Vue lecture

Londres prévoit un cadre complet pour les cryptomonnaies dès 2027

À l’heure actuelle, pour opérer au Royaume-Uni, les sociétés liées aux cryptoactifs doivent répondre à certaines obligations, y compris en matière de lutte contre le blanchiment.

© Dado Ruvic / REUTERS

Représentation de la cryptomonnaie stable Tether dans cette illustration prise le 10 septembre 2025.
  •  

Royaume-Uni : face aux «menaces croissantes» russes, le chef d'état-major des armées appelle à la «résilience nationale»

Richard Knighton s’exprimera lundi 15 décembre devant la Royal United Services Institute, prestigieux think tank spécialisé dans les questions de défense. Il entend que «toute (la) Nation se mobilise».

© Toby Melville / REUTERS

Le chef d’état-major Richard Knighton (à droite), notamment aux côtés du premier ministre britannique Keir Starmer, le 25 novembre 2025. 
  •  

Maroc : 21 morts dans de violentes crues à 300 kilomètres de Rabat

Soixante-dix habitations et commerces situés dans la vieille ville de Safi ont été inondés et dix véhicules ont été emportés par les eaux, ont précisé les autorités dans un communiqué. De fortes pluies sont encore attendues mardi.

© FADEL SENNA / AFP

Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, un torrent d’eau boueuse a dévalé les rues de Safi, emportant voitures et poubelles. (Image d’illustration).
  •  

Syrie : après l’attaque contre des Américains, le pays traque les «cellules dormantes» de l'État islamique

Trois suspects ont été arrêtés dans le cadre de cette opération pour leur implication présumée dans l’attaque de samedi, qui a tué deux militaires américains et un interprète.

© Yamam Al Shaar / REUTERS

Le président syrien Ahmad al-Charaa a adressé dimanche ses condoléances à son homologue américain Donald Trump.
  •  

Guerre en Ukraine : de nouveaux pourparlers américano-ukrainien prévus lundi, après un dimanche de négociations

Volodymyr Zelensky a dit vouloir convaincre les États-Unis de soutenir un cessez-le-feu impliquant un gel de la ligne de front. La Russie, elle, réclame la cession de tout le Donbass.

©  AFP PHOTO / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontre l’émissaire américain Steve Witkoff, le 14 décembre à Berlin.
  •  

Le dissident biélorusse Ales Bialiatski affirme que son Prix Nobel l'a protégé en prison

Le sexagénaire, fraîchement libéré après avoir été incarcéré en 2021 pour son action en faveur de défense des droits humains dans le pays, a déclaré que ses geôliers comprenaient qu’il avait «reçu une sorte de prix et qu’on ne pouvait pas le tabasser».

© Ints Kalnins / REUTERS

Ales Bialiatski a appelé dimanche l’Union européenne à négocier avec le pouvoir biélorusse pour arrêter les persécutions politiques.
  •  

Attaque terroriste à Sydney : ingénieur, en Australie depuis 2024... qui était le Français Dan Elkayam, qui figure parmi les victimes ?

Dimanche 14 décembre en début de soirée, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a annoncé la mort d’un Français de 27 ans dans l’attaque qui a tué au moins 15 personnes sur la plage de Bondi, en Australie.

© Capture d'écran Instagram

Dan Elkayam, tué dans l’attaque qui a fait 15 morts à Sydney, avait 27 ans.
  •  

Algérie: les avocats du journaliste français Christophe Gleizes annoncent son pourvoi en cassation

Détenu en prison après sa condamnation à sept ans ferme, le journaliste français avait jusqu’à ce dimanche pour déposer un recours.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Une banderole à l’effigie du journaliste français Christophe Gleizes, affichée sur la façade du bâtiment du conseil départemental des Bouches-du-Rhône à Marseille, le 12 décembre 2025.
  •  

L'Iran continuera «à soutenir résolument» le Hezbollah au Liban, affirme le conseiller du guide suprême

Ces propos interviennent alors que le gouvernement libanais est soumis à une intense pression des États-Unis pour désarmer le Hezbollah, affaibli par la guerre avec Israël.

© Majid Asgaripour / REUTERS

Les Gardiens de la Révolution avaient appelé en novembre à «venger» l’assassinat par Israël au Liban du chef militaire du Hezbollah, Haitham Ali Tabatabai.
  •  

Cycliste de 13 ans tué dans la Manche: le conducteur d’une camionnette mis en examen et écroué

Un appel à témoin avait été lancé pour identifier l’auteur de cet homicide routier. La participation de la population s’est avérée «déterminante», selon la gendarmerie.

© FRED TANNEAU / AFP

Les gendarmes ont remercié les personnes qui ont répondu à l’appel à témoins avec des «témoignages déterminants» .
  •  
❌