Vue lecture

IA : les assistants conversationnels sont capables d’influencer les opinions politiques des électeurs, selon deux études scientifiques

Ces deux publications, parues dans les revues américaine et britannique Science et Nature, révèlent que certains électeurs changent leur choix de vote après avoir eu une discussion avec un assistant conversationnel programmé pour persuader.

© Diego / stock.adobe.com

Les études ont révélé que la tactique la plus courante utilisée par les chatbots pour persuader était «d’être poli et de fournir des preuves», alors même que, dans une faible proportion, les faits et preuves cités par les chatbots étaient inexacts.
  •  

Un chef d'entreprise et sa fille mis en examen pour avoir déversé des milliers de tonnes de déchets dans la nature

Ouverte après la découverte en 2019 d’une pollution à Saint-Jean-sur-Mayenne, l’enquête a révélé des pratiques frauduleuses et persistantes d’un groupe de sociétés spécialisées dans la collecte de déchets, actif de la Basse-Normandie aux Deux-Sèvres.

© BreizhAtao / stock.adobe.com

Un père et sa fille ont été mis en examen ce jeudi pour la gestion de leur société de collecte de déchets.
  •  

Cyberattaques contre France Travail ou l’Éducation nationale... Stormous, le gang de pirates prorusse qui veut prouver que la France «ne protège pas assez ses citoyens»

RÉCIT - Ce groupe cybercriminel a revendiqué plusieurs attaques contre des institutions françaises. Il s’en prenait dès 2022 à Emmanuel Macron, alors que le président français indiquait vouloir «rassembler des preuves» contre «des crimes de guerre des Russes» en Ukraine.

© Bruno / stock.adobe.com

Le 10 juin dernier, Stormous a revendiqué une cyberattaque contre les systèmes de l’Éducation nationale française, assurant avoir piraté 40.000 comptes d’étudiants. 
  •  

6900 milliards de dollars en quinze ans : une vague historique d'héritages s'amorce chez les milliardaires

En 2025 déjà, 91 personnes (64 hommes et 27 femmes) ont hérité d’un montant cumulé de 297,8 milliards de dollars, en hausse de 36% par rapport à l’année précédente, selon UBS.

© Wasan - stock.adobe.com

Les six plus grands milliardaires de la tech américaine dont la fortune a le plus augmenté se sont encore enrichis collectivement de 171 milliards de dollars par rapport à l’année précédente, d’après UBS.
  •  

Un trafic illicite de migrants démantelé en Eure-et-Loir, quatre individus interpellés

Quelque 150 candidats à l’immigration clandestine ont été pris en charge sur 33 convois nocturnes depuis début septembre, selon le parquet, avec un prix du passage estimé entre 3000 et 5000 euros par personne.

© sebra / stock.adobe.com

Le mode opératoire des passeurs consistait à prendre en charge des migrants depuis leur lieu de vie pour les conduire sur des aires de repos et les dissimuler dans des remorques de camions.
  •  

Une mère d’élève interpellée après avoir agressé sept personnes dans une école primaire à Nice

Cette mère de famille, âgée de 27 ans, a été maîtrisée après avoir notamment agressé le directeur et des parents d’élèves de l’école Jean-Macé. Placée en garde à vue, elle a fait l’objet d’une hospitalisation «au regard de l’abolition totale de son discernement», selon le procureur de Nice.

© Joly Victor/ABACA / Victor Velter - stock.adobe.com

Une vive altercation a eu lieu ce jeudi 4 août à l’école Jean-Macé à Nice.
  •  

Nord : huit personnes interpellées après une série de vols avec des véhicules-béliers

Depuis l’été 2025, une série de vols a été commise selon ce mode opératoire dans les Hauts-de-France, durant lesquels ont notamment été subtilisés des «câbles, de l’outillage et divers matériels électroportatifs», a relaté le parquet dans un communiqué.

© Victor Velter / stock.adobe.com

Image d’illustration. 
  •  

Isère : un garagiste mis en examen pour avoir tiré sur des cambrioleurs, un mineur de 15 ans blessé

Des proches du garagiste ont indiqué que sa concession avait déjà été visitée la veille par des malfaiteurs. Une cagnotte a été ouverte en soutien du tireur.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Les faits se sont produits dans la nuit du 1er au 2 décembre, lorsque quatre individus ont discrètement surgi dans une concession automobile de cette commune de 1700 habitants. 
  •  

«Face à la haine, on ne pliera pas !» : plusieurs véhicules incendiés devant la Société du Canal de Provence

Quatre véhicules ont été incendiés mercredi devant le site de la Société situé au Tholonet. Selon le conseil régional PACA, cet incendie volontaire serait imputable à des activistes d’extrême gauche. Une enquête a été ouverte.

© Combes Frederic / Adobe Stock

Le conseil régional indique que l’incendie est d’origine criminelle.
  •  

Brest : un père, en concubinage avec sa fille aînée, mis en examen pour des viols incestueux sur leur fils

L’homme, âgé de 58 ans, vivait «en couple» avec sa fille de 33 ans, avec laquelle il avait eu trois enfants. Le parquet de Brest a ouvert une enquête suite au signalement de l’un d’eux, rapporté par le Conseil départemental du Finistère.

© Florence Piot - stock.adobe.com

Les trois enfants ont été pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance.
  •  

À Nice, un faux chauffeur de bus provoque un accident... alors qu’il remplaçait son ami fatigué

Mardi soir, un chauffeur de la Régie Lignes d’Azur a cédé son poste à l’un de ses amis, lequel n’est pas chauffeur de bus. Ce dernier a provoqué un accident. Le réseau de transport dit avoir déposé plainte contre les deux hommes.

© ANDBZ/ABACA

Le chauffeur a été «immédiatement mis à pied à titre conservatoire», annoncent conjointement la métropole et le réseau de transport azuréen.
  •  

États-Unis : l’usage de Signal par le ministre de la Défense a mis l'armée américaine en danger, indique un rapport

«L’utilisation d’un téléphone portable personnel pour gérer des affaires officielles et envoyer des informations non-publiques du ministère de la Défense via Signal fait encourir le risque de compromettre des informations sensibles», écrit l’Inspection générale du ministère dans son rapport.

© Brian SNYDER / REUTERS

Le ministre américain de la Défense, Pete Hegseth. 
  •  

Quand deux œufs durs prêts à l’emploi vendus dans une boîte en plastique provoquent un tollé

Baptisé «Coqotte», le produit d’un jeune entrepreneur normand a déclenché une levée de boucliers sur les réseaux sociaux. Alors qu’il aurait dû être proposé dans un magasin Carrefour, il n’en sera finalement rien.

© ursule - stock.adobe.com

«Je ne vois pas trop l’intérêt de créer un besoin autour de deux œufs durs dans une boîte en plastique, pour aider les gens à manger vite sachant que ce monde va déjà trop vite», a notamment plaidé une internaute.
  •