Vue lecture

À Lyon, une étude inédite sur les causes sociales et environnementales de la bronchiolite chez les bébés

Une étude des Hospices civiles de Lyon en partenariat avec l’université de Princeton a confirmé les disparités géographiques des formes graves de bronchiolite du nourrisson et prouvé l’importance de quatre facteurs socio-environnementaux.

© Syda Productions / stock.adobe.com

La bronchiolite touche chaque hiver 480.000 enfants de moins de 2 ans en France, dont 35.000 nécessitent une hospitalisation.
  •  

Casse du Louvre: le dernier membre présumé du commando mis en examen

L’homme originaire de Seine-Saint-Denis avait été interpellé mardi sur un chantier à Laval. Il a été écroué. L’enquête se poursuit pour retrouver les bijoux.

© SEBASTIEN DUPUY / AFP

Cette nouvelle mise en examen intervient un mois après le casse spectaculaire, les bijoux, estimés à 88 millions d’euros.
  •  

La France acte une nouvelle doctrine d'intervention en mer contre les traversées clandestines vers l'Angleterre

Il s’agit du changement de doctrine qui était en gestation depuis plusieurs mois pour renforcer la lutte contre l’immigration clandestine à la frontière franco-britannique, que Paris a engagé sous la pression de Londres.

© Chris J Ratcliffe / REUTERS

Des migrants descendent d’un bateau de la British Border Force alors qu’ils arrivent au port de Douvres, à Douvres, au Royaume-Uni. 
  •  

«Je n’ai rien à voir avec lui» : en Namibie, un certain Adolf Hitler remporte une nouvelle fois des élections locales

Malgré un nom lourd de sens, hérité de l’histoire coloniale allemande, Adolf Hitler Uunona vient une nouvelle fois de remporter les élections dans sa circonscription d’Ompundja dans le nord du pays.

©   Oshana Regional Council

En Namibie, Adolf Hitler Uunona, conseiller de la circonscription d’Ompundja, a de nouveau été élu cette semaine, conservant sans difficulté son siège dans cette petite zone rurale du nord du pays.
  •  

Viols de Mazan : Dominique Pelicot veut publier son autobiographie, « beaucoup de frilosité » chez les éditeurs

Condamné à vingt ans de prison pour les viols de son épouse Gisèle, qui doit publier un livre l’an prochain, le septuagénaire souhaite raconter « sa version des choses », selon son avocate.

© Coust Laurent/ABACA

Des militantes féministes manifestent devant le tribunal d’Avignon avant le prononcé du verdict dans l’affaire de viol de Mazan, le 19 décembre 2024.
  •  

«La façade sert de publicité au point de deal» : à Marseille, les salariés d’Orange ne veulent plus cohabiter avec le narcotrafic

REPORTAGE - Dans le quartier de Saint-Mauront où s’est installée l’entreprise il y a dix ans, le site d’Orange a fermé subitement ses portes face à l’insécurité de ce quartier, en proie au narcotrafic. Un agent de sécurité aurait même été embauché pour escorter les employées jusqu’à la grille.

© Mathilde Ceilles / Le Figaro Marseille

Une inscription indiquant le point de deal a été inscrite juste devant le site d’Orange.
  •  

Mort de deux enfants français à Gaza en octobre 2023: le parquet demande une enquête pour «crimes de guerre»

Le parquet national antiterroriste estime en revanche qu’il n’y a «pas lieu» d’enquêter pour «génocide», ni «crime contre l’humanité», comme le demandaient la grand-mère des victimes et la Ligue des droits de l’Homme (LDH) dans leur plainte

© sebra / stock.adobe.com

Le parquet estime en revanche qu’il n’y a «pas lieu» d’enquêter pour «génocide».
  •  

Vivendi : la Cour de cassation donne gain de cause à Bolloré, l’affaire se poursuit

La haute juridiction a cassé l’arrêt de la cour d’appel de Paris, qui estimait en avril dernier que le groupe Bolloré exerçait un «contrôle de fait» sur le groupe Vivendi au moment de la scission du conglomérat. Mais elle ordonne la tenue d’un nouveau procès.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le 16 décembre 2024, Vivendi a été scindé en quatre entités distinctes (Canal+, Havas Group, Louis Hachette Group et Vivendi SE).
  •  

Escalators et ascenseurs en panne : à Lyon, un plan de 50 millions d’euros pour rénover le réseau de transports en commun

Le Sytral mobilités, l’opérateur des transports en commun dans la métropole de Lyon, a adopté jeudi un plan de 50 millions d’euros pour rénover ses ascenseurs et escalators d’ici à 2035.

© estherpoon / stock.adobe.com

Le réseau lyonnais compte 130 escaliers mécaniques d’une moyenne d’âge de 22 ans et 98 ascenseurs dont la moyenne d’âge est de 23 ans.
  •  

Emmanuel Macron souhaite créer une action judiciaire «en référé» contre les «fausses informations» sur les réseaux sociaux

«Cette semaine, j’ai tenu un conseil de défense sur la lutte informationnelle où j’ai demandé» au gouvernement «qu’on ait justement un travail qui me soit rendu d’ici la fin d’année», a déclaré le chef de l’État.

© Figaro Live

Cyberharcèlement: «J'ai été confronté à la même chose que vous, mon épouse encore plus», témoigne Emmanuel Macron
  •  

Emmanuel Macron souhaite interdire les téléphones portables dans les lycées dès la rentrée prochaine

Le président de la République était en déplacement dans les Vosges ce vendredi pour échanger avec les lecteurs du groupe de presse Ebra sur les conséquences des réseaux sociaux et sur la désinformation.

© JULIEN DE ROSA / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron lors de l’ouverture du sommet international «Adopt AI» sur l’intelligence artificielle, au Grand Palais à Paris, France, le 25 novembre 2025.
  •  

L'emploi salarié stable au troisième trimestre, légère baisse dans le privé

Le niveau de l’emploi salarié se situe 0,2% sous son niveau mesuré un an auparavant, avec 54.400 emplois détruits, «mais dépasse encore nettement son niveau d’avant la crise sanitaire, fin 2019 (+5% soit +1,3 million d’emplois)», note l’Insee.

© rochagneux - stock.adobe.com

Sur un an, l’emploi salarié privé baisse de 0,3% (soit -72.900 emplois).
  •