Vue lecture

Dermatose bovine en Ariège : 500 opposants et 4 interpellations

Les manifestants qui tentaient d’empêcher jeudi soir l’opération d’abattage en raison d’un cas de dermatose ont été repoussés par les forces de l’ordre. Des tensions ont éclaté et quatre d’entre eux ont été interpellés.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Des manifestants ont tenté d’empêcher un abattage à Bordes-sur-Arize.
  •  

Voitures volées, recel et narchomicides : comment les forces de l’ordre veulent «entraver le narcotrafic» à Marseille

REPORTAGE - Dans plusieurs communes aux portes de Marseille, sur le pourtour de l’étang de Berre, 150 policiers, gendarmes et agents de l’État ont été mobilisés pour l’opération «Auto nette», qui vise à entraver le trafic de drogue en asséchant les réseaux de véhicules volés et de pièces détachées dérobées.

© Mathilde Ceilles / Le Figaro Marseille

Dans ce garage, les voitures volées étaient cachées dans des semi-remorques.
  •  

Les Frac nouvelle génération fêtent leurs 25 ans

Le Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire inaugurait, en 2000, près de Nantes, le premier lieu d’exposition propre à un Frac. Le prélude à une décentralisation culturelle par l’architecture.

© Emilie Le Guellaut, Frac des Pays de la Loire

Vue de l’entrée du bâtiment du Frac Pays de la Loire, à Carquefou (Loire-Atlantique), inauguré en septembre 2000.
  •  

Des milliers d’évacuations, l’état d’urgence décrété, la garde nationale déployée… Aux États-Unis, des inondations historiques frappent l’État de Washington

VIDÉO - Le gouverneur de l’État de Washington, Bob Ferguson, a déclaré jeudi l’état d’urgence dans tout l’État alors que des inondations historiques entraînent des évacuations et la fermeture de routes.

© Figaro Live

États-Unis: les images des inondations historiques qui frappent l'état de Washington
  •  

Bulgarie : le gouvernement démissionne après d’importantes manifestations contre la corruption

La décision de Rossen Jeliazkov de jeter l’éponge intervient à un moment où ce petit pays des Balkans, le plus pauvre de l’Union européenne, s’apprête à introduire la monnaie unique le 1er janvier, ajoutant au malaise des Bulgares qui craignent une envolée des prix.

© Spasiyana Sergieva / REUTERS

Des manifestants devant le parlement lors d’un rassemblement antigouvernemental, à Sofia, Bulgarie, le 10 décembre 2025. 
  •  

Des centaines de RER, métros et tramways risquent d’être inutilisables en 2038 à cause d’un bug

Le tribunal administratif de Paris a condamné Alstom à corriger le «bug de l’an 2038» présent dans les logiciels de trains livrés pendant des années à la RATP. Le constructeur va faire appel.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Découvert sur les trains du RER A, ce bug concerne des centaines de trains, métros et tramways achetés par la RATP depuis la fin des années 1980. (Photo d’illustration)
  •  

Donald Trump signe un décret pour réguler l’IA et lance l’alliance «Pax Silica» avec ses partenaires étrangers

Les États-Unis viennent de signer un accord sur les chaînes d’approvisionnement avec leurs principaux alliés de la région Asie-Pacifique, à savoir le Japon, la Corée du Sud, Singapour et l’Australie, ainsi qu’Israël.

© Al Drago / REUTERS

Le président américain Donald Trump signe un décret sur l’IA, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington, le 11 décembre 2025. 
  •  

Japon : levée de l’alerte tsunami, après un séisme de magnitude 6,7 au nord du pays

Le Japon a levé l’alerte au tsunami qu’il avait émise vendredi après qu’un séisme de magnitude 6,7 est survenu au large des côtes du nord du pays, a indiqué l’agence météorologique (JMA) sur son site internet.

© KYODO / REUTERS

Photo d’illustration prise depuis un avion de Kyodo News le 9 décembre 2025, montrant une route effondrée à Tohoku, dans la préfecture d’Aomori, au nord-est du Japon, à la suite d’un violent séisme.
  •  

«Des agissements pas propices à la paix» : Japon et États-Unis reprochent à Pékin d’alimenter les tensions

Le ministre japonais de la Défense Shinjiro Koizumi et son homologue américain Pete Hegseth se sont entretenus par téléphone pour discuter de la «situation sécuritaire de plus en plus préoccupante» dans la région.

© Kazuhiro Nogi / REUTERS

Le ministre japonais de la Défense, Shinjiro Koizumi, s’exprime lors d’une conférence de presse à Tokyo le 7 décembre 2025. 
  •  

Thaïlande : le premier ministre dissout le Parlement

Anutin Charnvirakul, avait déclaré jeudi vouloir «rendre le pouvoir au peuple», après avoir pris la tête du gouvernement en septembre à la suite de la destitution de son prédécesseur par la justice.

© CHANAKARN LAOSARAKHAM / AFP

Le premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul à Bangkok, le 11 novembre 2025. 
  •  

Sur BFM, Jordan Bardella se défend sur son âge et jure d'être «toujours loyal à Marine Le Pen»

«Mon âge, c’est peut-être le seul élément sur lequel je ne pourrai rien faire. Si tout se passe bien, dans cinq ans, j’aurai 35 ans et dans dix ans, j’en aurai 40», s’est défendu Jordan Bardella, sur la chaîne BFMTV.

© Stephane Mahe / REUTERS

Marine Le Pen et Jordan Bardella lors d’un rassemblement politique du Rassemblement national à Bordeaux, le 14 septembre 2025. 
  •  

Contre l’avis du gouvernement, l’Assemblée adopte un texte pour renouveler automatiquement des titres de séjour longue durée

Examinée en première lecture, la proposition a été adoptée par 98 voix pour, contre 37, grâce à l’union de la gauche et face à un camp gouvernemental et une extrême droite faiblement mobilisés. Elle devra désormais être inscrite à l’ordre du jour du Sénat.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’Assemblée nationale à Paris, le 9 décembre 2025. 
  •  

Nicolás Maduro accuse les États-Unis de «piraterie navale» après la saisie d’un pétrolier au large du Venezuela

«Ils ont enlevé les membres d’équipage, volé le navire et inauguré une nouvelle ère, l’ère de la piraterie navale criminelle dans les Caraïbes», a lancé Nicolás Maduro à la télévision publique.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

Le président vénézuélien Nicolás Maduro à Caracas, le 10 décembre 2025.
  •  
❌