Vue lecture

«Labellisation» des médias : l’Élysée riposte en pointant CNews et amplifie la polémique

Dans une vidéo publiée lundi soir sur les réseaux sociaux, l’Élysée met en lumière les critiques de Pascal Praud et Philippe de Villiers contre son projet destiné aux réseaux sociaux et sites d’information, afin de mieux y répondre.

© AFP / THOMAS COEX / via REUTERS / JULIEN DE ROSA

Le journaliste de CNews et Europe 1 Pascal Praud et le président de la République Emmanuel Macron.
  •  

Nigeria : le ministre de la Défense démissionne après une nouvelle vague de kidnappings

Le président Bola Tinubu a déclaré «l’état d’urgence sécuritaire» à l’échelle nationale la semaine dernière, après l’enlèvement de centaines de personnes, principalement des écoliers.

© KOLA SULAIMON / AFP

De gauche à droite : Omar Touray, président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ; le président de la République du Bénin, Patrice Talon ; et le ministre nigérian de la Défense, Mohammed Badaru Abubakar, à Abuja, au Nigeria, le 24 février 2024. 
  •  

Volodymyr Zelensky en visite chez Dassault Aviation à Cergy-Pontoise

Le président ukrainien s’est rendu ce lundi sur le site de la nouvelle usine de l’industriel aéronautique français, où sont aménagés des fuselages du Rafale.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Éric Trappier accueille Volodymyr Zelensky sur le site de Dassault Aviation, lundi 1er décembre, à Cergy Pontoise.
  •  

Cher : un homme mis en examen après la mort accidentelle d'un enfant jouant avec une arme à feu

La jeune victime, blessée au niveau du front après un tir accidentel de revolver, est morte dans la nuit de samedi à dimanche à l’hôpital.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Le suspect doit également être jugé en septembre 2026 pour «outrages et menaces sur personne dépositaire d’autorité publique» et «refus d’obtempérer».
  •  

Faible taux d’élucidation, violences sexuelles en hausse, surreprésentation des étrangers... Les édifiantes statistiques du ministère de l’Intérieur sur l’insécurité

DÉCRYPTAGE - Un nouveau rapport du ministère de l’Intérieur dévoile les derniers chiffres portant sur la délinquance en France. Seulement 7% des cambriolages et 55% des affaires de violences sexuelles sont «élucidés».

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le service statistique du ministère de l’Intérieur (SSMSI) égrène une multitude de données et de pourcentages associés à divers crimes commis en 2024 - meurtres, tentatives de meurtre, violences physiques, violences sexuelles... 
  •  

Trois Français emmenés enfants en Syrie pour le djihad veulent contraindre l’État à les rapatrier

Youssef Boudouaia, Adem Clain et Amza Benabed, âgés de 22 à 23 ans, veulent contraindre la France, par une décision du tribunal administratif, à réexaminer leur situation afin d’obtenir un rapatriement.

© ABDELHAK SENNA / AFP

À la chute du «califat», les trois individus ont été enfermés dans des camps tenus par les forces kurdes, où ils ont atteint la majorité.
  •  

Créteil : 18 mois de prison avec sursis requis contre deux policiers ayant percuté un motard sur l’A4

Le fonctionnaire au volant reconnaît «une faute de conduite», un défaut de vigilance mais conteste toute intentionnalité derrière les faits de violence aggravée qui lui sont reprochés.

© pixarno / stock.adobe.com

Le procureur a également demandé l’interdiction de porter une arme pendant deux ans et d’exercer toute fonction publique pendant un an, avec exécution provisoire.
  •  

Un couple de navigateurs franco australien disparaît mystérieusement au large des côtes africaines

Alors qu’ils naviguaient à bord de leur voilier dans le canal du Mozambique, Pascal Mahé et Deirdre Sibly ont déclenché un appel de détresse jeudi 27 novembre. Pour la sœur de Deirdre, un scénario s’impose : une « attaque de pirates ».

© Ricardo Arduengo / REUTERS

Pascal Mahe et Deirdre Sibly avaient embarqué début juin pour un long périple de l’île de la Réunion à Durban.
  •