Vue lecture

L’ancienne cheffe de la diplomatie de l’UE Federica Mogherini démissionne du Collège d’Europe après son inculpation dans une enquête pour corruption

L’ancienne cheffe de la diplomatie européenne évoque dans un communiqué la «rigueur et l’équité» qui ont guidé sa décision. Elle avait été placée en garde à vue mardi après des perquisitions.

© Julien WARNAND/ REUTERS

Federica Mogherini arrive au sommet des dirigeants de l’Union européenne, à Bruxelles en Belgique, le 17 octobre 2019.
  •  

Tunisie : arrestation de l’opposant historique Ahmed Néjib Chebb

Cette arrestation intervient après celles de deux autres figures célèbres de l’opposition : l’avocat Ayachi Hammami et la militante Chaïma Issa, condamnés respectivement à cinq ans et vingt ans de prison dans la même affaire.

© Jihed ABIDELLAOUI / REUTERS

Des manifestants protestent contre le président Kaïs Saïed, à Tunis en Tunisie, le 29 novembre 2025. 
  •  

Guerre au Soudan : le chef des droits de l’homme de l’ONU exhorte à cesser les combats «immédiatement»

Les combats se sont intensifiés cette semaine dans la région du Kordofan, dans le sud du Soudan riche en pétrole, l’armée cherchant à repousser les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) loin de l’axe routier vital reliant la capitale Khartoum au Darfour.

© Amr ABDALLAH DALSH / REUTERS

Des personnes voyagent entre le Tchad et le Soudan, au milieu du conflit en cours entre les forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) et l’armée soudanaise, le 22 novembre 2025.
  •  

Immigration : l’aide au retour volontaire désormais portée à 3500 euros maximum

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’accord franco-britannique, visant à encourager le retour des migrants en situation irrégulière. L’an dernier, l’Ofii avait attribué près de 7000 aides, principalement à des ressortissants géorgiens, albanais et maghrébins.

© Hannah MCKAY / REUTERS

Des gendarmes français s’approchent d’un groupe de migrants quittant la côte nord de la France dans une tentative de traversée de la Manche, le 25 août 2025.
  •  

Vladimir Poutine porte la «responsabilité morale» de la mort d’une Britannique empoisonnée au Novitchok, selon les conclusions d’une enquête

Dawn Sturgess, mère de famille de 44 ans, avait été contaminée en 2018, quelques mois après la tentative d’empoisonnement de Skripal et de sa fille Ioulia avec ce même produit neurotoxique à Salisbury.

© Alexander SCHERBAK / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 3 décembre 2025.
  •  

Otage en Syrie : le djihadiste Mehdi Nemmouche renonce à faire appel de sa condamnation à perpétuité

Le djihadiste Mehdi Nemmouche, condamné à perpétuité pour avoir été geôlier de quatre journalistes français en Syrie, a renoncé à faire appel. Sa peine devient donc définitive.

© Benoît PEYRUCQ / AFP

Un croquis du tribunal réalisé le 27 février 2025 montre Mehdi Nemmouche lors de son procès, à la cour d’assises spéciale de Paris.
  •  

Serge Blanco, Jean-Michel Aulas, Bernard Tapie... Quand le monde du sport se lance dans la politique

La légende du rugby français Serge Blanco vient d’annoncer sa candidature à la mairie de Biarritz ce jeudi. D’autres grands sportifs se sont lancés en politique avant lui, avec plus ou moins de succès.

© GAIZKA IROZ / AFP

La légende du rugby français Serge Blanco, a annoncé jeudi 4 décembre sa candidature à la mairie de Biarritz.
  •  

Loir-et-Cher : deux médecins révoqués après des révélations de violences sexuelles aux urgences de Vendôme

Mis en examen en juillet 2024 pour agressions sexuelles et harcèlement sexuel, les deux praticiens hospitaliers avaient été mis en cause par huit femmes pour des faits parfois étalés sur plusieurs années.

© ADOBE STOCK

L’ARS a précisé à l’AFP jeudi que la procédure disciplinaire était terminée. (Image d’illustration)
  •  

Mur de la honte, classement, récidivistes... Donald Trump cible les médias «délinquants» sur le site de la Maison Blanche

Le président américain poursuit son offensive contre ceux qu’il qualifie régulièrement de «fake news média». CBS News, The Boston Globe et The Independent sont les premiers épinglés «de la semaine».

© Brian Snyder / REUTERS

Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, D.C., le 2 décembre 2025.
  •  

«L’État ne cédera jamais rien aux narcotrafiquants» : après les coups de feu répétés à Nantes, l’offensive des autorités

De nouveaux secteurs, jusqu’alors épargnés, ont été le théâtre de tirs répétés ces dernières semaines. Mercredi, 15 individus ont été interpellés lors d’une opération menée simultanément dans trois quartiers.

© LT/Le Figaro 

À Port-Boyer, mercredi 3 décembre, une grosse opération de sécurisation a été menée. Les étages de plusieurs immeubles ont été passés au crible pour détecter d’éventuelles traces de stupéfiants.  
  •  

Les hôtels Barrière changent de nom

Le groupe français d’hôtellerie de luxe engage une transformation d’ampleur, avec une nouvelle identité et une refonte complète de son portefeuille, réparti désormais en quatre univers distincts.

© Photo presse Barrière Collection

Le groupe français d’hôtellerie de luxe unifie son identité : les Hôtels Barrière adoptent le nom Barrière Collection , une nouvelle architecture de marques articulée autour de quatre univers — Signature, Heritage, Address et Premium.
  •  

«La Sainte-Catherine que nous connaissions n’est plus»: le Compostelle d’Égypte menacé par un projet touristique

Ce mégaprojet immobilier est conçu pour attirer un tourisme de masse dans la bourgade de Sainte-Catherine, haut lieu de pèlerinage avec son antique monastère orthodoxe, et de randonnées en montagne.

© Suzanne Plumette - stock.adobe.com

Dans les terres isolées du Sinaï, le monastère de Sainte-Catherine est le plus ancien monastère chrétien continuellement habité au monde.
  •  

Castres: trois policiers visés par des tirs alors qu’ils recherchaient deux individus

Les policiers ont fait l’objet de tirs, recevant des éclats de plomb sans être blessés de la part d’occupants d’une voiture qui tiraient également en l’air.

© BreizhAtao / stock.adobe.com

Le ou les auteurs des tirs, qui ont pris la fuite, n’ont à ce stade pas été retrouvés et une enquête a été ouverte. (Photo d’illustration).
  •  

États-Unis: cinq millions de dollars offerts pour l'arrestation d'un chef de gang

Mosquera Serrano figure sur la liste des dix fugitifs les plus recherchés par le FBI. Le gang auquel il appartient, TdA, est un groupe criminel transnational placé sur la liste américaine des organisations terroristes étrangères.

© Nathan Howard / REUTERS

En janvier, Mosquera Serrano avait été inculpé au Texas d’association de malfaiteurs pour trafic international de cocaïne.
  •  

JO-2026: les images de la remise de la flamme olympique à l’Italie

La flamme des Jeux olympiques d’hiver 2026 s’apprête à prendre le départ pour Rome pour un relais de deux mois en Italie avant le début de l’événement le 6 février.

© Stelios Misinas / REUTERS

La flamme olympique a été remise à l’Italie, lors de la cérémonie de passation à Athènes ce jeudi 4 décembre
  •