Vue lecture

«Revenge porn» : un magistrat du tribunal de Blois mis en examen pour incitation au viol

Le vice-président de la juridiction a été mis en examen le 31 octobre pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime, cyberharcèlement et diffusion non consentie d’images à caractère sexuel.

© beatrice prève - stock.adobe.com

Un magistrat du tribunal de Blois a été mis en examen fin octobre notamment pour cyberharcèlement envers son ex-épouse, a indiqué jeudi le parquet de Paris. (Image d’illustration)
  •  

«Il n’y a plus d’espoir» : dans la Creuse, les grands oubliés de la liaison TGV entre Lyon et Bordeaux

DÉCRYPTAGE - Depuis l’annonce de l’ouverture d’une nouvelle ligne reliant les deux métropoles en passant par la région parisienne - laissant de côté le centre de l’Hexagone - les élus de la Creuse ne décolèrent pas.

© olrat / stock.adobe.com

Jusqu’en 2014, une liaison Intercités directe reliait les deux métropoles de Lyon et Bordeaux en traversant le Massif central.
  •  

Sainte-Soline : les violences de gendarmes sur quatre manifestants classées sans suite, une information judiciaire ouverte sur les «tirs tendus»

Le parquet de Rennes a classé sans suite les violences reprochées aux gendarmes sur des manifestants blessés en mars 2023. Il poursuit toutefois les investigations sur des tirs de grenades, jugés «non conformes».

© YOHAN BONNET / AFP

Un manifestant fait un geste devant des gendarmes lors d’une manifestation pour protester contre la construction d’une nouvelle réserve d’eau destinée à l’irrigation agricole, à Sainte-Soline, le 25 mars 2023.
  •  

Rosalia annonce trois concerts à Paris et Lyon en mars 2026

La chanteuse de pop catalane lancera sa nouvelle tournée Lux à la LDL Arena le 16 mars, avant d’investir l’Accor Arena de Bercy les 18 et 20 mars. La billetterie ouvrira au grand public le 11 décembre.

© Guerin Charles/ABACA

Rosalia a sorti son nouvell album LUX le 8 novembre. 
  •  

Gendarme retrouvée morte à Lyon en 2011 : le dossier de Myriam Sakhri de nouveau renvoyé

La chambre de l’instruction a décidé de proroger son délibéré au 15 janvier 2026 dans l’affaire Myriam Sakhri, une gendarme retrouvée morte en 2011 et dont l’enquête avait conclu à un «suicide pour raisons personnelles». Une version contestée par ses proches.

© JB/Le Figaro

Les proches de Myriam Sakhri ont manifesté fin 2024 à Lyon devant le palais de Justice.
  •  

Un bijoutier lyonnais condamné pour avoir tiré sur un de ses deux braqueurs

L’état de légitime défense n’a pas été retenu par le tribunal de Lyon, qui a condamné Gilbert L. à 12 mois de prison avec sursis mercredi, pour avoir tiré à cinq reprises sur un des malfaiteurs venus le braquer à sa boutique en 2011. En fuite, ces derniers ont écopé de trois et quatre ans de prison ferme.

© sebra - stock.adobe.com

Tireur sportif de longue date, le bijoutier avait touché l’un de ses assaillants à 5 reprises dont deux fois alors qu’il était à terre selon l’expertise balistique
  •  

Agressions sexuelles : cinq ans de prison requis contre le faux infirmier obsédé par les veines

La peine maximale de cinq ans de prison ferme a été requise contre Nicolas Gonidec. Déjà condamné pour des faits similaires, il est accusé d’avoir pratiqué illégalement injections et prises de sang sur une quarantaine de femmes.

© ADOBE STOCK

Nicolas Gonidec est jugé pour avoir pratiqué des injections et des prises de sang illégales sur une quarantaine de femmes entre 2015 et 2021. (Image d’illustration).
  •  

RDC : des combats intenses dans l’Est alors qu’un accord de paix se profile à Washington

Si Félix Tshisekedi et Paul Kagame s’apprêtent à ratifier un texte de paix sous l’égide de Donald Trump, la situation reste explosive dans le Sud-Kivu, où les affrontements se multiplient.

© Ken CEDENO/ REUTERS

Le président américain Donald Trump tient une photo de lui-même avec le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Olivier Nduhungirehe, lors d’une rencontre avec ce dernier et la ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, à Washington le 27 juin 2025.
  •  

Les 27 de l’Union européenne s'opposent au contrôle technique annuel pour les voitures de plus de 10 ans

Ces véhicules sont aujourd’hui soumis, dans l’UE, à un contrôle obligatoire tous les deux ans. Certains pays à l’image de la France ou de l’Allemagne imposent même cette règle aux voitures de plus de 4 ans.

© Drazen / stock.adobe.com

Pour renforcer la sécurité routière et la lutte contre la pollution automobile, Bruxelles avait proposé en avril de passer à un système de contrôle annuel obligatoire, dans le cadre de la révision de règles datant de 2014.
  •  

L’Ukraine accuse la Russie d'envoyer des enfants ukrainiens dans des camps de «rééducation» en Corée du Nord

Dans un communiqué, le médiateur ukrainien pour les droits humains, Dmytro Loubinets, a évoqué de nouvelles «informations» faisant état de l’existence de camps en Corée du Nord où des enfants ukrainiens sont soumis, selon lui, à une «russification» et une «militarisation» forcées.

© Jonathan ERNST / REUTERS

Kateryna Rashevska, experte juridique au Centre régional des droits de l’homme, montre des photos représentant, selon elle, des enfants ukrainiens enlevés.
  •