Vue lecture

Un milliard d’euros dépensé en 2024 : Lecornu promet un virage radical dans la communication de l’État pour réaliser des économies

Le premier ministre Sébastien Lecornu veut réduire de 300 millions d’euros les dépenses de communication de l’État d’ici 2026. Selon Matignon, une réforme « structurelle » sera présentée au premier trimestre.

© Thomas Samson / REUTERS

Sébastien Lecornu, premier ministre.
  •  

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez «pas favorable» à l'interdiction du voile aux mineures

Alors que Laurent Wauquiez a déposé une proposition de loi pour interdire le port du voile aux mineures dans l’espace public, Laurent Nuñez juge que cette mesure «est très stigmatisante vis-à-vis de nos compatriotes musulmans».

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

«Ce qu’on vise, ce sont des structures, des individus qui portent un discours d’entrisme islamiste qui vise à terme à faire en sorte qu’a terme la loi religieuse s’impose aux lois de la République», a ajouté le premier flic de France.
  •  

Retraites : «Je ne vais pas voter la suspension d’une réforme dont je pense qu’elle était nécessaire», lance Élisabeth Borne

L’ancienne première ministre refuse de désavouer la réforme des retraites qu’elle a portée en 2023. Elle a assuré qu’elle «ne votera pas la suspension» du texte, tout en reconnaissant «des angles morts» et des marges d’amélioration.

© François Bouchon / Le Figaro

Élisabeth Borne s’est dite «ouverte à ce que le débat ait lieu» mais pour assurer l’équilibre du système de retraite par répartition, «il n’y a pas de baguette magique qui dispense ceux qui le peuvent de travailler plus longtemps».
  •  

Transports, éducation, administrations... À quoi faut-il s’attendre lors de la journée de grève du 2 décembre ?

À l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires, les syndicats entendent peser sur le projet de budget 2026, qu’ils jugent défavorable aux agents publics. Le Figaro fait le point sur ce qui attend les usagers.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Ce mouvement social vise explicitement le projet de loi de finances (PLF) 2026, jugé par les syndicats comme «socialement injuste» et dont les discussions vont se poursuivre jusqu’à la mi-décembre. (Image d’illustration)
  •  

Le pape Léon XIV est arrivé au Liban

Le pape de 70 ans doit rencontrer le président Joseph Aoun et prononcer en fin d’après-midi un discours devant les autorités et le corps diplomatique au palais présidentiel.

© Kemal Aslan / REUTERS

Le pape Léon XIV est attendu à Beyrouth pour une visite de 48 heures.
  •  

Avant son départ de Turquie, Léon XIV rend hommage au courage «du peuple arménien au cours de l’histoire»

Ce dimanche, le pape s’est rendu à la cathédrale apostolique arménienne d’Istanbul pour une prière. Il doit rejoindre le Liban dès cet après-midi pour une visite de deux jours.

© TRT AS HOST BROADCASTER / AFP

Le pape Léon XIV a choisi de visiter la cathédrale arménienne d'Istanbul pour son dernier jour de déplacement en Turquie 
  •