Vue lecture

Les députés rétablissent la création d'un congé de naissance dès le 1er janvier 2026

Ce congé supplémentaire de naissance, qui s’ajouterait aux congés maternité et paternité existants, est l’une des mesures du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026. La mesure a été adoptée par 220 voix contre 2.

© Benoit Tessier / REUTERS

Les députés à l’Assemblée nationale à Paris, le 2 décembre 2025.
  •  

États-Unis : un juge lève le secret judiciaire sur le dossier Epstein en Floride

Cette décision inhabituelle de publication des témoignages recueillis par un grand jury, dont la confidentialité est normalement très protégée, est due à l’adoption en novembre d’une loi destinée à assurer la plus grande transparence sur l’affaire Epstein.

© Handout . / REUTERS

Le financier américain Jeffrey Epstein apparaît sur une photo prise pour le registre des délinquants sexuels du New York State Division of Criminal Justice Services le 28 mars 2017 et obtenue par Reuters le 10 juillet 2019. 
  •  

Ligue 1 : le Losc de Mbappé s’offre un OM sans inspiration

Alors qu’ils auraient pu reprendre la tête au classement de Ligue 1 en cas de succès, les Marseillais ont chuté à Lille ce vendredi, en ouverture de la 15e journée du championnat.

© Ewen Gavet / Icon Sport

Ethan Mbappé a suivi les traces de son illustre frère, Kylian, qui a si souvent tourmenté l’OM sous les couleurs du PSG. 
  •  

Décès de Frank Gehry, l’architecte qui tordait les lignes

DISPARITION - Décédé à 96 ans, ce créateur de génie a signé sa dernière prouesse avec la Fondation Louis Vuitton à Paris, avant de voir son Guggenheim d’Abu Dhabi achevé. Il laisse une œuvre immense, inclassable, qui pousse toujours plus loin les limites du possible.

© PRESLEY ANN / Getty Images via AFP

Frank Gehry, le 31 mai 2025 à Los Angeles.
  •  

L’Égypte, le Qatar et d’autres pays expriment leur «profonde inquiétude» quant à l’ouverture prochaine par Israël de Gaza aux seules sorties

Les ministres des Affaires étrangères d’Arabie saoudite, Égypte, Turquie, Qatar, Jordanie, Émirats arabes unis, Indonésie et Pakistan ont publié un communiqué commun ce vendredi pour exprimer leur «profonde inquiétude».

© Rokas - stock.adobe.com

Le point de passage de Rafah avait rouvert brièvement en janvier 2025. (Image d’illustration).
  •