en détention provisoire.

© Marie-Hélène Hérouart - Le Figaro

Photo d’illustration.
  •  

Un rapport recommande d'«expérimenter» la mise en place d’un juge des violences intrafamiliales

Dix actes d’actions ont été proposés par des magistrats qui souhaitent que dans chaque tribunal un juge suivrait «les dossiers de situations familiales complexes et violentes».

© ADOBE STOCK

Le faible taux de poursuites des auteurs de violences contre les femmes en France a été jugé en septembre «particulièrement préoccupant» par le Conseil de l’Europe. (Image d’illustration)
  •  

Raphaël Glucksmann se dit favorable à «un service obligatoire» militaire ou civique, pour assurer «la cohésion de la Nation»

Emmanuel Macron devrait annoncer dans les prochains jours un service volontaire de 10 mois, rémunéré à hauteur de plusieurs centaines d’euros. Différents scénarios envisagent un volume de 10.000 à 50.000 personnes par an, selon plusieurs sources proches du dossier.

© Ludovic MARIN / REUTERS

Raphaël Glucksmann à Paris, le 13 novembre 2025.
  •  

Meurtre du frère d’Amine Kessaci : de nouveaux hommages au Parlement européen et à l’Institut du monde arabe

Une minute de silence sera observée ce lundi au Parlement européen en hommage à Mehdi Kessaci, le frère d’Amine Kessaci, militant écologiste marseillais connu pour son engagement contre le narcotrafic. Le nom des deux frères a également été projeté sur la façade de l’Institut du monde arabe.

© Manon Cruz / REUTERS

Mehdi Kessaci a été tué le 13 novembre 2025 à Marseille.
  •  

Shein : Michel-Édouard Leclerc dénonce une «hystérie» et des propos «racistes» contre les produits chinois

Le président du comité exécutif des centres Leclerc fustige un «bal des aveugles» et appelle les enseignes à regarder ce que leurs concurrents chinois «font de mal pour faire mieux».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Sur la proposition de 83 députés d’interdire Shein sur le territoire français, Michel-Édouard Leclerc estime qu’il s’agit de «postures».
  •