Vue lecture

Sanglier abattu par un chasseur dans l’Indre : garde à vue levée, le procureur promet «une réponse ferme»

Le chasseur de 76 ans qui a abattu un sanglier au bord d’une départementale, à proximité des automobilistes, est sorti de garde à vue pour des raisons médicales. Ses armes ont été saisies.

© WildMedia / stock.adobe.com

Le sanglier a été abattu sur une départementale, sous les yeux des automobilistes choqués.
  •  

«Un problème de vulgarité» : François Hollande critique les propos de Brigitte Macron sur les militantes féministes

Plusieurs responsables politiques de tous bords ont condamné les mots de la première dame, qui a qualifié de «sales connes» les membres du collectif #NousToutes ayant interrompu un spectacle d’Ary Abittan.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Les propos de Brigitte Macron sont «très sexistes», selon Agnès Evren, porte-parole des Républicains.
  •  

Les plaques d’immatriculations pourront-elles bientôt être contrôlées par n’importe quelle caméra dans la rue ?

Face à une criminalité jugée de plus en plus mobile, plusieurs sénateurs plaident pour élargir l’usage des caméras LAPI afin d’accroître la réactivité des forces de l’ordre sur tout le territoire. La LDH alerte sur un risque de surveillance de masse et d’atteinte à la vie privée.

© Jonathan Stutz / stock.adobe.com

Les caméras de vidéoprotection française pourraient être équipées du dispositif LAPI. 
  •  

Le chancelier allemand Friedrich Merz juge «inacceptables» certaines parties de la stratégie de sécurité de Donald Trump

Le dirigeant de la première puissance économique d’Europe a pris la parole lors d’une visite en Rhénanie-Palatinat (sud-ouest), région allemande abritant d’importantes bases militaires américaines.

© Abir SULTAN / REUTERS

«Que les Américains veuillent maintenant sauver la démocratie en Europe, je n’en vois pas la nécessité», s’est prononcé le chancelier allemand Frederich Merz. 
  •  

«Sale juif»: deux clandestins algériens jugés pour l’agression d’un adolescent dans un bus de Seine-Saint-Denis

Les suspects, dont l’un était visé par une OQTF, ont arraché la kippa de Yoann*, un lycéen juif de 17 ans, fin octobre. Des menaces de mort ont également été proférées.

© Mike Fouque / stock.adobe.com

Deux clandestins algériens sont jugés ce mardi pour l’agression antisémite d’un adolescent dans un bus de Seine-Saint-Denis (photo d’illustration). 
  •  

Une rencontre entre Benyamin Netanyahou et Donald Trump prévue le 29 décembre aux États-Unis, selon Israël

Selon la chaîne de télévision israélienne 12, l’entrevue devrait avoir lieu en Floride, où Donald Trump possède un grand domaine à Mar-a-Lago, et Benyamin Netanyahou devrait passer huit jours aux États-Unis.

© Evelyn HOCKSTEIN / REUTERS

Le président américain Donald Trump aux côtés du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à l’aéroport international Ben Gourion à Lod, en Israël, le 13 octobre 2025.
  •  

Russie : un avion de transport militaire s’écrase à environ 200 km de Moscou, le sort de l’équipage incertain

L’appareil effectuait un vol d’essai lorsqu’il s’est écrasé dans une zone isolée de la région d’Ivanovo. Les secours tentent encore d’établir l’état des personnes à bord.

© ADOBE STOCK

Pour l’heure, les autorités russes n’ont pas affirmé que l’incident pourrait être lié au conflit armé en cours contre l’Ukraine. (Image d’illustration)
  •  

Systèmes d’alerte, lien avec les forces de l’ordre, formation : le gouvernement prépare un plan de prévention contre les violences sexistes dans les transports

Le plan du gouvernement, qui sera «construit avec les opérateurs, les régions, les associations», mettra l’accent sur la prévention de ces violences et sur le renforcement des systèmes d’alerte dans les transports partout en France.

© François BOUCHON / LE FIGARO

En 2024, 3374 victimes de violences sexuelles dans les transports en commun ont été enregistrées dans toute la France par les services de police et de gendarmerie nationales.
  •  

La Cour des comptes critique les «résultats contrastés» des politiques anticorruption en France

La Cour des comptes suggère de veiller au «déploiement des référents déontologues» et «des dispositifs d’alerte interne obligatoires» dans le secteur public, où les instruments de prévention et de détection sont jugés «encore lacunaires».

© laurencesoulez / stock.adobe.com

Les signalements reçus par l’Afa pour des soupçons d’atteinte à la probité (infractions de corruption, de trafic d’influence, de concussion, de prise illégale d’intérêts, de détournement de fonds publics et de favoritisme) ont presque doublé en 2024, selon son rapport annuel.
  •  

La Baule, La Turballe… Les plages de Loire-Atlantique envahies de vélelles et de physalies

Les marées de début décembre ont déversé plusieurs milliers de polypes marins sur le littoral du Grand Ouest. Plusieurs communes ont conseillé aux promeneurs de ne pas toucher les animaux, dont certains sont susceptibles de causer des brûlures.

© Surfrider France Loire-Atlantique

Vue d’une plage de Loire-Atlantique couverte de physalies et de vélelles.
  •  

Nobel de la paix : la conférence de presse à Oslo avec l'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado «repoussée»

Étape traditionnelle des festivités Nobel, cette conférence de presse devrait être la première apparition publique de l’opposante de 58 ans depuis 11 mois, au risque d’être déclarée fugitive par les autorités vénézuéliennes pour avoir quitté son pays.

© Luisa GONZALEZ / REUTERS

Un manifestant tient une photo de Maria Corina Machado et un drapeau vénézuélien. 
  •  

Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky rencontre le pape Léon XIV avant un entretien avec Giorgia Meloni

Le président ukrainien se trouve à Rome ce mardi afin de poursuivre ses efforts pour rallier le soutien européen, tout en résistant aux pressions américaines en faveur d’un compromis difficile avec la Russie.

© Francesco Fotia / REUTERS

Volodymyr Zelensky est arrivé ce mardi 9 décembre à Castel Gandolfo pour rencontrer Léon XIV
  •  
❌