Vue lecture

Dermatose nodulaire: la colère agricole monte d’un cran, la vaccination élargie

Alors que le gouvernement défend sa politique de vaccination d’un million de bovins supplémentaires, près de 180 km de l’autoroute A64 entre Bayonne et Saint-Gaudens étaient toujours fermés à la circulation samedi soir.

© Manon Cruz / REUTERS

La stratégie mise en place par l’État implique l’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés, des restrictions de mouvements des troupeaux et jusqu’ici une «vaccination d’urgence» de tous les bovins.
  •  

Charge de travail, contraintes administratives, tensions... L’Isère, championne de France des maires démissionnaires

Plus de 10% des maires élus en 2020 en Isère ne sont plus en fonction, à l’heure où s’ouvre la campagne des municipales 2026. Nombre de majorités ont implosé en raison de tensions personnelles dans un contexte de fatigue des élus locaux.

© Immage d'illustration / Adobe stock 

Les démissions de maires sont particulièrement marquées en Isère où 11,5 % des 519 élus en 2020 ont aujourd’hui quitté leurs fonctions.
  •  

Présidentielle au Chili: l’extrême droite en tête des intentions de vote

Les Chiliens sont appelés aux urnes dimanche à l’occasion du second tour de la présidentielle qui oppose l’ultraconservateur José Antonio Kast et l’ex-ministre du Travail Jeannette Jara.

© Juan Gonzalez / REUTERS

Un travailleur pointe une urne lors des préparatifs dans un bureau de vote avant le second tour de l’élection présidentielle, à Santiago, Chili.
  •  

Allemagne: un projet d'attentat visant un marché de Noël déjoué

Les enquêteurs ont précisé soupçonner «une motivation islamiste» pour ce projet. Tous les suspects ont été présentés à un juge samedi et placés en détention.

© Annegret Hilse / REUTERS

Un véhicule de police est garé au marché de Noël de Breitscheidplatz à Berlin, en Allemagne, le 24 novembre 2025. (Photo d’
  •  

«C’est un sujet de sécurité»: Jordan Bardella soutient le retour des maisons closes

Le numéro un du RN a ainsi défendu la proposition du député Jean-Philippe Tanguy, qui plaide pour le retour des maisons closes (fermées en France après la Seconde Guerre mondiale).

© François Bouchon / Le Figaro

Le numéro un du RN défend la proposition du député Jean-Philippe Tanguy, qui plaide pour le retour des maisons closes.
  •  

Municipales à Paris : le MoDem se rallie à Rachida Dati, «seule candidate qui rend l’alternance possible»

Maud Gatel, chef de file du MoDem parisien, estime que la candidate LR «est la seule qui rend l’alternance possible», dans un entretien à La Tribune Dimanche.

© Stephane Mahe / REUTERS

Selon un sondage Ipos pour Le Parisien paru samedi, la liste de Rachida Dati soutenue par le MoDem est donnée à 27% d’intentions de vote.
  •  

Un incident de moteur d'un Boeing 777 provoque un incendie à l’aéroport de Washington

«Peu après le décollage, le vol United 803 est retourné à Washington Dulles et s’est posé en toute sécurité pour régler un problème de perte de puissance de l’un de ses moteurs», a expliqué la compagnie aérienne.

© GIUSEPPE CACACE / AFP

Une défaillance de moteur au décollage a provoqué un incendie aux abords de la piste (image d’illustration).
  •  

«S’allier au RN, c’est s’effacer» : Valérie Pécresse prend position contre l’union des droites

Dans une «opinion» publiée dans La Tribune Dimanche, la présidente de la région Île-de-France appelle la droite républicaine à «exister pour redresser la France», et s’oppose à Nicolas Sarkozy ayant appelé au «rassemblement le plus large possible».

© THOMAS SAMSON / AFP

La présidente du Conseil régional d’Île-de-France, Valérie Pécresse, assiste à l’inauguration du premier téléphérique urbain d’Île-de-France, le « C1 », à Créteil, le 13 décembre 2025.
  •  

Affaire Epstein : faute de «preuve criminelle», la police britannique n'enquêtera pas sur des allégations visant l'ex-prince Andrew

Dans ses mémoires publiées en octobre, son accusatrice Virginia Giuffre, décédée en avril 2025, avait affirmé que le fils d’Elizabeth II a tenté de recueillir des informations compromettantes pour lancer une campagne de diffamation contre elle.

© Kirsty Wigglesworth / REUTERS

L’ancien prince Andrew, mis en cause dans l’affaire Epstein, a été officiellement déchu de ses titres royaux le 31 octobre dernier.
  •  

«Nous riposterons», promet Trump après l'attaque par l'État islamique en Syrie sur des Américains

Trois Américains, dont deux soldats et un interprète, ont été tués à Palmyre en Syrie samedi 13 décembre dans une «embuscade par un tireur isolé». De son côté, Damas dit condamner une attaque «terroriste».

© Jonathan Ernst / REUTERS

«Le président syrien, Ahmad al-Charaa, est extrêmement en colère et troublé par cette attaque», a également affirmé Donald Trump dans un post sur sa plateforme Truth Social.
  •  
❌