Vue lecture

Norvège: des coups de feu tirés dans un centre commercial d'Oslo

Le suspect de 19 ans à lui-même appelé la police avant de tirer un coup de feu dans le plafond du centre commercial Storo. Aucun blessé n’a été recensé. Les lieux ont été évacués puis rapidement réouvert.

© STIAN LYSBERG SOLUM / AFP

Des policiers à Oslo, en Norvège (Illustration).
  •  

Inondations en Indonésie: le bilan frôle le millier de morts

Sumatra dénombre 961 morts et 5000 blessés après les inondations et glissements de terrain. Quatre éléphants aident au déblaiement, tandis que la catastrophe a tué plus de 1800 personnes dans cinq pays asiatiques.

© Ajeng Dinar Ulfiana / REUTERS

Des femmes marchent dans une zone touchée par une inondation suite à de fortes pluies dans le district d’Aceh Tamiang, province d’Aceh, Indonésie, le 4 décembre 2025. 
  •  

Gabriel Attal déplore une «perte de compréhension de la laïcité» chez les jeunes

Le président du groupe Ensemble à l’Assemblée nationale a expliqué être parvenu à ce constat après ses différents déplacements dans les établissements scolaires en tant que ministre de l’Éducation nationale, puis comme premier ministre.

© Szwarc Henri/ABACA

Gabriel Attal a «assumé» sa position au sujet du port du voile chez les mineures.
  •  

PSG : le message énigmatique de la femme de l’Ukrainien Zabarnyi après la polémique avec le Russe Safonov

Le défenseur parisien Illya Zabarnyi, était forfait de dernière minute contre Rennes alors que le gardien russe Matvey Safonov était titulaire. Un message de la femme de l’Ukrainien relance la polémique.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Illya Zabarnyi avec l’équipe d’Ukraine avant un match contre la France pour les éliminatoires à la Coupe du monde 2026 en novembre dernier.
  •  

Vol MH370: un tribunal de Pékin exige des indemnisations

À Pékin, la justice a statué en faveur des proches de plusieurs passagers, imposant à Malaysia Airlines une compensation financière, alors que d’autres dossiers ont été réglés hors procédure.

© ARIF KARTONO / AFP

239 personnes ont perdu la vie dans la disparition du vol MH370 de la compagnie malaisienne, Malaysia Airlines. 
  •  

Soudan: 114 morts dans l'attaque du 4 décembre contre une école et un hôpital, selon l'OMS

L’Organisation mondiale de la santé alerte sur la gravité des frappes qui ont visé Kalogi, dans le Sud-Kordofan, où une maternelle et un hôpital ont été touchés. 63 enfants ont perdu la vie.

© El Tayeb Siddig / REUTERS

Des jeunes filles déplacées, font la queue en attendant de recevoir de l’aide, dans un camp de déplacement à Al-Dabbah, au Soudan, le 25 novembre 2025. 
  •  

Airbags Takata : le contrôle technique renforcé à partir du 1er janvier 2026

Si le véhicule est équipé d’un airbag Takata classé “stop drive”, «le véhicule sera mis en contre-visite en raison du danger potentiellement mortel qu’il représente», annonce le ministère des Transports.

© phantom1311 / stock.adobe.com

À ce jour, 46 accidents sont attribués à des éclatements d’airbags Takata défectueux sur le territoire français, dont 42 dans les collectivités et départements d’outre-mer. 
  •  

«Je préfère les positions de Nicolas Sarkozy de 2007» : les propos de l’ancien chef de l’État sur le front républicain divisent la droite

Dans Le Journal d’un prisonnier, à paraître mercredi 10 décembre, Nicolas Sarkozy révèle s’être engagé auprès de Marine Le Pen à ne pas appeler à faire barrage au RN en 2027.

© François Bouchon / Le Figaro

Dans son livre Le Journal d’un prisonnier (Éditions Fayard), le président de la République prend officiellement position contre le front républicain.
  •  

«Fini d’être M. Gentil» : Donald Trump accuse un élu démocrate de déloyauté, après l’avoir gracié

À peine blanchi des poursuites qui le visaient, Henry Cuellar ravive les tensions à Washington en choisissant de rester dans le camp démocrate. Un geste peu apprécié par Donald Trump.

© Michael McCoy / REUTERS

Henry Cuellar, député du Texas, avait été inculpé en mai 2024 pour corruption et blanchiment d’argent. Il risquait 15 ans de prison. 
  •  

Paris : trois femmes volées sous la menace d’un couteau, frappées et agressées sexuellement dans le métro

Les faits ont eu lieu samedi matin sur la ligne 1 au niveau de la station Bastille. Trois suspectés ont été interpellés.

© JB / stock.adobe.com

Trois femmes ont été volées sous la menace d’un couteau, frappées et agressées sexuellement dans le métro parisien samedi 6 décembre (photo d’illustration).
  •  

Salon-de-Provence : un incendie dans un immeuble, quatre personnes transportées à l’hôpital

Une cinquantaine de sapeurs-pompiers était sur place pour éteindre le feu ce lundi. Plusieurs personnes ont été prises en charge par les secours, alors que l’intervention des pompiers se poursuivait dans la matinée.

© Sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône

Le feu est parti d’un appartement situé au 3e étage de l’immeuble.
  •  

Musée du Louvre : le personnel appelé à une « grève reconductible » à partir du 15 décembre

Cet appel a été voté à l’unanimité lors d’une assemblée générale lundi matin dans l’auditorium du Louvre. L’intersyndicale proteste notamment contre « des conditions de travail dégradées » et des « moyens insuffisants ».

© Tripelon Jarry/Only Paris/ABACA

La grève vise à contester les orientations stratégiques et le management de la direction du musée, dirigée par Laurence des Cars, en place depuis 2021.
  •  

Près de Bordeaux : un adolescent responsable de 7 alertes à la bombe dans son collège face à la justice

Depuis la rentrée 2025, sept alertes à la bombe, ont été déclenchées dans le collège Pierre Belleyme à Pauillac (Gironde), à la suite de messages menaçants. Un suspect de 14 ans a été identifié.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Le collège de Pauillac a été victime de sept alertes à la bombe depuis la rentrée de septembre 2025.
  •  

Dans l’Eure, le succès des vélos-bus électriques qui emmènent les enfants à l’école

Remis en service en 2023 après un problème technique, les S’Cool bus de l’agglomération normande Seine-Eure suscitent un réel engouement. D’autres collectivités s’y mettent.

© Agglomération Seine-Eure 

Le S’Cool bus accueille huit élèves et un chauffeur. Dans l’Eure, la gestion du service est assurée par le délégataire Transdev.
  •  

Stratégie de sécurité américaine : l'Union européenne ne peut accepter une «menace d'interférence»

«Les États-Unis restent un allié important, les États-Unis restent un partenaire économique important, mais notre Europe doit être souveraine», a estimé le président du Conseil européen, Antonio Costa.

© Thomas Mukoya / REUTERS

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, en compagnie du président du Conseil européen, Antonio Costa.
  •  

«Il voulait venir» : Antoine Arnault regrette le non-transfert de N’Golo Kanté au Paris FC

Des rumeurs faisaient état d’un intérêt par le Paris FC pour le champion du monde N’Golo Kanté. Le propriétaire du club parisien, Antoine Arnault, considère que «ce n’est plus d’actualité».

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

N’Golo Kanté avec l’équipe de France contre l’Ukraine lors des éliminatoires à la Coupe du monde 2026 en novembre dernier.
  •  
❌