Vue lecture

Blanchiment de fraude fiscale : l’État renonce à réclamer des dommages et intérêts aux Balkany

Les époux Balkany, déjà condamnés à des peines de prison et à une inéligibilité définitive pour avoir dissimulé quelque 13 millions d’euros au fisc, sont rejugés uniquement sur les intérêts civils. L’État maintient toutefois la demande de 30.000 euros pour couvrir ses frais de justice.

© ZUMA / ABACA

Patrick Balkany à Paris, le 15 juin 2023.
  •  

La consommation des ménages augmente de nouveau en octobre (+0,4%), selon l’Insee

Les dépenses des ménages sont tirées par l’énergie et l’alimentation, tandis que la consommation de tabac continue de reculer et que les biens durables «marquent le pas».

© HJBC / stock.adobe.com

Sur un an, la hausse est de 0,4% également, et de 0,3% sur les trois mois août-septembre-octobre par rapport aux trois mois précédents.
  •  

«Une victoire historique» : plus de 70 espèces de requins et raies désormais mieux protégées

La série de nouvelles mesures a été saluée par les défenseurs de la nature et les experts qui ont averti que de nombreuses espèces de requins et de raies font face à une pression croissante due à la surpêche et au changement climatique.

© Esa ALEXANDER / REUTERS

Un pêcheur remet une raie à la mer après qu’elle ait été capturée avec leur prise à False Bay, à Cape Town en Afrique du Sud, le 4 novembre 2025.
  •  

«Le Jean Valjean sud-coréen» : un homme blanchi d’un «vol» à 60 centimes après presque deux ans de procédure

Après près de deux ans de procédure, un travailleur sud-coréen accusé d’avoir volé deux friandises dans le réfrigérateur de son entreprise a été acquitté. Le tribunal a estimé qu’il avait agi sans intention de voler.

© ADOBE STOCK

Un travailleur accusé du vol de deux friandises dans un réfrigérateur d’entreprise a finalement été acquitté au terme de près de deux années de procédure. (Image d’illustration)
  •  

Le nombre de loups en France reste relativement stable en 2025, estimé à 1082

Ce chiffre est particulièrement suivi par les syndicats d’éleveurs de montagne, qui réclament chaque année une hausse du quota d’abattage autorisé, actuellement fixé à 19 % de la population, en raison de la multiplication des attaques de troupeaux.

© ADOBE STOCK

Le nombre de loups est resté relativement stable en France en 2025, avec une population estimée à 1082, soit 69 de plus en un an, selon l’étude annuelle de l’Office français de la biodiversité. (Image d’illustration)
  •  

La crise de la natalité se poursuit en France : les naissances chutent de 2,3% sur les dix premiers mois de l’année par rapport à 2024

Pour le mois d’octobre 2025, 55.165 naissances ont pu être enregistrées, soit 1780 naissances en moyenne par jour. Cela représente une baisse de 3,6 % par rapport à octobre 2024, constate l’Institut.

© ADOBE STOCK

L’Insee souligne que «cette estimation est provisoire, car les bulletins de naissance» de 2025 ne lui ont pas encore été tous transmis.
  •  

Lyon : après les pompiers, une grève des policiers municipaux annoncée pour la Fête des Lumières

Le syndicat FO a déposé un préavis de trois mois pour les agents du CCAS, les ASVP et les policiers municipaux et menace de manifester durant la fête des Lumières (5 au 8 décembre), où plus de 2 millions de personnes sont attendues.

© BreizhAtao / stock.adobe.com

Le syndicat FO ville de Lyon a annoncé avoir déposé un préavis de trois mois et organisera une manifestation le 4 décembre prochain.
  •  

«L’eau m’arrivait déjà à la taille» : des inondations continuent de ravager l’Asie du Sud-Est, au moins 145 morts en Thaïlande, 90 en Indonésie

De Sumatra à la péninsule malaise, des pluies de mousson amplifiées par une tempête tropicale ont provoqué crues soudaines, glissements de terrain et scènes de détresse dans des régions déjà saturées par les intempéries.

