Vue lecture

Soudan : le chef de l’armée exhorte Donald Trump à mettre fin à la guerre

Alors que les États-Unis intensifient leurs efforts pour un cessez-le-feu dans ce pays ravagé depuis plus de deux ans, le chef de l’armée soudanaise accuse les paramilitaires des FSR et leurs soutiens étrangers d’alimenter les violences, sur fond de crise humanitaire.

© El Tayeb SIDDIG / REUTERS

Un garçon d’el-Fasher descend d’un camion, dans un camp de déplacement à Al-Dabba au Soudan, le 19 novembre 2025.
  •  

Près de Nantes : un casier Mondial Relay installé dans un jardin privé suscite l’ire des voisins

Dans un quartier résidentiel d’Orvault, les résidents s’inquiètent des nuisances de bruit et de stationnement que pourrait générer cette armoire à colis. Leur installation sur des terrains privés reste minoritaire, assure l’entreprise.

© LT/Le Figaro

La borne a été installée le 28 octobre et mise en service mi-novembre. 
  •  

«Le seul vrai ami de la liberté» : Donald Trump appelle à voter pour le candidat de droite Nasry Asfura à la présidentielle au Honduras

Les électeurs du Honduras sont appelés à choisir entre la continuité d’un gouvernement de gauche et le retour de la droite lors d’élections à la fois législatives et présidentielle au résultat incertain.

© Leonel ESTRADA / REUTERS

Le candidat à la présidence du Honduras, Nasry Asfura, du Parti national (PN), s’adresse à ses partisans à Tegucigalpa au Honduras, le 22 novembre 2025.
  •  

La proposition de LFI pour nationaliser ArcelorMittal examinée ce jeudi à l’Assemblée, des débats électriques en vue

Le groupe de gauche considère la nationalisation comme «l’unique solution» pour sauver la filière et ses 15.000 emplois directs. Objectif : contrer le plan social annoncé en avril et relancer la décarbonation des hauts-fourneaux.

© Gonzalo FUENTES / REUTERS

La cheffe des députés insoumis Mathilde Panot, à l’Assemblée nationale.
  •  

Crash du vol Rio-Paris : le parquet général requiert en appel une condamnation pour Airbus et Air France

Les magistrats ont dénoncé la «ligne de défense» des deux entreprises et estimé qu’elles avaient failli à leurs obligations d’information et de formation, appelant à une décision qui «résonne comme un avertissement».

© ADOBE STOCK

Le parquet général a requis mercredi en appel une condamnation pour Airbus et Air France, jugés pour homicides involontaires après le crash du vol Rio-Paris en 2009.
  •  

Budget 2026 : taxation des holdings, abattement fiscal des retraités... Les mesures examinées au Sénat à partir de ce jeudi

Les élus de la chambre haute se penchent sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2026, une semaine après son rejet par les députés. Ils repartent de la copie initiale du gouvernement.

© François BOUCHON / LE FIGARO

Les sénateurs vont examiner le texte en séance publique dès ce jeudi. (Image d’illustration)
  •  

Dans l’Ain, une patiente amputée des quatre membres après une «erreur chirurgicale» reconnue par la justice

Âgée de 46 ans au moment des faits, une patiente arrivée à l’hôpital de Belley en 2016 pour une occlusion intestinale a fait un choc septique entraînant plusieurs amputations à la suite d’une «maladresse fautive» du chirurgien, selon le jugement rendu par le tribunal administratif de Lyon.

© Wikimedia

Deux perforations de l’intestin ont été décelées après l’opération au centre hospitalier de Belley (Ain). Elles ont été recousues après un transfert à Chambéry (Savoie), mais il était déjà trop tard. 
  •  

PSG : caractère, titis, danger qui vient de partout… Un succès vraiment «made in Luis Enrique»

HUMEUR – La victoire face à Tottenham (5-3), mercredi soir, au Parc des Princes, s’explique par la récitation de plusieurs piliers de la pensée et du dogme du coach espagnol.

© REUTERS / Sarah Meyssonnier

Quatrième victoire en cinq matchs de Ligue des champions pour le PSG de Luis Enrique, tombeur de Tottenham (5-3) mercredi, au Parc des Princes.
  •  

Afghan, père de famille, passé avec l’armée américaine... Ce que l’on sait de l’auteur présumé des tirs contre deux militaires à Washington

Un homme a ouvert le feu mercredi sur des soldats de la Garde nationale en plein centre de Washington, blessant grièvement deux d’entre eux. D’après la presse américaine, il s’agirait d’un ancien militaire de 29 ans de nationalité afghane.

© Nathan HOWARD / REUTERS

Des membres de la Garde nationale à Washington, le 26 novembre 2025. 
  •  

Le Venezuela sanctionne des compagnies aériennes ayant suspendu leurs vols après un avertissement des États-Unis

Les compagnies espagnole Iberia, portugaise TAP, colombienne Avianca, brasilo-chilienne Latam, brésilienne GOL et turque Turkish Airlines sont sanctionnées.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, à la base militaire de Fort Tiuna à Caracas, le 25 novembre 2025. 
  •  

Chine : une collision entre un train et un groupe d’ouvriers fait 11 morts

Le train circulait «normalement» au niveau d’une gare de la province de Yunnan «quand une collision s’est produite avec des ouvriers qui avaient pénétré sur la voie», a rapporté la télévision d’État CCTV.

© STR / AFP

This aerial photo taken on October 10, 2022 shows a bullet train making its way in Lianyungang in China's eastern Jiangsu province. (Photo by AFP) / China OUT
  •