Vue lecture

Pas-de-Calais: un pompier volontaire décède en intervenant sur un accident sur l’A16

Un jeune sapeur-pompier de 25 ans est décédé à Wimille alors qu’il venait en aide à des victimes d’un accident sur l’A16. Une enquête pour homicide et blessures involontaires a été ouverte.

© jonives

Le sapeur-pompier «est décédé en portant secours sur l’A16, après s’être arrêté en constatant un accident», a déclaré sur X le ministre de l’intérieur. 
  •  

Bercy examine l'arrivée du chinois JD.com au capital de Fnac Darty

En septembre, le ministère de l’Économie avait demandé à la direction du groupe de déposer une demande d’examen au titre du contrôle des investissements étrangers en France (IEF).

© Maxim Shemetov

JD.com est en cours de finalisation du rachat, pour quelque 2,2 milliards d’euros, du distributeur allemand Ceconomy.
  •  

Italie: vive polémique autour d'une famille vivant dans les bois

Le tribunal des mineurs de l’Aquila a décidé de retirer trois enfants à leurs parents installés dans la forêt des Abruzzes, évoquant des conditions de vie jugées insuffisantes. Une mesure qui relance les tensions sur le pouvoir judiciaire et la protection de l’enfance.

© lorabarra

Catherine Birmingham et Nathan Trevallion défendent un mode de vie «sans stress» et en harmonie avec la nature. (Image d’illustration) 
  •  

Accidents mortels, homicides, scènes de guerre... L'Arcom demande le blocage d'un site diffusant du contenu ultra-violent

«Cette mesure fait notamment suite à des demandes de retrait de trois vidéos montrant des actes de torture et de barbarie, demandes émises par l’Office anti-criminalité (OFAC) et restées sans réponse», a précisé le régulateur.

© Capture d'écran/ WPD TV

Le site est connu pour héberger des vidéos très violentes, comme des accidents mortels, des homicides ou des scènes de guerre.
  •  

Le procès de l’attentat de la rue des Rosiers est confirmé

La cour d’appel a validé lundi le renvoi des suspects devant les assises spéciales. Un procès attendu depuis 43 ans à la suite de l’attaque qui avait fait six morts et 22 blessés en plein cœur du Marais.

© Dom

Le 9 août 1982, six personnes ont été tuées et 22 blessées dans l’explosion d’une grenade dans le restaurant Jo Goldenberg puis dans une fusillade perpétrée par un commando de trois à cinq hommes.
  •  

Lyon : 6 mois après sa mort, le corps d’un septuagénaire découvert dans son lit malgré l’intervention de la police et des pompiers

Recherché pendant des mois, le corps de Jean-Louis, 73 ans, a finalement été retrouvé dans son appartement, encombré de nombreux objets en raison du syndrome de Diogène dont il souffrait.

© lorabarra

La situation suscite l’incompréhension du frère du défunt qui a fini par tomber lui-même sur le corps.
  •  

Xi Jinping et Donald Trump se sont entretenus par téléphone ce lundi

Le dirigeant chinois a échangé ce lundi avec son homologue américain pour tenter de préserver la dynamique entre les deux pays et rappelé la place centrale de la question taïwanaise dans l’ordre international.

© Evelyn Hockstein

Le président américain et le président chinois discutent durant le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025.
  •  

«Ce n’est pas parce qu’on va beaucoup au supermarché que ça fait de nous de bons cuisiniers» : pourquoi le PSG mise toujours plus sur sa formation

Le club de la capitale avait convié la presse au Campus PSG (Poissy) ce lundi, afin de célébrer les 50 ans de son centre de formation. Yohan Cabaye et Luis Campos ont pris la parole.

© FEP / Icon Sport

Luis Campos a répondu aux questions des journalistes ce lundi, à Poissy.
  •  

Vents forts, pluies et brouillard... Découvrez la météo du mardi 25 novembre

Le pays connaît une journée instable avec de fortes précipitations du sud-ouest à l’est, quelques éclaircies dans le sud-est, des rafales soutenues en Méditerranée et des températures douces avant une baisse en soirée.

© Mike Blake

Les températures chutent dans la soirée, entre 3 et 6 °C, avec une formation locale de brouillards et de nuages inquiétants. 
  •  

L’Europe doit lever les obstacles à l’IA pour ne pas se «mettre en péril», avertit Christine Lagarde

Pour ne pas se laisser distancer par les États-Unis et la Chine, le Vieux Continent doit lever tous les freins à l’adoption de l’intelligence artificielle, a déclaré la présidente de la Banque centrale européenne (BCE).

© Heiko Becker

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde.
  •  

Métro entre Nice et Monaco : le projet abandonné par le ministre des Transports Philippe Tabarot

Le ministre maralpin juge le projet «impossible» en raison de son coût et préfère miser sur une meilleure fréquence des trains qu’empruntent de nombreux travailleurs au quotidien.

© Alamy Stock Photo

Vue aérienne de la principauté de Monaco, à une vingtaine de kilomètres de Nice mais dont l’accès en train ou en voiture est souvent difficile.
  •  

Service militaire volontaire: Emmanuel Macron en visite jeudi dans l’Isère pour annoncer ses plans

Le président de la République doit se rendre en fin de semaine sur un site militaire de Varces, où il pourrait détailler le futur dispositif d’engagement destiné à renforcer la préparation du pays et offrir un nouveau cadre aux jeunes souhaitant servir.

© Siphiwe Sibeko

Durant cette visite, Emmanuel Macron «échangera avec des jeunes issus de différents dispositifs d’engagement ainsi qu’avec ceux participant à la journée défense et citoyenneté». 
  •  

L’Union européenne pourrait renoncer au contrôle technique annuel obligatoire pour les véhicules de plus de 10 ans

D’une très large majorité, le Conseil de l’Union européenne souhaite rejeter la proposition de la Commission visant à imposer des contrôles techniques annuels pour les véhicules de plus de dix ans. Un rejet qui limite les chances d’adoption de la mesure.

© qphotomania - stock.adobe.com

Le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans en France pour les véhicules de plus de 4 ans. 
  •  

Espagne : Telefonica annonce un plan social prévoyant jusqu’à plus de 5000 suppressions d’emplois

Engagé dans une vaste restructuration pour accroître sa rentabilité, le géant des télécoms s’apprête à réduire significativement ses effectifs dans trois de ses filiales espagnoles.

© Nacho Doce

En mai dernier, le site d’actualités El Confidencial rapportait que l’entreprise envisageait de réduire des emplois pour diminuer ses coûts structurels et améliorer son efficacité.
  •