© Hidayatullah TAJUDDIN / REUTERS

Une vue de drone montre des sauveteurs à Meureudu, dans la province d’Aceh en Indonésie, le 27 novembre 2025. 
  •  

Participation en hausse, course nocturne… Tout savoir sur la 53e édition record du Cross du Figaro

Le mythique Cross du Figaro, rendez-vous annuel depuis 1961, réserve une course de nuit ce vendredi, puis quatre épreuves ouvertes à tous, dimanche, au domaine national de Saint-Cloud.

© Sébastien SORIANO

L’édition 2025 du Cross du Figaro devrait compter quelque 13 000 participants, soit environ 1500 de plus que l’an dernier (ici, le départ des concurrents pour les courses de 15 et de 20 km, en 2024).
  •  

«Êtes-vous stupide ?» : Donald Trump fustige une nouvelle fois une journaliste

La journaliste demandait au président américain pourquoi il blâmait son prédécesseur Joe Biden, alors que certains membres de sa propre administration avaient affirmé que les Afghans réinstallés avaient été soigneusement contrôlés.

© Figaro Live

«Êtes-vous stupide ?»: Donald Trump s'en prend à une journaliste en pleine conférence de presse
  •  

Nationalisation d’ArcelorMittal : Roland Lescure dénonce «une réponse populiste à un problème structurel»

Le ministre de l’Économie a fait savoir qu’il s’opposerait à cette mesure, après l’adoption, jeudi, d’une proposition de loi LFI visant à nationaliser le sidérurgiste.

© Yves Herman / REUTERS

Pour le ministre de l’Économie Roland Lescure, «la France a besoin d’un cap industriel clair, pas d’une prétendue formule magique que serait la nationalisation».
  •  

À New York, la proposition de supermarchés publics de Zohran Mamdani suscite déjà des doutes

Le futur maire veut lancer cinq supermarchés publics (un par arrondissement) pour lutter contre la vie chère et la faim. Une promesse qui interroge distributeurs, experts et acteurs de terrain.

© Heorshe - stock.adobe.com

Le projet vient s’ajouter à un dispositif déjà existant, baptisé FRESH, qui utilise des incitations fiscales et d’urbanisme pour encourager l’ouverture de supermarchés (privés) dans les zones mal desservies, qui sont aussi les plus défavorisées.
  •  

Auchan : «il n'y aura pas d'emplois supprimés» avec le rapprochement avec Intermarché, assure le distributeur

«Ce n’est pas un projet de diminution des coûts. C’est un projet de développement et de croissance», a souligné Guillaume Darrasse, directeur général d’Auchan Retail, au sujet du passage sous bannière Intermarché ou Netto de 300 supermarchés Auchan.

© HJBC / stock.adobe.com

Ces supermarchés Auchan, qui passeront sous bannière Intermarché ou Netto, seront toujours exploités par Auchan Retail, la branche distribution du groupe, sous un modèle de franchise. 
  •  

Tunisie : Kaïs Saïed fustige une «ingérence flagrante» après une résolution du Parlement européen

Le président tunisien a dénoncé vendredi une résolution du Parlement européen appelant à la libération de détenus pour avoir exercé leur liberté d’expression, exigeant de son chef de la diplomatie qu’il proteste auprès de Bruxelles.

© Jean-Christophe MARMARA / LE FIGARO

Le président tunisien Kaïs Saïed à Paris, le 22 juin 2020.
  •  

David Metaxas, l’«ambitieux» et médiatique «avocat des voyous» lyonnais, désormais mis en examen pour viols

PORTRAIT - Douze ans après sa mise en cause dans l’affaire Neyret, le sulfureux avocat David Metaxas, très présent dans les dossiers de grand banditisme lyonnais, a été inculpé pour viols et agressions sexuelles en concours et harcèlement sexuel.

© PASCAL GUYOT / AFP

L’avocat David Metaxas a été mis en examen pour viols et agressions sexuelles en concours et harcèlement sexuel.
  •  

PSG : «magnifique», absence des couleurs du club, coût... L’avis des supporters sur le nouveau maillot FOURTH

REPORTAGE - Le Figaro s’est rendu à la boutique officielle du club mercredi, avant la rencontre de Ligue des champions face à Tottenham, pour récolter l’avis des supporters sur le quatrième maillot, estampillé Jordan.

© Le Figaro - Louis Fumeron

Les nouveaux maillots affichés dès l’entrée de la boutique du Parc des Princes.
  •