Vue lecture

Nucléaire : la facture des 6 nouveaux réacteurs EPR atteindra les 72,8 milliards d’euros, annonce EDF

Le conseil d’administration de l’énergéticien a dévoilé le devis ce jeudi. Il s’agit d’un prix «plafond» qui intègre a priori les risques liés à un tel projet, promet la direction.

© Elsa Bembaron

Les travaux préparatoires du chantier des EPR2 de Penly (Seine-Maritime), ainsi que les deux réacteurs existants.
  •  

Israël bloque l’accès de 14 ONG à Gaza et renforce son contrôle de l’aide humanitaire

De nouvelles règles administratives ont conduit au rejet de plusieurs organisations internationales, suscitant l’inquiétude des acteurs humanitaires face aux conséquences possibles sur l’aide aux populations civiles.

© HATEM KHALED / REUTERS

Les fournitures d’aide qu’une famille a reçue de l’Organisation de secours de Gaza soutenue par les États-Unis, à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 5 juin 2025. 
  •  

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine qualifie les dirigeants européens de «jeunes porcs»

Moscou a annoncé son intention d’entrer prochainement en contact avec les autorités américaines afin de faire le point sur les négociations en cours concernant le conflit ukrainien.

© Gavriil Grigorov / REUTERS

Le Kremlin a rejeté à plusieurs reprises les affirmations selon lesquelles la Russie attaquerait un membre de l’OTAN. 
  •  

Assurance chômage: la réforme de 2023 a fait baisser la durée moyenne d'indemnisation de 14%

Entrée pleinement en vigueur depuis deux ans et demi, la réforme de 2023 commence à produire des effets tangibles sur les droits des demandeurs d’emploi, avec un raccourcissement marqué des périodes indemnisées.

© Benoit Tessier / REUTERS

La réforme est encore en train de monter en charge: fin juillet 2025, 71% des allocataires relevaient de son champ, précise l’Unédic. 
  •  

Les contrôleurs de la SNCF et de la RATP pourront porter des caméras-piétons dès vendredi

Un décret publié jeudi «pérennise l’utilisation de la captation vidéo et sonore par des caméras-piétons portées par les contrôleurs des transports en commun - trains, tramways, bus et métros - à des fins de prévention et de dissuasion».

© François Bouchon / Le Figaro

«Très attendues par les agents, les caméras-piétons sont un outil de prévention et de dissuasion qui a déjà fait ses preuves: elles constituent une réponse immédiatement opérationnelle à l’insécurité», a commenté le ministre des Transports Philippe Tabarot.
  •  

À Lyon, l’église des Canuts en passe de devenir une salle d’escalade

La ville de Lyon a présenté le projet de requalification de l’église Saint-Bernard située dans les pentes de la Croix-Rousse. Une réhabilitation qui doit voir le jour une 2029 et proposera aussi un café-restauration et des locaux de bureaux et de coworking.

© Muriel CHAULET – Ville de Lyon

L’église Saint-Bernard, située dans le 1er arrondissement de Lyon. 
  •  

«Ils veulent faire taire» : Amine Kessaci appelle le conseil municipal de Marseille à «rester debout» face au narcotrafic

Un mois après l’assassinat de son petit frère Mehdi à Marseille dans un possible «crime d’avertissement» et quelques jours après la visite d’Emmanuel Macron, le militant écologiste a pris la parole au conseil municipal pour réclamer des actions contre le narcotrafic.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Mehdi Kessaci a été invité au conseil municipal de Marseille, jeudi 18 décembre.
  •  

Cette légende vivante du ski freeride a enfin une piste à son nom : la Clusaz inaugure la «Candide Thovex»

Cette piste noire du secteur de la balme, non damée mais sécurisée, rend hommage à cette icône du freeride, qui déchaîne régulièrement les réseaux sociaux, notamment depuis son saut mythique à travers l’Aiguille Percée de Tignes.

© Lucie saint-Martin

Candide Thovex baptisant officiellement la piste noire à son nom ce lundi à la Clusaz (Haute-Savoie).
  •  

La France dément vouloir renoncer à sa souveraineté sur les îles Matthew et Hunter, dans le Pacifique

Certaines expressions récentes relatent de fausses informations selon lesquelles la France serait sur le point de remettre en cause sa souveraineté sur les îles de Matthew et Hunter», a indiqué à l’AFP le ministère français des Affaires étrangères.

© ADOBE STOCK

Des îles de Nouvelle-Calédonie. (Image d’illustration) 
  •  

« Tant qu’on vivra, on cherchera » : 57 ans de mystère autour du crash de la caravelle Ajaccio-Nice

RÉCIT - Plus d’un demi-siècle après la catastrophe aérienne qui a coûté la vie à 95 personnes, dont 13 enfants, une « avancée considérable » ravive depuis mercredi l’espoir des familles des victimes de connaître un jour la vérité.

© PAUL LOUIS / AFP

Une vedette de la douane ramène des débris de la Caravelle qui s'est abîmée en mer à quelques kilomètres du Cap d'Antibes, le 11 septembre 1968. 
  •  

Australie : deux voitures interceptées à Sydney après une alerte sur un possible «acte violent», annonce la police

La police de l’État de Nouvelle-Galles du Sud a déclaré qu’il n’y a aucun «lien avec l’enquête policière en cours sur l’attaque terroriste de Bondi», qui a fait 15 morts pour la fête juive de Hanouka.

© Taylor COESTER / REUTERS

Les voitures ont été interceptées à Sydney. (Image d’Illustration)
  •  

Budget 2026 : Sébastien Lecornu se dit prêt à envisager une loi spéciale en cas d'échec du conclave députés-sénateurs

Le premier ministre «a demandé à ce que les équipes se tiennent prêtes à saisir le Conseil d’État sur une loi spéciale (pour faire fonctionner l’État, NDLR) en cas d’échec de la CMP», a écrit à la presse son entourage.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Le premier ministre français Sébastien Lecornu à l’Assemblée nationale à Paris, le 16 décembre 2025.
  •  

La production de moules menacée par le réchauffement climatique en Méditerranée dès 2050, selon une étude

«C’est une expérimentation dont les résultats sont corroborés par les observations en Méditerranée orientale, où l’on assiste déjà à des épisodes de mortalité massive dans des élevages de moules en Italie ou en Grèce», précise l’auteur principal de l’étude.

© zcy - stock.adobe.com

Durant 14 mois en 2022 et 2023, les chercheurs ont étudié la survie de moules et d’huîtres placées dans un container alimenté par de l’eau non filtrée issue de la lagune de Thau (Hérault), lieu d’une forte activité conchylicole.
  •  
❌