Vue lecture

Un touriste tué par un requin en Australie : quels sont les risques pour les voyageurs ?

Une touriste suisse a été tuée et un autre grièvement blessé jeudi lors d’une attaque sur une plage proche d’un spot de surf réputé de la côte Est. En réalité, le nombre d’attaques de requins mortelles chaque année est assez faible.

© pauline.mongarny - stock.adobe.com

Panneau pour signaler la présence d’un requin sur la plage de Manly, à Sydney.
  •  

Cisjordanie : des soldats de Tsahal filmés tirant sur deux hommes s'étant rendus, l’Autorité palestinienne accuse Israël de «crime de guerre»

Des vidéos ayant circulé sur les réseaux sociaux et reprises par des télévisions israéliennes montrent deux hommes avancer vers les forces israéliennes les mains en l’air avant que ne retentissent des tirs et qu’ils s’écroulent à terre.

© Mohamad Torokman / REUTERS

Des soldats israéliens en Cisjordanie, le 27 novembre.
  •  

«Une série de négligences et d’inactions» : Sylviane, 66 ans, morte dans la rue après avoir été expulsée de son logement

Faute d’être prioritaire pour obtenir un logement social, un couple de retraités de Piriac (Loire-Atlantique) s’est retrouvé à la rue, l’été dernier. Après la mort de sa mère, emportée par une crise cardiaque, l’un des enfants s’indigne de l’inaction de la municipalité.

© DR

Récemment devenue SDF, Sylviane, 66 ans, est décédée le 23 novembre 2025, dans une rue de Piriac-sur-Mer (Loire-Atlantique), non loin de la voiture où elle dormait, avec son époux.
  •  

Transports en Île-de-France : le passe Navigo mensuel devrait augmenter de 2 euros à 90,80 euros en 2026

Si elle est validée par le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités (IDFM) le 10 décembre, la hausse sera effective à partir de janvier 2026.

© laurencesoulez / stock.adobe.com

La hausse sera donc de 2,30% et devra d’abord être validée par le conseil d’administration d’IDFM le 10 décembre.
  •  

L'Arcom ne constate pas de manquement au pluralisme sur CNews sur la période visée par RSF

Alors que Reporters sans frontières accuse la chaîne de reléguer aux heures nocturnes le temps de parole de responsables de gauche, le régulateur de l’audiovisuel a indiqué qu’il n’y avait «pas de contournements des règles» sur la période visée.

© Obatala-photography / stock.adobe.com

Selon l’Arcom, au mois de mars 2025, sur CNews, «il y a une surreprésentation» de LFI ou du PS «de nuit comme de jour».
  •  

Service militaire volontaire : «L’armée n’a pas vocation à servir de cadre socio-éducatif», tempère Bénédicte Chéron

LE FIGARO TV - Bénédicte Chéron, spécialiste du rapport qu’entretiennent nos sociétés à la chose militaire, tient à rappeler que la vocation première des armées n’est pas de ressouder les fractures dans la jeunesse française ou d’apporter un «cadre» d’autorité, contrairement à la perception qu’en a une majorité de Français.

© Thomas Padilla / REUTERS

Emmanuel Macron ce 27 novembre 2025.
  •  

Le groupe textile SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac) met en vente plus de 50% de son capital

Cette annonce fait suite à la restitution forcée à une holding luxembourgeoise, en août 2025, des 15,5% du capital de SMCP indûment cédés à un trust logé aux Îles Vierges britanniques par son actionnaire chinois.

© theendup / stock.adobe.com

Le processus pourrait prendre «plusieurs mois», a indiqué le groupe.
  •  

Allemagne : un puissant syndicat exhorte les entreprises à refuser le dialogue avec l'extrême droite

Les patrons allemands doivent «étouffer dans l’œuf» toute idée de rapprochement avec le parti en plein essor AfD, a estimé le dirigeant du syndicat Ver.di, rappelant le soutien décisif apporté par les dirigeants industriels allemands à Adolf Hitler.

© jcg_oida - stock.adobe.com

Fondée en 2013, l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) est en pleine ascension. Arrivée deuxième aux législatives de février dernier, l’AfD distance désormais dans plusieurs sondages le parti conservateur du chancelier Friedrich Merz.
  •  

Dordogne : le nouveau projet de contournement routier de Beynac, l’un des «plus beaux villages de France» retoqué par la justice

Un an après son feu vert préfectoral, le nouveau projet de contournement routier de Beynac a de nouveau été annulé par le tribunal administratif de Bordeaux, qui a jugé qu’il reprenait trop fidèlement une version déjà censurée en 2019.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Ce projet de déviation autour de Beynac, village de 500 habitants classé parmi les plus beaux de France, divise depuis une trentaine d’années.
  •  

Deloitte pointé du doigt au Canada pour un rapport contenant des erreurs possiblement générées par IA

Un média local a révélé qu’un rapport du cabinet de conseil, remis au gouvernement de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, contenait quatre fausses citations. Deloitte a reconnu qu’elles étaient «incorrectes», tout en réfutant toute utilisation de l’intelligence artificielle.

© 4kclips - stock.adobe.com

Le ministère de la Santé local a indiqué qu’il prendrait «les mesures appropriées», une fois que Deloitte aura terminé l’examen des citations erronées.
  •