Vue lecture

Le TFA, polluant éternel de la famille des PFAS, est présent dans 92% des eaux en France

Le TFA est un composé qui, selon plusieurs études, paraît nocif pour le foie et la fertilité, et fait courir aux foetus le risque de malformations. Il est extrêmement persistant dans l’environnement.

© ADOBE STOCK

Le TFA est capable de contaminer largement toute la chaîne alimentaire, solides comme boissons, et les organismes.
  •  

Turquie : le chef du PKK Abdullah Öcalan, détenu depuis 26 ans, réaffirme son soutien au processus de paix

À la demande de son fondateur et leader historique, le Parti de Travailleurs du Kurdistan (PKK), a annoncé en mai qu’il déposait les armes et renonçait à la lutte armée après plus de quarante ans de guérilla contre Ankara qui a fait quelque 50.000 morts.

© Sertac KAYAR / REUTERS

Un manifestant tient une photo du chef de la guérilla kurde emprisonné Abdullah Öcalan lors d’un rassemblement à Diyarbakir en Turquie, 27 février 2025.
  •  

Somme : un homme tué à l’arme blanche, sa femme et sa fille en garde à vue

Un homme de 54 ans a été retrouvé mort mardi à son domicile d’Albert (Somme), tué à l’arme blanche. Sa femme et sa fille ont été placées en garde à vue, la jeune femme ayant découvert le corps.

© ADOBE STOCK

Selon le journal, la victime est un homme sans emploi qui vivait avec son épouse et sa fille âgée d’une vingtaine d’années. (Image d’illustration)
  •  

Grande-Bretagne : le gouvernement n’a pas fait pression pour favoriser Pékin dans une affaire d’espionnage, indique un rapport

La commission souligne de graves insuffisances dans la coordination et la communication entre l’administration et le parquet, tout en démentant toute intervention politique dans l’affaire.

© Phil NOBLE / REUTERS

Le premier ministre Keir Starmer a redit lundi vouloir «travailler et commercer» avec la Chine tout en «se protégeant» face à un pays qui représente selon lui «une véritable menace pour la sécurité nationale».
  •  

Otages à Gaza : le Hamas et le Djihad islamique annoncent transmettre à Israël un nouvel échantillon prélevé sur un corps

Un nouvel échantillon prélevé sur un corps exhumé dans le nord de Gaza sera transmis à Israël via la Croix-Rouge. Les précédentes dépouilles remises à Israël ne correspondaient à aucun des otages.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Des militants du Hamas escortent des membres de la Croix-Rouge vers une zone située à l’intérieur de la «ligne jaune» à laquelle les troupes israéliennes se sont retirées lors du cessez-le-feu.
  •  

Gard : trois adolescents retrouvés morts après un accident de la route, le conducteur de 14 ans soupçonné d’avoir inhalé du protoxyde d’azote

Les faits se sont produits dans la nuit de mardi à mercredi, du côté d’Alès. Leur voiture a été retrouvée retournée au fond d’une piscine privée.

© Benoit Tessier / REUTERS

Plusieurs bouteilles de protoxyde d’azote ont été retrouvées dans le véhicule, ce qui porte à croire que les victimes en ont inhalé au moment des faits.
  •  

Liste de «génocidaires à boycotter» et caricature «antisémite» : le professeur de Lyon 2 suspendu par l’université

Après la polémique sur la liste de «génocidaires à boycotter», le syndicat étudiant UNI a exhumé une publication Facebook de Julien Théry, datée de janvier 2024, dans laquelle l’enseignant-chercheur relayait une caricature jugée antisémite.

© Wikimedia/Sebleouf

L’enseignant restera en retrait dans l’attente d’une décision de la sanction disciplinaire compétente qui va être saisie par la présidence de l’université.
  •  

Cible de menaces physiques et d’injures, Christelle Morançais porte plainte

La présidente de la région Pays de la Loire et ses collaborateurs ont été pris à partie vendredi, en marge d’une réunion du conseil de surveillance du Grand Port de Nantes-Saint-Nazaire. Un plan de redressement de l’établissement doit être présenté avant la fin de l’année.

© Billioux Yannick/ABACA

La présidente de la région des Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), en février 2024.
  •  

Hongkong : le bilan de l’incendie grimpe à 159 morts après l’inspection des immeubles

Les autorités, qui pointent des équipements de chantier non conformes, ont interpellé 15 personnes dans le cadre de l’enquête pour homicide involontaire. Au total, 140 victimes ont pour l’instant été identifiées.

© Maxim Shemetov / REUTERS

Des policiers portant des équipements de protection individuelle marchent parmi les débris d’échafaudages en bambou et de filets de protection près des bâtiments du complexe résidentiel Wang Fuk Court après l’incendie mortel, à Tai Po, Hong Kong, Chine, le 3 décembre 2025. 
  •