Vue lecture

Poitiers: un homme retrouvé 10 ans après avoir commis un viol grâce à la généalogie génétique

Mineur au moment des faits, l’homme avait violé une femme qui courait le long d’une rivière à Poitiers en 2015. L’enquête n’avait jusqu’à présent pas pu identifier le coupable.

© angellodeco / stock.adobe.com

Les enquêteurs ont fait appel à la généalogie génétique, technique qui consiste à interroger des bases de données constituées notamment des ADN donnés par des particuliers à des sites pour leur révéler leurs origines. (Image d’illustration).
  •  

États-Unis : la police de caractères «Calibri», nouvelle victime de la politique antiwoke de l’administration Trump

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a suspendu l’utilisation de cette police sans empattement, jugée plus accessible, dans son ministère. Il annule ainsi une directive prise sous l’administration de Joe Biden, rapporte le New York Times.

© Annabelle Gordon / REUTERS

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio.
  •  

Coup d’arrêt pour la construction de deux réacteurs nucléaires nouvelle génération à l’est de Lyon

Le tribunal administratif de Lyon a fait droit à la requête de l’association Sortir du nucléaire qui contestait deux documents d’urbanisme devant permettre l’installation de deux EPR nouvelle génération à côté de la vieillissante centrale du Bugey, dans l’Ain.

© Wikimedia/Spiritrespect

Le Bugey a été retenu à l’été 2023 par l’Élysée pour accueillir une paire de réacteurs EPR.
  •  

«Ta place est en prison !»: deux Femen tentent de perturber la séance de dédicaces du nouveau livre de Nicolas Sarkozy

Le torse nu et arborant des messages tels que «président de l’indignité», deux femmes affiliées au mouvement Femen ont fait irruption au moment où Nicolas Sarkozy s’est présenté devant la librairie Lamartine, pour une séance de dédicace.

© Figaro Live

Deux femmes tentent de perturber la séance de dédicace du livre de Nicolas Sarkozy, «Journal d'un prisonnier»
  •  

Procès libyen: l’intermédiaire Alexandre Djouhri libéré et placé sous contrôle judiciaire par la cour d'appel de Paris

L’homme d’affaires franco-algérien, condamné en septembre à six ans d’emprisonnement ne pourra pas sortir d’Île-de-France, ni s’absenter de son domicile en région parisienne avant 8 heures et après 20 heures ou d’entrer en contact avec ses coprévenus.

© HUGO MATHY / AFP

L’homme d’affaires franco-algérien Alexandre Djouhri arrive au tribunal de Paris le 25 mars 2025 pour une audience dans le cadre de son procès. 
  •  

Dans son nouvel album, Luz Casal chante avec Carla Bruni

Dans ¡Bravo!, la chanteuse espagnole propose une reprise de She interprétée par Charles Aznavour, en duo avec la femme de l’ancien président français.

© Europa Press/ABACA

Luz Casal figure parmi les rares chanteuses espagnoles à avoir su s’imposer sur la scène internationale.
  •  

«La police tue» : une enquête ouverte pour «diffamation publique» après les propos de Sébastien Delogu

INFO LE FIGARO - Lors de son meeting samedi, le candidat LFI à la mairie de Marseille avait déclaré que «la police tue.» Le préfet des Bouches-du-Rhône a saisi la justice, qui a ouvert une enquête pour «diffamation publique envers un corps constitué ou une administration publique».

© MIGUEL MEDINA / AFP

Lors de son premier meeting, Sébastien Delogu a affirmé que «la police tue».
  •  

«Ça c’est du marketing» : quand une publicité de Noël d’Intermarché devient virale et fait le tour du monde

La réclame de l’enseigne de supermarchés, en forme de film d’animation sur un loup végétarien, a été vue par plus de 10 millions d’internautes en quelques heures. Beaucoup saluent ce choix artistique, alors que des géants mondiaux comme Coca-Cola ont choisi de réaliser leurs spots avec de l’IA.

© Capture d'écran Intermarché

Sur l’air de la chanson «Le Mal-Aimé» de Claude François, le loup apprend à cuisiner les légumes pour se faire apprécier des autres animaux de la forêt.
  •  

Nucléaire : la justice administrative freine l'extension de la centrale du Bugey

Le tribunal administratif de Lyon a estimé notamment que les impacts écologiques du projet d’implantation de deux nouveaux réacteurs n’avaient pas été suffisamment pris en compte.

© ERIC / stock.adobe.com

Le tribunal de Lyon a décidé ce mercredi de différer l’implantation de deux nouveaux réacteurs nucléaires sur le site EDF du Bugey. 
  •  

«J’avais l’impression de me noyer»: le père de Madeleine McCann estime être «chanceux d'avoir survécu» à l'attention médiatique

Gerry McCann a dénoncé l’intrusion et les mensonges des journalistes qui ont affecté sa famille depuis la disparition de sa fille, et réclame un renforcement de la régulation de la presse au Royaume-Uni.

© Louis Beauchet / stock.adobe.com

«Il y a des moments où j’avais l’impression de me noyer», a déclaré le père de la petite fille toujours disparue. 
  •  

Suisse : Guy Parmelin élu à la présidence pour un an

Le ministre de l’Économie, membre de l’UDC, occupera dès janvier la fonction honorifique de président de la Confédération pour un an, tout en conservant ses responsabilités gouvernementales.

© DREW ANGERER / AFP

Guy Parmelin a été élu président de la Confédération helvétique.
  •  

«Les relations entre l’Europe et les États-Unis en sont au stade du divorce», affirme le général Michel Yakovleff

VIDÉO - L’ancien vice-chef d’état-major du Shape (Otan) était l’invité de Philippe Gélie mardi dans «Le Club Le Figaro International» sur Le Figaro TV. Le général s’est dit «écœuré de voir ces relations arriver au stade du divorce».

© Figaro Live

«Il faut faire un sommet des victimes du mépris de Trump», propose le général Yakovleff
  •  

Retraite à 55 ans, prestations élevées... La Cour des comptes épingle la retraite des pilotes et hôtesses de l'air

Dans un rapport, les Sages notent le caractère «coûteux» et «très favorable aux affiliés» de ce régime complémentaire, qui compte 36.000 actifs et 25.000 cotisants.

© laurencesoulez / stock.adobe.com

La Cour des comptes recommande notamment «d’adapter les paramètres du régime», pour faire face aux risques croissants de déséquilibre de celui-ci.
  •  
❌