Vue lecture

Le félin, le crépi et le voisin : à Agde, Rémi, le chat de la discorde

RÉCIT - Dans l’Hérault, le chat roux Rémi est au cœur d’un litige de voisinage. Sa propriétaire, Dominique V., a été condamnée à verser des dommages et intérêts et à empêcher son félin de pénétrer chez son voisin. Elle doit de nouveau comparaître ce mardi devant le tribunal civil.

© Charlotte Paroielle pour Le Figaro

Rémi a été photographié dans le jardin de monsieur T. à plusieurs reprises au printemps 2025.
  •  

Liverpool : pourquoi le torchon brûle entre les Reds et Mohamed Salah ?

Mohamed Salah, légende de Liverpool, ne sera pas du déplacement chez l’Inter Milan en Ligue des champions mardi. L’attaquant égyptien s’estime trahi par le club anglais. Son avenir est incertain.

© Jason Cairnduff / REUTERS

Mohamed Salah, l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de Liverpool, pourrait claquer la porte cet hiver.
  •  

Le film d’animation Arco pressenti aux Oscars : le vertige d’Ugo Bienvenu

Soutenu par Natalie Portman, le réalisateur français craint les conséquences si son film est nommé et primé dans la catégorie meilleur film d’animation. « Les prix, c’est à la fois des bénédictions, mais c’est aussi une malédiction. Ils te mettent une pression pour la suite », estime-t-il.

© Marechal Aurore/ABACA

Natalie Portman et Ugo Bienvenu lors du 78e Festival de Cannes pour le photocall du film d’animation Arco, à Cannes, le 16 mai 2025.
  •  

Israël annonce avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Malgré un cessez-le-feu décrété en novembre 2024 après plus d’un an d’hostilités entre Israël et le Hezbollah, Israël a continué à mener des frappes au Liban.

© Shir Torem / REUTERS

Des véhicules militaires israéliens manœuvrent le long de la frontière Israël-Liban, vus du nord d’Israël, le 24 novembre 2025. 
  •  

Honduras : le candidat Nasralla dénonce un «vol» de la présidentielle en faveur de son rival Asfura adoubé par Trump

Alors que le décompte des voix arrive à sa fin après plus d’une semaine de contretemps, le candidat libéral à la présidentielle au Honduras Salvador Nasralla dénonce un «vol» du scrutin.

© Leonel Estrada / REUTERS

Le candidat libéral à la présidentielle au Honduras, Salvador Nasralla, à San Antonio de Flores, le 6 décembre 2025. 
  •  

2025 risque de devenir la deuxième année la plus chaude jamais mesurée

Le dérèglement climatique généré par l’activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus meurtriers et plus destructeurs.

© IDRISS BIGOU-GILLES / AFP

Cette vue aérienne montre une route entourée de vignobles et de terres incultes à Capendu, dans le sud-ouest de la France, le 10 novembre 202
  •  

Le Cambodge dit avoir «riposté» au cours des affrontements à la frontière thaïlandaise

L’armée thaïlandaise a tiré dans la province frontalière de Banteay Meanchey après minuit, «causant la mort dans des bombardements de deux civils qui circulaient sur la route nationale 56», selon le ministère cambodgien de la Défense.

© Agence Kampuchea Press / REUTERS

Des personnes fuient au milieu des affrontements entre la Thaïlande et le Cambodge, dans la province d’Oddar Meanchey, le 8 décembre 2025. 
  •  

Japon : au moins 30 blessés après un fort séisme et un tsunami

L’agence météorologique japonaise (JMA) a prévenu la population que ce tremblement de terre de magnitude 7,6 pourrait être suivi d’autres secousses dans les jours à venir.

© KYODO / REUTERS

Des étagères et des documents tombés lors d’un tremblement de terre sont visibles au bureau de Kyodo News à Hakodate, le 8 décembre 2025.
  •  

Désaccord sur le partage de l’eau : Trump menace le Mexique d’augmenter les droits de douane

Le président américain exhorte Mexico à fournir près de 250 millions de mètres cubes aux États-Unis d’ici la fin de l’année. Sans quoi, une surtaxe additionnelle de 5% sera appliquée aux produits mexicains.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président américain Donald Trump à la Maison-Blanche à Washington, le 8 décembre 2025. 
  •  

Des agents du FBI affirment avoir été licenciés pour avoir mis un genou à terre lors des manifestations de 2020

Ces neuf femmes et trois hommes ont reçu en septembre une lettre identique du directeur de la police fédérale (FBI), Kash Patel, leur annonçant leur limogeage immédiat en raison de leur «comportement non-professionnel et manque d’impartialité».

© TASOS KATOPODIS / Getty Images via AFP

Des membres du FBI se réunissent alors que les manifestations contre les violences policières et la mort de George Floyd se poursuivent à Washington, le 3 juin 2020.
  •  

Australie : Reddit critique l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans mais promet de s’y conformer

Le forum de discussion en ligne a toutefois condamné mardi l’interdiction imminente des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans en Australie, la qualifiant «d’erronée sur le plan juridique».

© MARIO TAMA / Getty Images via AFP

Sur cette photo, le logo Reddit apparaît sur un téléphone portable et un écran d’ordinateur.
  •  

Scandale de paris dans le football turc : 11 joueurs professionnels placés en détention

Un tribunal d’Istanbul a ordonné lundi le placement en détention provisoire de 11 footballeurs de première et deuxième divisions turques accusés pour neuf d’entre eux d’avoir parié sur des matches de leur propre équipe.

© BART STOUTJESDIJK / AFP

Le capitaine et milieu de terrain de Fenerbahçe, Mert Hakan Yandaş, lors d’une conférence de presse au stade Feyenoord Stadium de Kuip à Rotterdam, le 5 août 2025.
  •  
❌