Vue lecture

Gaza: la dépouille remise à Israël est bien celle de l’avant-dernier otage

L’armée israélienne a confirmé l’identification de Sudthisak Rinthalak, ressortissant thaïlandais tué le 7 octobre 2023. Sa dépouille, restituée dans le cadre de la trêve, a été rendue par les groupes armés palestiniens.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Des militants palestiniens du Hamas attendent que des membres de la Croix-Rouge viennent récupérer un corps avant qu’il ne soit remis à Israël afin de déterminer s’il s’agit d’un otage, à Beit Lahiya, dans la bande de Gaza, le 3 décembre 2025.
  •  

«Un beau clin d’œil de l’histoire» : le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations star d’une soirée à Paris

REPORTAGE - Le Figaro était au Palais de Tokyo, ce mercredi, où avait lieu la deuxième étape de la Diaspora Tour de la CAN 2025. Évènement inédit avant la compétition continentale de football disputée au Maroc à partir du 21 décembre.

© Le Figaro - Thibaud Jouffrit.

Bruno Ecuele Manga, Yaya Touré, Mehdi Maïzi et Moussa Niakhaté ce mercredi au Palais de Tokyo (de la gauche vers la droite).
  •  

Nuit du Bien commun à Bordeaux : les associations lauréates victimes d’une chasse aux sorcières

Organisée au Palais de la Bourse à Bordeaux, mercredi 10 décembre, pour la quatrième année consécutive, la Nuit du Bien commun cristallise un combat idéologique qui dépasse les associations lauréates.

© La Nuit du Bien commun / droits réservés 

À Bordeaux, les associations lauréates de la Nuit du Bien commun sont victimes d’une chasse aux sorcières, menée par ses détracteurs. Plusieurs d’entre elles ont été menacées.
  •  

Budget de la Sécu : les députés rejettent l’obligation du Nutri-score et votent une taxe sur les boissons énergisantes alcoolisées

L’adoption d’une taxe visant les boissons mélangeant alcool fort et ingrédients sucrés et aromatisés fait craindre à certains élus qu’elle ne finisse par toucher d’autres alcools plus traditionnels tel que les «rhums fruités» et de «petites productions régionales».

© Cody's drink

La boisson aromatisée Vody est particulièrement prisée des jeunes, mais titre jusqu’à 22° d’alcool.
  •  

L'Argentine négocie un emprunt de 7 milliards de dollars auprès des banques

Alors que plusieurs institutions ont démarché le gouvernement de Javier Milei, Buenos Aires n’envisage de ne retenir qu’une fraction du prêt afin de préserver ses réserves avant les lourds remboursements de début d’année.

© Marco Bello / REUTERS

Le président argentin Javier Milei prend la parole lors du Forum des affaires d’Amérique au Kaseya Center à Miami, Floride, États-Unis, le 6 novembre 2025.
  •  

Le «Madoff du Var», accusé d’une escroquerie à 38 millions d’euros, jugé à Marseille

Un courtier varois est accusé d’avoir escroqué plus de 950 clients, en ne plaçant pas les fonds recueillis mais en les percevant directement. L’homme comparaît devant le tribunal plus de quinze ans après les faits.

© M+Isolation+Photo / stock.adobe.com

Le courtier comparaît devant la justice plus de 15 ans après les faits 
  •  

Guerre en Ukraine, G7, «investissements croisés»... Ce qu’il faut retenir des premiers échanges entre Emmanuel Macron et Xi Jinping

Le président français a appelé jeudi son homologue chinois à «dépasser» les désaccords existants entre les deux pays, lors d’entretiens à Pékin.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le président chinois Xi Jinping accueille le président français Emmanuel Macron lors d’une cérémonie officielle de bienvenue dans le cadre d’une visite de trois jours en Chine, à Pékin, le 4 décembre 2025.
  •  

Chine : début de la rencontre entre Emmanuel Macron et Xi Jinping à Pékin

Le président français a fait le déplacement jusqu’à Pékin pour tenter de corriger le déséquilibre commercial avec l’Europe et user de ses relations avec la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Photo d’illustration : le président français Emmanuel Macron serre la main du président chinois Xi Jinping lors d’une réunion bilatérale en marge du sommet du G20 à Rio de Janeiro, le 19 novembre 2024.
  •  

Colombie : libération de 28 otages détenus depuis janvier par la plus ancienne guérilla d’Amérique

La guérilla colombienne de l’ELN a libéré mercredi 28 personnes qu’elle retenait en otage depuis janvier après une offensive contre d’autres rebelles qui a fait plus d’une centaine de morts à la frontière avec le Venezuela.

© RAUL ARBOLEDA / AFP

Un drapeau du groupe de guérilla Armée de libération nationale (ELN) flotte au vent dans la municipalité de Teorama, le 23 janvier 2025.
  •