Vue lecture

Prix des carburants : l’effort lié aux certificats d’économie d’énergie pèsera surtout «sur la marge des pétroliers»

Interrogé sur ce dossier épineux, le ministre des Transports assure vouloir éviter une hausse du carburant liée aux certificats d’énergie. Il ne peut toutefois pas garantir la stabilité des prix.

© Esta Webster / stock.adobe.com

« Je ne suis pas en mesure d’anticiper » a déclaré Philippe Tabarot à propos de la hausse des prix du carburant.
  •  

Ukraine : Emmanuel Macron exhorte à maintenir «l’effort de guerre» et à résister «l’esprit de division»

En visite en Chine, le chef de l’État a souligné l’importance de l’unité transatlantique et du soutien continu à l’Ukraine. Il a insisté sur la nécessité de maintenir la pression sur Moscou tout en poursuivant les négociations de paix.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron s’exprime à l’Université du Sichuan à Chengdu, dans la province du Sichuan en Chine, le 5 décembre 2025. 
  •  

La Chine déploie des navires pour des «opérations militaires» sur des centaines de kilomètres, indique Taïwan

La Chine, qui considère Taïwan comme faisant partie de son territoire et menace de recourir à la force pour l’annexer, n’a ni confirmé ni infirmé ces opérations. Pékin a mené ces dernières années plusieurs vagues de grandes manoeuvres militaires autour de Taïwan.

© Yimou LEE / REUTERS

Le président taïwanais Lai Ching-te s’exprime lors d’une conférence de presse sur les dépenses de défense à Taipei, à Taïwan, le 26 novembre 2025.
  •  

Assemblée : les députés votent la partie « recettes » du PLFSS et ouvrent la voie à une adoption du budget de la Sécu

RÉCIT - La Chambre Basse a adopté, ce vendredi après-midi, la «P2» du projet de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Une première victoire pour Sébastien Lecornu, qui se projette maintenant sur le vote solennel sur l’ensemble du texte, mardi prochain.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le premier ministre Sébastien Lecornu et la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin. 
  •  

Tags racistes et antisémites près de Saint-Nazaire : le département porte plainte

Une enquête a été ouverte après la découverte d’inscriptions et de symboles d’extrême droite à Montoir-de-Bretagne. Les élus locaux ont dénoncé ces graffitis.

© Tim Kaiser - stock.adobe.com

Une enquête a été ouverte après la découverte d’inscriptions et de symboles d’extrême droite à Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), lundi 1er décembre 2025.
  •  

Bruxelles inflige une amende de 120 millions d’euros au réseau social X

Cette sanction porte notamment sur les «coches bleues» apposées aux comptes ayant souscrit à un abonnement, une pratique jugée trompeuse pour les internautes.

© Dado Ruvic / REUTERS

L’amende annoncée par Bruxelles est la première imposée à une plateforme dans le cadre du règlement sur les services numériques, ou DSA. 
  •  

Paris : une voiture tombe dans la Seine, le couple s’était endormi

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un couple garé sur le port Debilly (XVI arrondissement) s’est endormi à bord de sa voiture. Le véhicule a glissé et a terminé sa course dans la Seine. Les deux occupants ont pu regagner la rive indemnes.

© zheltikov / stock.adobe.com

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un couple garé sur le port Debilly (XVI arrondissement) s’est endormi à bord de sa voiture. Le frein à main desserré, le véhicule a glissé et a terminé sa course dans la Seine (illustration).
  •  

Des milliers d’euros blanchis dans des salons de coiffure : 11 personnes interpellées à Nice

Six membres d’une même famille et cinq entrepreneurs du BTP ayant participé à la fraude ont été placés en garde à vue. Des dizaines de milliers d’euros ont été saisies.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Les trois principaux mis en cause sont déférés ce vendredi dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate. 
  •  

Voitures de luxe et drones haut de gamme : un groupe spécialisé dans les livraisons en prison interpellé

Les gendarmes ont interpellé, mercredi, trois individus à l’origine d’un réseau de livraisons clandestines qui desservait plusieurs prisons françaises. Ils proposaient leurs services depuis un compte Snapchat.

© Marcin Kilarski / Pratiwi - stock.adobe.com

Trois suspects mis en cause dans un réseau de livraisons illicites à destination de plusieurs prisons françaises seront jugés à Nantes (Loire-Atlantique), vendredi.
  •  

Afghanistan : les talibans poussent un garçon de 13 ans à exécuter publiquement l’assassin de sa famille

Un homme reconnu coupable de meurtre a été exécuté mardi, dans l’est de l’Afghanistan, lors d’une mise à mort publique supervisée par les talibans. D’après plusieurs médias, un garçon de 13 ans, aurait été poussé à tirer sur le condamné sous les yeux d’un stade comble.

© Oriane Zerah/ABACAPRESS.COM

Un homme reconnu coupable de meurtre a été exécuté mardi, dans l’est de l’Afghanistan, lors d’une mise à mort publique supervisée par les talibans. 
  •