Vue lecture

Dijon : un collège touché par un incendie, la piste criminelle privilégiée

Si aucune victime n’est à déplorer, une évaluation des dégâts afin de rouvrir le collège Champollion est en cours. Une conférence de presse devrait se tenir dans l’après-midi devant l’établissement.

© illustrez-vous / stock.adobe.com

«Je condamne fermement cet acte inqualifiable et souhaite que les auteurs soient sanctionnés lourdement», a réagi le président du conseil départemental François Sauvadet. 
  •  

Narcotrafic: Abdelkader Bouguettaia sera jugé à Lille à partir de lundi pour plusieurs importations de cocaïne

Alors qu’il résidait à Dubaï, «Bibi» a été condamné à Lille deux fois à neuf ans et une fois à 15 ans de réclusion criminelle. Un nouveau procès s’ouvre car il n’a pas acquiescé à ses condamnations après son extradition.

© AFP / HANDOUT

Abdelkader Bouguettaia comparaît pour plusieurs importations de cocaïne.
  •  

Avec son «Who’s Who» bordelais, la maison d’édition Féret signe son retour à l’impression papier

Publiée le 4 décembre par l’historique maison d’édition bordelaise éponyme, La Liste Ferret recense les personnes influentes, vivantes et actives à Bordeaux et en Gironde en 2025. Le recueil, présente plus de 1500 biographies parmi lesquelles 35% de femmes.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

La Liste Féret recense près de 1500 personnalités actives et influentes à Bordeaux et en Gironde en 2025. De g. à d. : Véronique Aran, éditrice et Valentine Bianchi, responsable projets et clients. 
  •  

Le surfeur Karim Braire devant la justice pour viol et torture sur son ex-conjointe

Il est accusé d’avoir commis entre 2016 et 2022 des actes de viol et de torture sur son ex-femme, ainsi que des violences sur ses enfants. Il comparaîtra à partir de lundi devant la cour criminelle des Pyrénées-Atlantiques.

© Lillian / stock.adobe.com

En détention provisoire depuis septembre 2022, Karim Braire, 44 ans, conteste les faits qui lui sont reprochés.
  •  

Stars américaines et jeunes réalisateurs se partagent la programmation du festival de Sundance 2026

La grand-messe du film indépendant, se déroulant du 22 janvier au 1er février, accorde une large place à la comédie et aux films étrangers pour cette édition qui rendra hommage à son cofondateur Robert Redford.

© Sundance Festival

À l’exception d’une poignée d’entre eux, les 90 films présentés au festival de Sundance seront des premières mondiales. 
  •  

Une «crise d’une ampleur rare» : la grande distribution appelle les consommateurs à acheter des choux-fleurs français

«Des conditions climatiques exceptionnellement douces ont entraîné un pic de production avec des volumes importants arrivant simultanément sur le marché», affirment Auchan, Casino, Carrefour, Coopérative U et Intermarché dans un communiqué.

© Giuseppe Blasioli - stock.adobe.com

Des opérations de sensibilisation en magasin vont s’intensifier pendant le week-end, assurent les distributeurs.
  •  

En Iran, une femme exécutée pour avoir tué sa belle-fille de quatre ans

Condamnée en mars 2024 en vertu du principe islamique de «qisas», ou loi du talion, qui permet à la famille de la victime d’exiger l’application de la peine capitale, l’accusée a été pendue samedi matin.

© Borna_Mir / stock.adobe.com

L’Iran est le deuxième pays au monde en termes de nombre d’exécutions après la Chine
  •  

À la frontière italienne, la justice annule définitivement les premiers PV d’un radar controversé

Des milliers d’automobilistes, majoritairement des Français venant de la vallée de la Roya, ont été verbalisés pour des excès de vitesse sans le savoir. Beaucoup contestent les amendes.

© Alamy Stock Photo

Le radar installé sur la route entre Trucco et Porra, à la frontière italienne, n’émet pas de «flash» (photo d’illustration).
  •  

Accord entre les États-Unis et le Mexique sur le partage de l'eau

Le ministère américain de l’Agriculture a annoncé vendredi soir un accord sur le partage de l’eau entre les États-Unis et le Mexique, qui n’a pas respecté ses obligations en vertu d’un traité, poussant Donald Trump à le menacer de représailles douanières.

© POOL / AFP

Claudia Sheinbaum, présidente du Mexique, et Donald Trump, président des États-Unis, le 5 décembre 2025 à Washington.
  •  

La Corée du Nord a envoyé des troupes pour déminer la région de Koursk en Russie

Une unité du génie militaire nord-coréenne a été déployée pendant quatre mois pour déminer la région russe de Koursk, mission au cours de laquelle neuf soldats ont été tués, ont annoncé samedi les médias de Pyongyang.

© KCNA / REUTERS

Le leader nord-coréen Kim Jong-un et sa fille Kim Ju-ae observent un spectacle aérien lors d’un événement pour célébrer le 80e anniversaire de l’Armée de l’air, à Wonsan, le 28 novembre 2025.
  •  
❌