Vue lecture

Afghanistan : des responsables de l’armée britannique accusés d’avoir couvert des crimes de guerre

Une enquête, ouverte en 2023, se penche sur des accusations visant les forces spéciales qui concernent notamment le meurtre de femmes et d’enfants.

© ADOBE STOCK

L’enquête sur les agissements des forces spéciales britanniques en Afghanistan avait été annoncée après la diffusion d’une enquête de la BBC, en 2022. (Image d’illustration)
  •  

«C’était comme du fétichisme» : un faux infirmier, obsédé par les veines, jugé pour agressions sexuelles

Une cinquantaine de victimes sont attendues pour témoigner jusqu’à jeudi. Le prévenu reconnaît «globalement» les agressions sexuelles et risque jusqu’à cinq ans de prison et 75.000 € d’amende.

© ADOBE STOCK

Le prévenu doit être jugé jusqu’à jeudi et encourt une peine de cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende. (Image d’illustration)
  •  

Rodéos urbains à Nantes : menacé, un CRS contraint de faire usage de son arme

Une moto qui refusait d’obtempérer a foncé, dimanche, en direction d’un fonctionnaire de police, qui a ouvert le feu à deux reprises. L’incident n’a fait aucun blessé. Le suspect était encore recherché lundi.

© Joly Victor/ABACA / Louis Beauchet - stock.adobe.com

À Nantes (Loire-Atlantique), une moto qui refusait d’obtempérer a foncé, dimanche 30 novembre 2025, en direction d’un fonctionnaire de police.
  •  

Rédoine Faïd peut être maintenu à l’isolement à la prison de Condé-sur-Sarthe, selon le Conseil d’État

Le tribunal administratif de Caen avait pourtant demandé la suspension du placement à l’isolement, citant «une dégradation inquiétante de l’état de santé psychique» du détenu et soulignant qu’il est à l’isolement «depuis plus de cinq ans».

© Benoît PEYRUCQ / AFP

Un croquis d’audience, réalisé le 26 octobre 2023, montre le braqueur Rédoine Faïd (au centre), lors de son procès pour son évasion de prison en 2018, au Palais de Justice de Paris.
  •  

Airbus dévisse de plus de 10% à la Bourse de Paris après ses rappels massifs d’A320

Cette chute conséquente s’explique par la publication d’informations de presse concernant des problèmes de qualité sur son avion A320, affectant le panneau du fuselage et retardant les livraisons.

© Benoit TESSIER / REUTERS

Vers 13h00 heure de Paris, l’action du constructeur dévissait de 10,24% à 183,52 euros dans un indice CAC 40 en petite baisse.
  •  

Cameroun : l’opposant Anicet Ekane est mort à 74 ans en détention

Figure de la gauche nationaliste, président du Manidem, et soutien de l’opposant Issa Tchiroma Bakary, Anicet Ekane avait été interpellé le 24 octobre à Douala, à la veille de la publication officielle des résultats de l’élection présidentielle.

© AFP

Anicet Ekane à Yaoundé au Cameroun, le 19 juillet 2025.
  •  

Le festival de BD d’Angoulême 2026 officiellement annulé

Un communiqué des organisateurs envoyé via leur cabinet d’avocats a annoncé la nouvelle et pointe la responsabilité des pouvoirs publics.

© Romain PERROCHEAU / AFP

«L’édition 2026 du Festival ne pourra matériellement pas avoir lieu dans des conditions appropriées», ont annoncé les organisateurs du festival.
  •  

Black Friday 2025 : les ventes en ligne en hausse en France par rapport à l’année dernière

Dans l’Hexagone, les transactions ont fortement progressé pour plusieurs catégories de produits, à l’instar des «sports et de l’outdoor» ou de la «maison et jardin», selon les premiers chiffres communiqués par Criteo.

© Natee Meepian - stock.adobe.com

Les internautes n’ont pas seulement acheté, ils ont aussi beaucoup exploré, comme en témoigne la hausse de 8% des pages de panier consultées.
  •  

Propositions fiscales de la Cour des comptes, prison ferme pour le maire de Saint-Étienne, rencontre Witkoff-Poutine... Les 3 infos à retenir à la mi-journée

LE POINT DE MIDI - Retrouvez l’essentiel de l’actualité parue ce lundi 1er décembre matin sur notre site.

© Vernier Jean-Bernard/JBV News/ABACA / Vernier Jean-Bernard / Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA / Reynaud Julien / DPA/ABACA / DPA

Photomontage Le Figaro
  •  

Budget 2026 : Sébastien Lecornu cherche à rassurer les entrepreneurs tout en alertant sur «l’absence de budget »

Le premier ministre insiste sur l’importance d’adopter rapidement un budget afin d’assurer stabilité économique et visibilité pour les entreprises.

© Thomas Samson / REUTERS

«Nous avons mené depuis huit ans des réformes difficiles, assumés des choix clairs. Ces dernières semaines, nous avons défendu nos convictions», déclare le premier ministre, Sébastien Lecornu. 
  •