Vue lecture

Trois Français emmenés enfants en Syrie pour le djihad veulent contraindre l’État à les rapatrier

Youssef Boudouaia, Adem Clain et Amza Benabed, âgés de 22 à 23 ans, veulent contraindre la France, par une décision du tribunal administratif, à réexaminer leur situation afin d’obtenir un rapatriement.

© ABDELHAK SENNA / AFP

À la chute du «califat», les trois individus ont été enfermés dans des camps tenus par les forces kurdes, où ils ont atteint la majorité.
  •  

Créteil : 18 mois de prison avec sursis requis contre deux policiers ayant percuté un motard sur l’A4

Le fonctionnaire au volant reconnaît «une faute de conduite», un défaut de vigilance mais conteste toute intentionnalité derrière les faits de violence aggravée qui lui sont reprochés.

© pixarno / stock.adobe.com

Le procureur a également demandé l’interdiction de porter une arme pendant deux ans et d’exercer toute fonction publique pendant un an, avec exécution provisoire.
  •  

Un couple de navigateur franco australien disparaît mystérieusement au large des côtes africaines

Alors qu’ils naviguaient à bord de leur voilier dans le canal du Mozambique, Pascal Mahé et Deirdre Sibly ont déclenché un appel de détresse jeudi 27 novembre. Pour la sœur de Deirdre, un scénario s’impose : une « attaque de pirates ».

© Ricardo Arduengo / REUTERS

Pascal Mahe et Deirdre Sibly avaient embarqué début juin pour un long périple de l’île de la Réunion à Durban.
  •  

«C’est devenu un énorme phénomène marketing» : les incroyables chiffres des ventes de calendriers de l’Avent

L’année dernière, il s’est vendu en grandes surfaces 13 millions de calendriers avec des chocolats, selon le cabinet Circana. Les chiffres devraient encore être impressionnants cette année, avec des calendriers mis à toutes les sauces.

© Janice - stock.adobe.com

Bijoux, bières, thés, matériels de bricolage, CBD... Il existe aujourd’hui des calendriers de l’Avent de toutes natures.
  •  

Guyane : le tribunal judiciaire de Cayenne reconnaît coupable le centre spatial de destruction d'espèces protégées

L’agence spatiale devra notamment remettre en état le site du pas de tir «Diamant», réhabilité sans autorisation à partir de 2022, et appliquer les compensations prévues pour l’aménagement d’un parc photovoltaïque voisin, dit «PV2».

© RONAN LIETAR / AFP

Le centre spatial guyanais de Kourou, le 4 novembre 2025.
  •  

Vol au Louvre : la galerie d'Apollon n'était pas un « point de vigilance » selon Laurence des Cars

En 2021, au moment de sa prise de fonction, la présidente du Louvre avait été informée que « s’il y a une chose sur laquelle on peut être totalement rassuré, ce sont les joyaux de la Couronne ».

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Laurence des Cars lors de son audition devant les sénateurs quelques jours après le casse spectaculaire du Louvre.
  •  

Meurthe-et-Moselle : l’incendie qui a fait cinq morts était volontaire, selon le procureur

Cinq personnes sont mortes dans la nuit de samedi à dimanche dans un incendie à Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle), une commune de 7000 habitants située au sud-ouest de Nancy.

© Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP

Le 30 novembre 2025, les pompiers sont intervenus sur les lieux d’un incendie à Neuves-Maisons, en Meurthe-et-Moselle, où au moins cinq personnes sont mortes.
  •  

Le Sénat adopte une taxe écologique sur les croisières internationales

Les sénateurs ont voté lundi la création d’une taxe de 15 euros par passager et par escale en France, destinée à financer la protection et la valorisation des littoraux.

© Mohamed Abd El Ghany / REUTERS

Portée par Les Républicains et soutenue par la gauche, cette mesure fondée sur le principe du «pollueur-payeur» pourrait rapporter 75 millions d’euros par an.
  •  

«J’ai marché entre les inondations, c’était un calvaire» : les voyageurs face aux tempêtes en Asie du Sud-Est

Typhons, pluies torrentielles, inondations… Depuis plusieurs semaines, l’Indonésie, la Thaïlande, le Vietnam et les Philippines subissent des intempéries d’une rare intensité. Sur place, de nombreux touristes ont dû revoir leurs itinéraires.

© ATHIT PERAWONGMETHA / REUTERS

Le sud de la Thaïlande le 27 novembre.
  •