Vue lecture

Maintien au sol de 6000 Airbus A320 : annulations de vols, retards... Le point sur les conséquences pour le trafic aérien

L’annonce d’Airbus vendredi soir a provoqué de nombreuses perturbations un peu partout dans le monde. «Cependant, comme c’est toujours le cas dans l’aviation, la sûreté prime sur tout», a souligné le régulateur européen de l’aviation (AESA).

© THIBAUD MORITZ / AFP

Si vous avez prévu de prendre l’avion ce samedi, renseignez-vous.
  •  

Le Sénat vote une refonte partielle de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)

Le Sénat a adopté vendredi, en première lecture du budget 2026, un amendement visant à transformer l’IFI en une contribution élargie aux hauts patrimoines, tout en excluant une partie de l’immobilier.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Des sénateurs français votent le budget de la Sécurité sociale au Sénat, la chambre haute du Parlement, à Paris, le 26 novembre 2025.
  •  

Peste porcine : le Mexique suspend le porc espagnol après un foyer en Catalogne

Inoffensive pour l’homme mais dévastatrice pour les élevages, cette maladie virale pousse Mexico à geler les achats de viande et de dérivés, en attendant des garanties sanitaires.

© lightpoet / stock.adobe.com

Vendredi 28 novembre, le Mexique a annoncé suspendre ses importations de viande de proc et dérivés en provenance d’Espagne.
  •  

Immigration : le Pérou déclare l’état d’urgence à la frontière avec le Chili

Cette mesure a été prise par anticipation de la possible victoire du candidat chilien d’extrême droite José Antonio Kast à l’élection présidentielle.

© Alexander Infante / REUTERS

La police péruvienne se tient près du poste-frontière de Chacalluta pour bloquer les migrants vénézuéliens cherchant à quitter le Chili, le 28 novembre 2025. 
  •  

Au Royaume-Uni, Jeremy Corbyn lance officiellement son nouveau parti

L’ancien chef du Labour britannique tient son congrès inaugural ce week-end à Liverpool. Il espère attirer les déçus du gouvernement travailliste de Keir Starmer.

© TOBY SHEPHEARD / AFP

L’ancien chef du Labour Jeremy Corbyn lors d’une manifestation devant les grilles de Downing Street, dans le centre de Londres, le 9 septembre 2025, pour s’opposer à la présence du président israélien Isaac Herzog.
  •  

A320 cloués au sol : pourquoi Airbus a préféré jouer la prudence face au grand danger des radiations solaires

DÉCRYPTAGE - Le constructeur aéronautique a ordonné vendredi l’arrêt «immédiat» des vols de quelque 6000 avions A320. En cause, un logiciel de commande dont la mise à jour rendait vulnérables les aéronefs face aux radiations solaires.

© KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Airbus a indiqué qu’il s’agissait d’une «mesure de précaution», après un «événement» ayant eu lieu fin octobre sur un appareil de la compagnie JetBlue.
  •