Vue lecture

Retraite à 55 ans, prestations élevées... La Cour des comptes épingle la retraite des pilotes et hôtesses de l'air

Dans un rapport, les Sages notent le caractère «coûteux» et «très favorable aux affiliés» de ce régime complémentaire, qui compte 36.000 actifs et 25.000 cotisants.

© laurencesoulez / stock.adobe.com

La Cour des comptes recommande notamment «d’adapter les paramètres du régime», pour faire face aux risques croissants de déséquilibre de celui-ci.
  •  

Nobel de la paix: le président Nicolás Maduro forcé de quitter ses fonctions, l’opposante vénézuélienne décorée

Le comité Nobel a remis la distinction à la fille de María Corina Machado, tandis que le chef de l’État vénézuélien a été invité à se retirer du pouvoir.

© Leonhard Foeger / REUTERS

Ana Corina Sosa Machado, fille du leader de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Prix Nobel de la paix au nom de sa mère, à Oslo, en Norvège, le 10 décembre 2025.
  •  

Usurpation de plaques : son véhicule n’a jamais quitté la Normandie, mais est déclaré immobilisé en Guyane

Une habitante de Tourlaville (Manche) a vécu un véritable enfer administratif après avoir découvert que son véhicule était considéré comme immobilisé à Cayenne pour défaut d’assurance.

© oceane2508 - stock.adobe.com

Sa voiture est considérée immobilisée en Guyane alors qu’elle n’a jamais quitté la région de Cherbourg.
  •  

Japon: Jeremy O. Harris, acteur de «Emily in Paris», relâché après 3 semaines de prison

L’acteur et dramaturge américain a été relâché après une courte détention à Okinawa, où il avait été arrêté pour possession présumée de MDMA. L’enquête se poursuit selon les autorités japonaises.

© Mario Anzuoni / REUTERS

On ignore si Jeremy O.Harris était autorisé à quitter le Japon pendant la poursuite de l’enquête.
  •  

Bénin: des forces spéciales françaises sont intervenues lors d’une tentative de putsch

Des unités françaises ont appuyé dimanche la riposte menée par l’armée béninoise contre les rebelles, lors d’une attaque visant la résidence du président Patrice Talon, selon le chef de la Garde républicaine.

© Charles Placide Tossou / REUTERS

Des partisans du président béninois lors d’un rassemblement au lendemain de la tentative de coup d’État contre le gouvernement, déjouée par les forces armées, à Cotonou, au Bénin, le 8 décembre 2025.
  •  

Disparition de Medhi Narjissi : pour le Comité d’éthique, des «manquements» mais pas de procédure disciplinaire contre la FFR

Les parents du jeune rugbyman disparu en mer en Afrique du Sud avaient saisi le comité fédéral d’éthique et de déontologie du rugby français pour dénoncer les responsabilités de la FFR.

© BackpagePix / Icon Sport

Une plaque à la mémoire de Medhi Narjissi a été apposée à côté de la plage de Bias Beach, où le drame a eu lieu. 
  •  

Procès de l’assassinat de l’avocat Sollacaro: la perpétuité requise contre l’un des accusés

Une peine de perpétuité avec 22 ans de sûreté a été requise mardi contre le seul accusé présent au procès à huis clos devant les assises des Bouches-du-Rhône.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Une peine de perpétuité avec 22 ans de sûreté a été requise contre André Bacchiolelli, seul accusé présent, mardi au procès à huis clos, devant les assises des Bouches-du-Rhône, de l’assassinat de l’avocat et ex-bâtonnier Antoine Sollacaro, en 2012 à Ajaccio.
  •  

La cuisine italienne inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco

Cette reconnaissance souligne l’importance de la gastronomie italienne comme héritage culturel, reflet de traditions régionales transmises depuis des siècles et vecteur d’attractivité touristique pour la péninsule.

© Claudia Greco / REUTERS

Le chef Vincenzo prépare un risotto con ossobuco au restaurant Cantina della Vetra à Milan, en Italie, le 6 décembre 2025.
  •  

Enfant tondu dans un foyer à Paris : des inspecteurs de l’aide sociale à l’enfance contrôlent le foyer

Cette inspection administrative lancée par la mairie de Paris va durer deux jours.

© NATHANAEL KIEFER / kieferpix - stock.adobe.com

Dans une vidéo révélée mardi par France Info, un enfant de ce foyer, âgé de 8 ans, apparaît torse nu, assis sur une chaise les bras croisés, tandis qu’une personne lui rase la tête à l’aide d’une tondeuse, en guise de punition.
  •  

Patrimoine religieux en péril : une église en danger provoque l’évacuation partielle d’un village près de Nantes

Le clocher de Saint-Hilaire-de-Chaléons menacerait de s’effondrer. Quelque cinquante habitants du centre-bourg ont dû être relogés mardi soir, en attendant que ce monument construit à la fin du XIXe siècle soit sécurisé.

© Saint-Hilaire-de-Chaléons

Vue de l’église de Saint-Hilaire-de-Chaléons (Loire-Atlantique), au sud-ouest de Nantes.
  •  

Les États-Unis veulent obliger les touristes à dévoiler leurs activités sur les réseaux sociaux

Les autorités américaines étudient un durcissement des conditions d’entrée sur le territoire, qui pourrait concerner les Français voyageant sous le régime ESTA.

© photogoodwin - stock.adobe.com

Les autorités américaines étudient un durcissement des conditions d’entrée sur le territoire, qui pourrait concerner les Français voyageant sous le régime ESTA.
  •  

Budget : à combien s’élèvera le déficit de la Sécurité sociale en 2026, après le vote du texte mardi ?

Roland Lescure a estimé que l’adoption du budget de la Sécu à l’Assemblée, avec un déficit alourdi, faisait «remonter d’un cran» la difficulté de faire voter le budget de l’État. «L’État doit renflouer les caisses de la Sécu», a déclaré le ministre de l’Économie.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

«L’État doit renflouer les caisses de la Sécu pour éviter 24 milliards d’euros de déficit. Il va falloir trouver 4,5 milliards d’euros, il va falloir faire des efforts», a déclaré Roland Lescure.
  •  

Accord UE-Mercosur : Emmanuel Macron attend «toujours des réponses concrètes» aux demandes de la France

À quelques jours du vote européen sur le traité commercial, la porte-parole du gouvernement affirme que Paris n’a toujours pas obtenu de réponses «concrètes» sur la clause de sauvegarde.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron salue en accueillant le président roumain Nicusor Dan (non photographié) pour une réunion au Palais de l’Élysée à Paris, France, le 9 décembre 2025.
  •  
❌