Vue lecture

Paris soupçonne des détournements de fonds européens au profit du Hamas et demande une enquête à Bruxelles

«J’ai été récemment alerté par des soupçons quant à la mise en place par le Hamas dès 2020 de contrôles des organisations, non-gouvernementales et internationales, opérant sur les territoires palestiniens», écrit le Le ministre français délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

À droite, Benjamin Haddad avec son homologue croate. 
  •  

Polémique des «sales connes» : la porte-parole du gouvernement défend Brigitte Macron

«Qu’on laisse Brigitte Macron tranquille», a déclaré ce mercredi matin Maud Bregeon sur France 2. «Du reste, Brigitte Macron a parlé avec spontanéité. C’était dans un cadre privé et sur un sujet encore une fois, sur lequel on ne peut lui faire aucun reproche», a-t-elle ajouté.

© Blondet Eliot/ABACA

Au centre, la porte-parole du gouvernement français, Maud Bregeon.
  •  

Seine-et-Marne : une policière victime d’une tentative d’enlèvement à son domicile par... de faux policiers

La femme a réussi à mettre en fuite les trois hommes grâce à l’aide de son voisin. Les trois hommes, qui ont tenté de forcer son domicile à coups d’épaule, sont toujours recherchés.

© BreizhAtao / stock.adobe.com

Les faits se sont déroulés dans la commune de Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne, le 7 décembre. 
  •  

«L’économie résiste» : la Banque de France va remonter sa prévision de croissance pour 2025 et 2026

Malgré «l’incertitude politique», l’économie française fait preuve de résilience, constate le gouverneur de l’institution, François Villeroy de Galhau.

© Abdul Saboor / REUTERS

François Villeroy de Galhau n’a pas précisé de combien serait rehaussée la prévision de croissance. (Photo d’illustration)
  •  

«Nazi sans prépuce» : Guillaume Meurice devant les prud’hommes ce mercredi pour contester son licenciement par Radio France

Début novembre 2023, cet humoriste marqué à gauche avait d’abord reçu un avertissement de son employeur pour avoir, dans un sketch, suggéré pour Halloween un «déguisement» de Benjamin Netanyahu, «sorte de nazi mais sans prépuce».

© JOEL SAGET / AFP

L’humoriste, qui intervenait alors dans l’émission de Charline Vanhoenacker «Le Grand dimanche soir», avait par ailleurs été entendu par la police dans le cadre d’une enquête pour provocation à la haine, qui a été classée sans suite faute d’infraction suffisamment «caractérisée».
  •  

L’Agence américaine de l’environnement accusée de ne plus mentionner la responsabilité humaine dans le changement climatique

«L’agence ne répond plus aux injonctions de la secte climatique», s’est félicitée la porte-parole de l’EPA, Brigit Hirsch, dans un communiqué adressé au Washington Post.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président Donald Trump conteste tout rôle humain dans le changement climatique. 
  •  

Les jeunes se sentent de plus en plus discriminés dans leur recherche d’emploi, alerte la Défenseur des droits

Selon une étude menée avec l’OIT, le risque de discriminations a largement augmenté chez les 18-24 ans ces dernières années. Les femmes et les personnes perçues comme noires, arabes ou maghrébines en souffrent aussi toujours.

© DimaBerlin / stock.adobe.com

L’étude «met en lumière une jeunesse surexposée aux discriminations dans leur parcours d’emploi, bien plus qu’en 2016 lors de la première vague de cette enquête», commente la Défenseur des droits, Claire Hédon.
  •  

Hommage à l’ex-maire de Nice Jean Médecin : sa petite-fille dénonce une «récupération politique» de Christian Estrosi

Martine Médecin, fille et petite-fille des anciens maires de Nice Jacques et Jean, assure ne pas avoir été informée en amont de la commémoration organisée par la municipalité.

© Alamy Stock Photo

La cérémonie doit se dérouler devant le buste de l’ancien maire de Nice Jean Médecin.
  •  

L’Europe peine à compenser l’arrêt de l’aide américaine à l’Ukraine, selon le Kiel Institute

Selon les chercheurs la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont doublé voire triplé leurs contributions respectives, tandis que le soutien de l’Italie a baissé de 15% et que l’Espagne n’a alloué aucune nouvelle aide militaire en 2025.

© Anatolii Stepanov / REUTERS

Si les Européens sont dans un premier temps parvenus à compenser l’aide américaine, ils ont flanché depuis le début de l’été, selon le Kiel Institute.
  •  

Lauréate du Nobel de la paix, Maria Corina Machado n’assistera pas à la cérémonie mais sera représentée par sa fille

«Elle ne vient pas à la cérémonie» Nobel qui doit commencer à 13 heures (12 heures GMT) à l’Hôtel de ville d’Oslo, a indiqué le porte-parole de l’institut, Erik Aasheim.

© Luisa Gonzalez / REUTERS

Un manifestant tient une photo de Maria Corina Machado et un drapeau vénézuélien. 
  •  

«J’ai immédiatement su que c’était lui» : les images de l’arrestation de Luigi Mangione chez McDonald’s dévoilées

Un an jour pour jour après l’interpellation du suspect dans l’assassinat du PDG de UnitedHealthcare, les procureurs de Manhattan ont diffusé les vidéos des caméras-piétons des policiers.

© Manhattan DA / REUTERS

Luigi Mangione, le principal suspect dans l’affaire du meurtre par balle à New York du PDG d’UnitedHealthcare, Brian Thompson, lors de son interpellation dans un restaurant McDonald’s à Altoona, le 9 décembre 2024.
  •  

«Leur complémentarité est l’une de leur force» : PSG, la loi du milieu

ANALYSE – Articulé autour de l’excellent Vitinha, le milieu est l’un des points forts du PSG de Luis Enrique. Ça n’a pas toujours été le cas dans l’histoire récente des Rouge et Bleu.

© Icon Sport / FEP / REUTERS / Manon Cruz / REUTERS / Sarah Meyssonnier

João Neves, Vitinha et Fabián Ruiz, maillons forts du PSG de Luis Enrique.
  •  

«Désenchantement», «perte de sens» : à Lyon, la fête des Lumières en quête d’un nouveau souffle

Toujours prisée des visiteurs, la fête des Lumières commence toutefois à lasser entre Rhône et Saône. Plusieurs candidats aux municipales proposent de réenchanter son modèle copié partout dans le monde, en retrouvant le sens initial de cet évènement.

© JB/ Le Figaro Lyon

L’œuvre Lumina de l’artiste László Zsolt Bordos projetée cette année sur la façade de la cathédrale Saint-Jean, à Lyon, lors de la Fête des Lumières.
  •  
❌