Vue lecture

Enfant tondu dans un foyer à Paris : des inspecteurs de l’aide sociale à l’enfance contrôlent le foyer

Cette inspection administrative lancée par la mairie de Paris va durer deux jours.

© NATHANAEL KIEFER / kieferpix - stock.adobe.com

Dans une vidéo révélée mardi par France Info, un enfant de ce foyer, âgé de 8 ans, apparaît torse nu, assis sur une chaise les bras croisés, tandis qu’une personne lui rase la tête à l’aide d’une tondeuse, en guise de punition.
  •  

Patrimoine religieux en péril : une église en danger provoque l’évacuation partielle d’un village près de Nantes

Le clocher de Saint-Hilaire-de-Chaléons menacerait de s’effondrer. Quelque cinquante habitants du centre-bourg ont dû être relogés mardi soir, en attendant que ce monument construit à la fin du XIXe siècle soit sécurisé.

© Saint-Hilaire-de-Chaléons

Vue de l’église de Saint-Hilaire-de-Chaléons (Loire-Atlantique), au sud-ouest de Nantes.
  •  

Les États-Unis veulent obliger les touristes à dévoiler leurs activités sur les réseaux sociaux

Les autorités américaines étudient un durcissement des conditions d’entrée sur le territoire, qui pourrait concerner les Français voyageant sous le régime ESTA.

© photogoodwin - stock.adobe.com

Les autorités américaines étudient un durcissement des conditions d’entrée sur le territoire, qui pourrait concerner les Français voyageant sous le régime ESTA.
  •  

Budget : à combien s’élèvera le déficit de la Sécurité sociale en 2026, après le vote du texte mardi ?

Roland Lescure a estimé que l’adoption du budget de la Sécu à l’Assemblée, avec un déficit alourdi, faisait «remonter d’un cran» la difficulté de faire voter le budget de l’État. «L’État doit renflouer les caisses de la Sécu», a déclaré le ministre de l’Économie.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

«L’État doit renflouer les caisses de la Sécu pour éviter 24 milliards d’euros de déficit. Il va falloir trouver 4,5 milliards d’euros, il va falloir faire des efforts», a déclaré Roland Lescure.
  •  

Accord UE-Mercosur : Emmanuel Macron attend «toujours des réponses concrètes» aux demandes de la France

À quelques jours du vote européen sur le traité commercial, la porte-parole du gouvernement affirme que Paris n’a toujours pas obtenu de réponses «concrètes» sur la clause de sauvegarde.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron salue en accueillant le président roumain Nicusor Dan (non photographié) pour une réunion au Palais de l’Élysée à Paris, France, le 9 décembre 2025.
  •  

Airbus affirme avoir réglé le défaut de logiciel sur l'A320

Les 6000 appareils rappelés d’urgence fin novembre pour un logiciel vulnérable aux radiations solaires ont désormais été entièrement mis à jour, a assuré le patron de l’avionneur.

© Benoit Tessier / REUTERS

Airbus ne sort pas indemne de cette affaire. L’entreprise a annoncé qu’elle livrerait 790 avions cette année au lieu de 820 prévus initialement.
  •  

«Les négligences du FC Nantes ont coûté la vie à mon fils» : la mère d’Emiliano Sala fustige le club canari

Après le passage des Canaris et de Cardiff City devant le tribunal de commerce de Nantes lundi, la mère d’Emiliano Sala, mort dans un accident d’avion en 2019, critique l’attitude du club de la Loire.

© PA Images / Icon Sport

Juste après l’officialisation de son transfert à Cardiff, l’attaquant argentin Emiliano Sala a perdu la vie dans un accident d’avion après avoir fait ses adieux à Nantes, en janvier 2019.
  •  

Les prix des abonnements télécoms ont continué de baisser en 2025, selon la fédération du secteur

Les tarifs des abonnements fixe et mobile ont diminué de 8% en France, où ils sont «parmi les plus bas d’Europe», selon le rapport annuel de la Fédération française des télécoms (FFT).

© Hollie Adams / REUTERS

Le prix d’un Gigaoctet mobile s’élève désormais à environ 10 centimes d’euros, contre 40 centimes en moyenne au sein de l’UE.
  •  

Marseille : le responsable d’une salle de sport interpellé en possession de produits dopants et stupéfiants

INFO LE FIGARO - Plusieurs médicaments, produits psychotropes et autres stéroïdes ont été saisis dans cette salle des quartiers sud par la brigade des stupéfiants. Le gérant des lieux a été interpellé et placé en garde à vue.

© Adobe Stock

La salle de sport faisait l’objet d’un contrôle sur réquisition de la justice marseillaise.
  •  

Zelensky se dit «prêt» à organiser une présidentielle en Ukraine si les conditions de sécurité sont réunies

Le président ukrainien répond ainsi aux critiques de Donald Trump, alors que Kiev examine des amendements à la loi martiale et prépare une nouvelle version du projet de paix discuté avec Washington et l’Europe.

© Brian Lawless / REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et sa femme Olena Zelenska sont accueillis par la présidente Catherine Connolly à leur arrivée à Aras an Uachtarain à Dublin lors de sa visite en Irlande. Date de la photo : mardi 2 décembre 2025
  •  

«Sales connes» : une bourde de Bestimage à l'origine de la diffusion de la vidéo, selon l’agence

Brigitte Macron a qualifié de «sales connes» des militantes féministes qui ont interrompu samedi un spectacle de l’humoriste Ary Abittan, selon une vidéo publiée par le site de l’hebdomadaire Public.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

L’entourage de Brigitte Macron a assuré qu’il ne fallait «voir dans cet échange qu’une critique de la méthode radicale employée» par les militantes.
  •  

Le gouvernement ouvre la voie à une loi spéciale s’il n’y a pas d'accord sur le budget de l’État

«Si un accord est impossible entre l’Assemblée nationale et le Sénat» en commission mixte paritaire le 19 décembre, «nous devrons prendre davantage de temps pour discuter. Ça nous amènera en janvier», a expliqué ce mercredi matin Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement.

© Figaro Live

«Les derniers jours ont montré que les compromis étaient possibles», affirme Maud Bregeon
  •  

Paris soupçonne des détournements de fonds européens au profit du Hamas et demande une enquête à Bruxelles

«J’ai été récemment alerté par des soupçons quant à la mise en place par le Hamas dès 2020 de contrôles des organisations, non-gouvernementales et internationales, opérant sur les territoires palestiniens», écrit le Le ministre français délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

À droite, Benjamin Haddad avec son homologue croate.
  •  
❌