Vue lecture

Guadeloupe : jusqu'à cinq ans de prison contre des auteurs d'attaques de gendarmerie en 2021

En fin d’année, un mouvement social d’ampleur contre l’obligation vaccinale des soignants et la vie chère avait secoué la Guadeloupe. Des heurts avec les gendarmes avaient notamment été constatés.

© pixarno / stock.adobe.com

Neuf hommes ont été condamnés mardi à des peines allant de 10 mois à cinq ans de prison ferme.
  •  

Les députés communistes vont lancer une commission d'enquête sur la gestion des migrations entre la France et le Royaume-Uni

Le groupe communiste et ultramarin à l’Assemblée nationale a indiqué qu’il faisait usage de son droit de tirage, lui permettant de créer une fois par session ordinaire la commission d’enquête de son choix.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Elsa Faucillon, une des députées communistes à l’initiative de la commission d’enquête, au perchoir de l’Assemblée nationale le 30 octobre dernier.
  •  

Pourquoi les appels masqués seront plus nombreux à partir du 1er janvier

Le gendarme des télécoms, l’Arcep, va demander aux opérateurs de masquer le numéro d’appel dans certains cas, et plus seulement lorsque l’appelant a choisi de ne pas dévoiler son numéro.

© Rokas / stock.adobe.com

Les appels dont le numéro n’a pas été authentifié seront affichés comme masqués. (Photo d’illustration)
  •  

Venezuela : la vice-présidente dénonce la «vente forcée» par la justice américaine de la compagnie pétrolière Citgo

Dans un communiqué lu à la télévision, Delcy Rodríguez a indiqué «rejeter fermement la décision adoptée». Cette annonce intervient alors que le président américain a réuni lundi son Conseil de sécurité nationale pour évoquer les tensions avec le Venezuela.

© JUAN BARRETO / AFP

Delcy Rodriguez lors d’un meeting à Caracas le 29 septembre dernier. 
  •  

Marseille : le procès des assassins présumés du grand frère d'Amine Kessaci fixé à l'automne 2026

«Ce dossier sera audiencé du 19 octobre au 6 novembre (...) de manière prioritaire en l’état du stock de dossiers», a indiqué le procureur général de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, Franck Rastoul.

© Aerial Mike / stock.adobe.com

Le 13 novembre dernier, la famille Kessaci a été de nouveau endeuillée par l’assassinat en plein jour à Marseille de Mehdi Kessaci, petit frère d’Amine.
  •  

Autoroute A69 : l'État demande au concessionnaire de justifier des dépassements d'emprise du chantier

Le principal collectif d’opposants avait pointé jeudi dernier l’existence d’«a minima 42 hectares d’emprises supplémentaires» qui «ont été artificialisés sur le chantier» de la future autoroute contestée devant relier Toulouse à Castres.

© ED JONES / AFP

Une vue aérienne du chantier de l’autoroute A69 en février 2025.
  •  

Trump et Lula prêts à coopérer contre le crime organisé

Le président brésilien «a souligné l’urgence de renforcer la coopération avec les États-Unis pour combattre le crime organisé international» et «le président Trump s’est dit totalement disposé à travailler avec le Brésil (...)», a affirmé Brasilia dans un communiqué.

© Tita Barros / REUTERS

Image d’illustration. 
  •  

Le projet d’une base navale russe au Soudan refait surface en mer Rouge

Ce serpent de mer alimente les spéculations depuis 2017 lors de la fin du règne d’Omar el-Béchir. Cette fois, ce sont des sources soudanaises qui évoquent dans le Wall Street Journal une proposition envoyée en octobre à Moscou.

© AFP

Une corvette de classe Steregouchtchi le 12 mars 2025 lors d’exercices entre les marines russe, iranienne et chinoise dans le Golf d’Oman.
  •  

Allemagne : le gouvernement lance son unité de police antidrones

Basée à Ahrensfelde, une banlieue au nord-est de Berlin, l’unité spéciale doit compter à terme «plus de 130 effectifs» et «intervenir rapidement, partout» dans le pays, a déclaré le ministre de l’Intérieur Alexander Dobrindt ce mardi.

© Lisi Niesner / REUTERS

Un drone appartenant à la nouvelle unité de défense de la police fédérale allemande utilise un filet pour capturer un autre drone, lors d’une démonstration ce mardi à Ahrensfelde.
  •  

Les jeunes fourmis malades demandent à être tuées pour sauver la colonie en cas d’épidémie, révèle une étude

Les jeunes fourmis malades diffusent une odeur invitant les fourmis adultes à venir les tuer afin de protéger la colonie de toute épidémie, une attitude altruiste qui ne concerne pas les jeunes reines, selon une étude rendue publique ce mardi.

© Jürgen Kottmann - stock.adobe.com

Les jeunes fourmis émettent une odeur permettant leur identification.
  •  

L'intelligence artificielle a «supprimé» des emplois au CCF (ex-HSBC France), reconnaît son patron

«Qu’est-ce que ça apporte aux clients ? Un processus beaucoup plus rapide. Un crédit immobilier en une journée, pas en deux mois ou trois mois. Mais c’est vrai, c’est des suppressions de postes», a reconnu Niccolò Ubertalli.

© MARTIN LELIEVRE / AFP

Le groupe a achevé la première phase de son plan de retour à l’équilibre avec 1250 départs prévus.
  •