Vue lecture

«L’intérêt des salariés va être entendu» : l’Assemblée nationale adopte une loi pour nationaliser ArcelorMittal

RÉCIT - Une discussion théâtrale et sans fin. Les députés ont débattu et finalement adopté ce jeudi 27 novembre la proposition de loi de La France Insoumise, qui vise à nationaliser les activités françaises d’ArcelorMittal en proie à de sévères difficultés.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Les parlementaires ont débattu jusqu’à minuit, avant de voter en faveur de la nationalisation.
  •  

Le suspect du meurtre par arme blanche à Saint-Lô mis en examen

Appelés tôt mercredi matin, les services de police ont découvert le corps sans vie de la victime, tuée par de multiples coups causés par une arme tranchante, a précisé le procureur dans un communiqué.

© sebra / stock.adobe.com

Le locataire de l’appartement a été immédiatement interpellé et placé en garde à vue.
  •  

Putsch en Guinée-Bissau: un général nommé président, le chef d’État destitué parti au Sénégal

Le général N’Tam, à la tête du pays, est considéré comme ayant été proche du président sortant Embalo, renversé mercredi avant de rejoindre «sain et sauf» le Sénégal.

© Delcyo Sanca / REUTERS

Le général de division Horta Inta-a, le nouveau président de la transition, pose avec le général de division Tomas Djassi lors de la cérémonie de prestation de serment de Djassi en tant que nouveau chef d’état-major des Forces armées à Bissau, en Guinée-Bissau, le 27 novembre 2025.
  •  

Abandon du français, pressions islamistes, coûts exorbitants... Le rapport choc qui révèle les conséquences de l’immigration sur le système éducatif français

DÉCRYPTAGE - Dans une note de plusieurs dizaines de pages, l’Observatoire de l’immigration et de la démographie alerte sur la différence de niveau entre élèves autochtones et élèves issus de l’immigration, alors que les professeurs appliquent une «logique de nivellement par le bas».

© BERTRAND GUAY / AFP

Dans une classe élémentaire parisienne, le 1er septembre 2025.
  •  

Alsace : un homme soupçonné d'avoir défenestré sa femme à Haguenau

Le mari de la victime a déclaré aux policiers que son épouse s’était défenestrée. Mais une enquête de voisinage a révélé que le couple s’était disputé et les enquêteurs ont relevé des incohérences dans les déclarations du mari.

© Camp's / stock.adobe.com

Le sexagénaire a été placé en garde à vue et doit faire l’objet d’une expertise psychiatrique.
  •  

Essonne : un animateur mis en examen et écroué pour des agressions sexuelles sur dix enfants

Le suspect, âgé de 28 ans, a reconnu les faits et «évoqué des pulsions». L’enquête concerne des agressions sexuelles sur mineurs pour des faits commis entre le 1er janvier 2021 et le 30 avril 2024 à Morigny-Champigny.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Cette nouvelle enquête survient alors que depuis plusieurs mois, le périscolaire à Paris est secoué par une série de signalements d’agressions sexuelles dans des écoles maternelles.
  •  

Un touriste tué par un requin en Australie : quels sont les risques pour les voyageurs ?

Une touriste suisse a été tuée et un autre grièvement blessé jeudi lors d’une attaque sur une plage proche d’un spot de surf réputé de la côte Est. En réalité, le nombre d’attaques de requins mortelles chaque année est assez faible.

© pauline.mongarny - stock.adobe.com

Panneau pour signaler la présence d’un requin sur la plage de Manly, à Sydney.
  •  

Cisjordanie : des soldats de Tsahal filmés tirant sur deux hommes s'étant rendus, l’Autorité palestinienne accuse Israël de «crime de guerre»

Des vidéos ayant circulé sur les réseaux sociaux et reprises par des télévisions israéliennes montrent deux hommes avancer vers les forces israéliennes les mains en l’air avant que ne retentissent des tirs et qu’ils s’écroulent à terre.

© Mohamad Torokman / REUTERS

Des soldats israéliens en Cisjordanie, le 27 novembre.
  •