Vue lecture

Vapotage : le Mexique criminalise la vente de cigarettes électroniques et de produits assimilés

Le nombre d’utilisateurs de ces appareils a été estimé par une enquête officielle réalisée en 2023 à 2,1 millions de personnes sur quelque 132 millions d’habitants.

© Fox_Dsign / stock.adobe.com

Début octobre, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’était inquiétée de la vague «alarmante» de dépendance à la nicotine provoquée par la cigarette électronique chez les jeunes.
  •  

Thaïlande-Cambodge : des affrontements font au moins 19 morts, pas de signe d'apaisement avant l'appel de Trump

Plus d’un demi-million de personnes ont été contraintes depuis le début de la semaine de fuir les régions proches de la frontière, où des tirs d’artillerie résonnaient en matinée autour des temples khmers contestés.

© Kim Hong-Ji / REUTERS

Des habitants fuient la zone frontalière contestée, à Chong Kal, province d’Oddar Meanchey, Cambodge. 
  •  

Budget 2026 : le Sénat approuve une prime «régalienne» de 500 euros pour les maires

Il s’agit de «sécuriser (la) capacité (du maire) à prendre un certain nombre d’actes au nom de l’État», avait annoncé Sébastien Lecornu lors du Congrès des maires ces derniers jours.

© lorabarra - stock.adobe.com

La proposition a été adoptée par le Sénat mais sans enthousiasme, certains élus regrettant une démarche malhabile voire «humiliante» pour les élus qui demandent surtout une réelle «reconnaissance» de leur action locale.
  •  

Connaissez-vous le koshary ? L’Unesco classe ce plat égyptien au patrimoine immatériel

Plat populaire emblématique de l’Égypte, le koshary fait son entrée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Une reconnaissance qui s’inscrit dans la stratégie du pays pour valoriser sa culture vivante et renforcer son attractivité touristique.

© dinasaeed / stock.adobe.com

Plat populaire végétarien emblématique de l’Égypte mêlant riz, lentilles et pâtes, le koshary fait son entrée au patrimoine immatériel de l’Unesco.
  •  

Birmanie : une frappe aérienne de la junte sur un hôpital fait 31 morts

La junte a intensifié ses frappes aériennes après avoir pris le pouvoir lors d’un coup d’État en 2021, qui a mis fin à une décennie d’expérience démocratique.

© AFP

Des habitants inspectent leur maison endommagée après les bombardements menés par l’armée birmane à Tabayin, le 6 décembre 2025. 
  •  

Les États-Unis imposent de nouveaux droits de douane au Nicaragua pour «violation des droits humains»

Les nouvelles taxes imposées au Nicaragua s’ajouteront aux droits de douane dits «réciproques» de 18% déjà imposés plus tôt cette année à ce pays d’Amérique centrale par le président américain.

© Oswaldo Rivas / REUTERS

Le président nicaraguayen Daniel Ortega aux côtés de la co-présidente Rosario Murillo, à Managua, le 5 septembre 2018. 
  •  

Amnesty accuse le Hamas d'avoir commis des «crimes contre l'humanité» le 7-Octobre et par la suite

Pour la première fois, l’organisation de défense des droits humains a accusé jeudi le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens d’avoir commis des crimes contre l’humanité, dont celui d’«extermination» lors de l’attaque du 7 octobre 2023 en Israël.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Des militants du Hamas assis à l’intérieur d’un véhicule alors qu’ils escortent des membres de la Croix-Rouge vers une zone située à l’intérieur de la «ligne jaune», où les troupes israéliennes se sont retirées dans le cadre du cessez-le-feu, à Gaza, le 20 novembre 2025. 
  •  
❌