Vue lecture

Paris : la place de l’Étoile aspergée de peinture par Greenpeace

Des militants ont utilisé de la peinture rouge vendredi sur la place de l’Arc de triomphe pour dénoncer le bilan jugé insuffisant de l’accord de Paris sur le climat, adopté il y a dix ans jour pour jour.

© ahriam12 - stock.adobe.com

L’une des banderoles diffusée par les militants près du rond-point inscrivait le message «10 ans de sabotage climatique» .
  •  

Israël : interdiction du téléphone portable dans les écoles primaires

À partir de février, les élèves des écoles élémentaires israéliennes ne pourront plus utiliser de téléphones portables, le ministère de l’Éducation met en avant les impacts négatifs sur l’apprentissage et le bien-être.

© Drazen / stock.adobe.com

40% des systèmes d’enseignement dans le monde avaient limité l’usage des téléphones mobiles multifonctions en 2024.
  •  

Barham Saleh, ancien président irakien, prend la direction du HCR, l’agence de l’ONU pour les réfugiés

L’ex-dirigeant kurde succède à Filippo Grandi à la tête de l’agence de l’ONU chargée de venir en aide aux réfugiés. L’organisation a dû réduire significativement ses effectifs cette année à cause de raisons budgétaires.

© Amr Abdallah Dalsh / REUTERS

Une jeune réfugiée soudanaise de Darfour se repose à côté d’une tente du HCR dans le camp de réfugiés de Touloum, à l’est du Tchad, le 30 novembre 2025.
  •  

«La France du jeu vidéo est sur le toit du monde» : le triomphe de Clair Obscur aux Game Awards galvanise l’industrie tricolore

La victoire historique du studio montpelliérain Sandfall Interactive aux Oscar du jeu vidéo, avec neuf statuettes, est vivement applaudie par un secteur français miné par une conjoncture économique difficile.

© MICHAEL TRAN / AFP

Une grande partie des salariés de Sandfall Interactive, qui ont fait le déplacement à Los Angeles pour la cérémonie des Game Awards.
  •  

Google : une saisie conservatoire de 110 millions d'euros réalisée en France pour un litige avec la filiale russe

La Russie avait invalidé un paiement envoyé en 2021 par la filiale russe à la société mère du géant américain, lors de la liquidation de la filiale, fermée après l’invasion de l’Ukraine, estimant qu’il s’agissait d’un «siphonnage de fonds».

© Thaspol / stock.adobe.com

Google a fermé en Russie après l’invasion de l’Ukraine. (Photo d’illustration)
  •  

À partir du 1er juillet 2026, les petits colis importés dans l’UE seront taxés à hauteur de 3 euros

Pressés par la France, en guerre contre la plateforme Shein, les Européens ont décidé d’imposer les petits colis importés, via une taxe par catégories d’articles. Les plateformes asiatiques sont particulièrement visées.

© Thibaut Déléaz / Le Figaro

Le gouvernement français a lancé la bataille face au tsunami de petits colis en provenance de Chine. (Photo d’illustration)
  •  

Perrier : l’usine de Vergèze mise à l'arrêt après un incident dans sa station d'épuration

La préfecture a adressé une mise en demeure à Nestlé Waters le 10 décembre, à la suite d’une inspection sur place. La cause de l’arrêt n’a pas été officiellement précisée.

© Benoit Tessier / REUTERS

Depuis le scandale des eaux traitées, l’usine de Perrier est surveillée de près. (Photo d’illustration)
  •  

Serval en cage, Porsche, jet-ski : à Marseille, l’Office anti-stupéfiants barre la route à de gourmands trafiquants

Six individus, dont un gérant de sociétés de BTP, ont été interpellés début décembre à Marseille. Ils sont suspectés d’avoir convoyé d’importantes quantités de cannabis depuis l’Espagne et d’en avoir blanchi les profits.

© Police nationale 13

Le félin a été confié à une association de protection animale.
  •  

Marseille: une photo géante du journaliste emprisonné en Algérie Christophe Gleizes sur la façade du Conseil départemental

VIDÉO - La Cour d’appel de Tizi Ouzou a confirmé la semaine passée la condamnation à sept ans de prison du journaliste français, emprisonné depuis juin, pour «apologie du terrorisme».

© Sébastien VUAGNAT / AFPTV / AFP

Une affiche appelant à la libération du journaliste Christophe Gleizes a été déployée sur le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône le 12 décembre 2025.
  •  
❌